
Se rapprochant de la demande européenne, le géant chinois CATL va construire une première usine de production de batteries en Europe. Basée en Allemagne, celle-ci disposera d’une capacité de 14 GWh.
Considéré comme l’un des principaux producteurs de cellules au monde, Contemporary Amperex Technology (CATL) établira son usine européenne dans la province allemande de Thuringe, dans la zone industrielle d’Erfurt. Un emplacement stratégique qui permettra au fournisseur chinois de facilement desservir les principaux sites industriels allemands. Au total, CATL prévoit un investissement 240 millions d’euros d’ici 2022 et la création de 1000 nouveaux emplois.
S’étalant sur 70 hectares, le nouveau site permettra au groupe de se rapprocher de la demande européenne, CATL ayant déjà acté un contrat de 4 milliards d’euros avec BMW. Du côté des constructeurs tricolores, le groupe chinois a notamment été approché par Renault qui souhaite élargir ses sources d’approvisionnement.
Un site qui permettra également à CATL de renforcer ses capacités de production mondiale. En Allemagne, le site pourra produire jusqu’à 14 GWh de batteries chaque année. A rapprocher aux 12 GWh produits par le groupe en 2017…
« production de batteries » soit assemblage des cellules dans un pack.
Donc la production des cellules restent en Chine avec une électricité ultra carbonée.
Et l’électricité allemande n’est pas en reste.
Et les voyages entre les différentes usines, ils se font comment ? En train au moins j’espère, puisqu’il existe maintenant une ligne entre la Chine et l’Europe mais avec des motrices diesel !
On est encore loin de l’amélioration du bilan carbone de fabrication d’une batterie que certains nous promettent et qu’ils n’hésitent pas à intégrer dans leurs calculs.
Voila la grosse usine dont les politiques europeens rêvaient de faire.. sauf que c’est chinois, car il ne faut pas se réveiller -avec des fonds publiques en plus- quand la course est a moitié terminée..
Et la France passe encore à côté
Soit 200.000 batteries de 70kWh. C’est bien, pour un début, mais vraiment, ça ne monte pas vite…