AccueilBrèvesBYD envisage de construire une usine de batteries en Europe

BYD envisage de construire une usine de batteries en Europe

La suite de votre contenu après cette annonce

Pour soutenir sa production automobile en Europe, BYD va avoir besoin d’une usine de batteries à proximité. La firme chinoise souhaite disposer d’une chaîne d’approvisionnement quasiment complète.

La stratégie de BYD en Europe s’affine. Le constructeur chinois, déjà engagé dans l’ouverture de deux usines d’assemblage pour ses véhicules, envisage désormais de compléter sa présence par une unité de production de batteries sur le Vieux Continent. Une étape jugée incontournable par Alfredo Altavilla, conseiller spécial du groupe pour l’Europe.

Bientôt des batteries BYD made in Europe ?

Selon lui, « il est insensé d’investir dans l’assemblage en Europe et d’importer des batteries de Chine ». Une réflexion qui intervient alors que BYD veut produire localement tous les véhicules destinés au marché européen d’ici trois ans. L’objectif est de répondre à la demande croissante et d’éviter les droits de douane imposés par Bruxelles.

À lire aussi
Batteries des voitures électriques : Bruxelles veut renforcer le « Made in Europe », les constructeurs s’inquiètent

La firme de Shenzhen dispose déjà d’un calendrier chargé. Une première usine doit ouvrir en Hongrie d’ici la fin de l’année, suivie d’un second site en Turquie prévu pour 2026. Ensemble, ces implantations devraient offrir une capacité annuelle de 500 000 véhicules. Un troisième site est également à l’ordre du jour.

BYD devra donc décider s’il faut donner la priorité à une troisième usine d’assemblage ou à une usine de fabrication de batteries. Le choix du lieu reste ouvert. Tous les pays européens sont des candidats potentiels, selon M. Altavilla. Des discussions sont en cours, mais la priorité immédiate reste la montée en puissance de l’usine hongroise.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides