
Développé par la société américaine Proterra, le Catalyst E2 Max vient de réaliser un record d’autonomie en parvenant à parcourir 1772 km en une seule charge.
Alors que bon nombre d’exploitants hésitent encore à intégrer le bus électrique au sein de leur flotte en raison du manque d’autonomie, l’américain Proterra vient de réaliser une véritable démonstration de force avec son Catalyst E2 Max. Lors d’un test réalisé dans l’état de l’Indiana, le constructeur est parvenu à parcourir près de 1800 kilomètres en une seule charge.
Equipé d’une batterie de 660 kWh, soit l’équivalent de 11 Opel Ampera-e, le bus électrique de Proterra a parcouru la distance exacte de 1772 km, soit une consommation moyenne de 37 kWh/100 km.
S’il faut bien sûr relativiser ce record, réalisé sur une piste d’essai et à vitesse stabilisée, la démonstration permet de rassurer les opérateurs quant aux performances des bus électriques du constructeur américain.
Batterie de 660 kWh = l’équivalent de 11 Opel Ampera-e
Distance parcourue : 1772 km
Nombre de passagers : autour de 50
Même en divisant la distance effective par 3 dans des conditions réelles, c’est intéressant, et à la fois économiquement et écologiquement viable, sachant que l’autonomie très fictive d’une Opel Ampera-e est de 500 Km (NEDC) et que dans la vie courante nos véhicules circulent très souvent sans passagers. Dans le même temps un bus ne parcourt pas plus de 400 Km (en France)…
Il y a un paquet de trolls sur ce site avec un avis sur les bus sans jamais les prendre et surtout en espérant n’être jamais obligé de les prendre.
On fait le test en condition réelle, hiver et bus chargé à capacité Max (voyageurs plus bagage).
On applaudira moins
Et il faut quatre jours pour le recharger ? Ou bien ils ont prévu ça aussi ?
Enfin !
Dans ma ville, il y a pléthore de ces vieux chiens d’autobus qui fument noir comme des centrales à charbon. On meurt lentement, jour après jour, à l’arrêt de bus. En ce moment, ils ont tous la grippe. Je vais la chopper. Saloperie de fumée de diesel.
« rassurer les opérateurs quant aux performances des bus électriques du constructeur américain » la consommation obtenue est au moins inférieure de 3,5 fois celle en exploitation.
Toutefois il peut convenir pour la plupart des lignes.
Mais pas un mot ni sur sa masse totale ni sur sa masse à l’essieu ni sur sa capacité en voyageurs.
Ce que nous avons besoin les exploitants ce sont des places pour les voyageurs, pas un record d’autonomie.
Tous les bus urbains devraient être électriques : pas besoin d’une telle autonomie, je pense que 300 à 400 km sont largement suffisants pour les trajets quotidiens des bus.Si un commentateur peut confirmer ou infirmer cette estimation ( sans me railler méchamment comme rickobotics), sa remarque est la bienvenu…