
A l'origine prévue fin septembre, la présentation du premier camion électrque de Tesla a été décalée au 26 octobre.
Hormis ses capacités de conduite autonome, très peu d’informations ont filtré quant aux caractéristiques de ce poids-lourd électrique, premier modèle à vocation « utilitaire » de la marque californienne.
Dans un tweet officialisant la date du 26 octobre, Elon Musk a confié que le véhicule était une « bête » et que cela valait la peine de le voir « en personne ». Un avis que semble partager le cabinet Morgan Stanley qui estime qu’il s’agira de la plus grosse innovation dans le monde du poids-lourds depuis des décennies avec un coût à l’usage jusqu’à 70 % inférieur à celui d’un modèle diesel.
Tesla Semi truck unveil & test ride tentatively scheduled for Oct 26th in Hawthorne. Worth seeing this beast in person. It’s unreal.
— Elon Musk (@elonmusk) 13 septembre 2017
Bon, on n’a pas les détails techniques, mais on voit bien à peu près ce que va être la « bête », comme dit notre bon Elon. Ce sera un châssis surchargé de batteries Lithium. Ce n’est pas stupide pour un camion, puisque cela donnera de l’adhérence aux roues, et les freinages régénératifs seront positifs. Par contre, ne pas mettre un groupe électrogène sur ce camion est stupide. Il porte en lui l’angoisse existentielle de la panne de batterie, et le recours à des chargeurs déments et chronophages. Par exemple Cummins qui est un spécialiste américain, propose le range extender thermique en option sur sa dernière création de camion électrique.
Ce bahut se tape le 0à100 ( en silence ! ) en combien ???? Lol !
Au départ, il faut intégrer qu’en France un maxi code c’est 38/44T. Maintenant vous calculez le ratio poids puissance et vous n’oubliez pas le nombre de démarrage (arracher 38/44T ce n’est pas du gâteau) au final vous introduisez le ration poids des batteries par rapport au poids du fret, vous ajoutez « conduite autonome » et vous obtenez une incroyable connerie, je dirais encore une. Examinez la technique avant toutes interprétations farfelues, tout le monde s’en portera que mieux.
Ça fait peur ,je parle de la photo.
Cela me fait penser à un film américain ou des camions attaquent
des humains.
ce qui est bien avec Tesla, c’est qu’ils ont des idées (après on y croit ou pas). Combien de Suv à l’autonomie faramineuse nous a-t-on proposés (pour 2025) ? Combien de clones de la S ?
Là il s’attaque à du neuf.
Bravo !
Wait and See. Les camions diesel ont des autonomies qui dépassent 1000 voire 1500 km pour des temps de « recharge » très faibles. Pas gagné pour Tesla sur ce créneau, d’autant que, dans ce domaine, il y a des projets concurrents à base de Piles à Combustibles avec des autonomies et des temps de recharge même meilleurs que ceux au Diesel (http://www.journaldugeek.com/2016/12/08/nikola-one-camion-hydrogene-1900-km-autonomie/)
Tesla, la marque qui est entrain de changer notre monde
Je ne connais pas bien ce secteur, mais j’imagine que les temps de conduite et de pauses sont réglementés pour les chauffeurs.
Si l’autonomie est supérieure à ce que le camion peut parcourir pendant le temps de conduite maximal, et le temps de charge inférieur au temps de pause minimal, alors l’électrique ne fait pas perdre du temps.
Cela déplace le problème sur la recharge, mais c’est dans ce domaine que Tesla surpasse tous les autres constructeurs pour les voitures particulières.
« avec un coût à l’usage jusqu’à 70 % inférieur à celui d’un modèle diesel. »
Je me demande comment ils arrivent à ce chiffre.
– est-ce le coût du véhicule ? (non priori)
– ou est-ce parce qu’on supprime le chauffeur et que le véhicule pourrait rouler 24/24 (ou quasi, le temps de recharger) ?
Reste que la conduite autonome n’est toujours pas fiable à 100%
« il s’agira de la plus grosse innovation dans le monde du poids-lourds depuis des décennies »
J’espère bien, mais j’ai du mal à imaginer une autonomie supérieur à 300-350km réel.