AccueilBrèvesBMW teste les batteries qui vont révolutionner les voitures électriques

BMW teste les batteries qui vont révolutionner les voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Pour la toute première fois, un véhicule électrique de BMW équipé de batteries solides va prendre la route. La firme de Munich teste actuellement la technologie ASSB développée par son partenaire Solid Power.

Cela fait déjà quelques années que BMW s’intéresse de près aux batteries solides. Dès 2016, le constructeur a engagé une coopération avec la start-up américaine Solid Power, spécialisée dans le développement des cellules ASSB (pour All Solid-State Batteries). En 2022, ce partenariat s’est intensifié avec un accord de transfert de technologie, pour permettre à BMW de produire ses propres prototypes en Allemagne.

Une BMW i7 pas comme les autres

L’i7 choisie pour cette expérimentation roule actuellement en conditions réelles dans la région de Munich. Elle est équipée de cellules grand format conçues par Solid Power, intégrées dans une architecture modulaire dérivée de la cinquième génération de batteries de BMW. Cette configuration permet de combiner l’expertise existante du constructeur avec les nouveaux défis posés par la technologie solide.

À lire aussiCe constructeur chinois s’apprête à tester des batteries solides avec 1 500 km d’autonomie

L’intérêt de la batterie solide réside dans sa densité énergétique nettement supérieure à celle de la lithium-ion classique. Elle promet une plus grande autonomie, un encombrement réduit et potentiellement une meilleure sécurité, en raison de l’absence d’électrolyte liquide inflammable. Toutefois, sa mise en œuvre industrielle reste complexe. Le projet BMW-Solid Power vise justement à affiner et préparer son déploiement.

Selon la marque, ce test va permettre à ses ingénieurs de tirer « des enseignements pratiques de l’intégration des cellules solides dans un véhicule de série ». Cette phase d’essai constitue une étape cruciale vers une future commercialisation. BMW dit vouloir rester « technologiquement agile », en travaillant avec plus de 300 partenaires dans le domaine des batteries, tout en internalisant un maximum de savoir-faire.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Vous aimez le véhicule BMW i7 ?Réservez votre essai

Nos guides