
Essayez BYD Tang ?
Configurez votre véhicule BYD Tang ou demandez un essai gratuitement.
À quelques jours de l'ouverture du salon de Munich où il compte impressionner, le constructeur chinois annonce un changement d cap en matière de marketing. Le slogan Build Your Dreams va disparaître des véhicules vendus en Europe.
BYD commence à tirer les enseignements de ses premiers mois sur le marché européen, et entend montrer qu’il écoute ses clients. Ces derniers estiment visiblement que le large lettrage « Build Your Dreams », censé correspondre à l’acronyme de BYD, est malvenu. Il serait à la fois trop voyant, mais aussi trop représentatif des origines chinoises de la marque. Dont acte, les véhicules vont prochainement arborer un logo BYD plus simple.
La petite histoire du nom de BYD
Peu importe, puisqu’en réalité cette traduction des lettres BYD n’a été ajouté que très récemment… Lors de sa fondation en 1995 par Wang Chuanfu, l’entreprise se nommait Yadi Electronics, car elle était tout simplement installée sur Yadi Road à Shenzhen… Puis, on ajoute Bi pour devenir Biyadi… et apparaître plus haut dans les listes alphabétiques d’entreprises !
Les véhicules vendus en Chine arborent d’ailleurs toujours le nom « 比亚迪 » Biyadi qui reste le nom légal de l’entreprise… De Biyadi à BYD il n’y a phonétiquement qu’un pas, surtout pour le client chinois. En 2003, la BYD Flyer arbore un logo proche de celui de BMW : deux parties blanches et bleues au lieu de quatre, et les lettres sont placées BYD en bas et non en haut. Ces lettres ne sont alors pas présentées comme un acronyme.
Les mots Build Your Dreams n’apparaîtront qu’au milieu des années 2010. Ce n’est alors qu’un slogan jouant avec le nom de la marque, avant d’être repris officiellement comme signification du nom BYD. Ces trois mots sont apposés en toutes lettres pour la première fois sur un véhicule avec le Tang en 2018…
À lire aussi Essai – BYD Seal : what the phoque !
Ce n’est pas plus mal, cela fait slogan publicitaire pour déodorant d’adolescents à forte propension d’activités sudoripares.
Intéressant comme article
C’est sûr que « construire votre rêve » avec une voiture venant de Chine par bateau au mazout jusqu’en UE, cela pourrait induire le même effet neuronal que le fameux « Das Auto ». Par-contre, si le rêve de BYD est de produire ses BEV en UE, en le clamant haut-et-fort que cela serait un rêve, pourquoi pas.
BYD va simplement utiliser un nom d’une des marques historiques qu’il va pouvoir acheter à peu de frais une fois que le mouvement de grand chamboulement aura fait son oeuvre…
On joue aux devinettes :
Opel / Peugeot / Citroën / Jeep ?
Renault / Dacia ?
Nissan ?
Toyota ?
Mazda ?
Honda ?
VW ?
Ford ?
GM ?
Je dirais que les Japonais s’accrocheront jusqu’a la mort avant de se laisser racheter par un chinois… et pourtant Mazda ou Honda sont bien placés.
Au final j’hésite entre VW et Ford …