
Aux Etats-Unis, Bosch vient d’annoncer le rachat de la start-up californienne SEEO. Objectif : doubler l’autonomie des voitures électriques grâce à une nouvelle génération de batteries lithium polymère.
Fondée il y a 8 ans, SEEO est une start-up spécialisée dans le domaine des batteries lithium polymère qui annonce parvenir à une densité énergétique de 350 Wh/kg, soit le double des véhicules électriques actuels. Alors que la majeure partie des batteries du marché reposent sur l’usage d’électrolytes liquides, la batterie SEEO se distingue aussi par l’utilisation d’un polymère solide sec qui présente moins de risque d’inflammation.
Vers une production industrielle ?
Jusqu’ici quasi-absent du marché après l’échec de sa joint-venture avec Samsung, le rachat de SEEO laisse clairement entendre un retour de l’équipementier dans la course aux batteries. Dans les faits, l’objectif de Bosch est de parvenir à proposer un pack batteries avec un poids identique aux batteries actuelles mais avec une capacité énergétique entre 50 et 100 % supérieure.
Signé à la mi-août pour un montant gardé secret, ce rachat permet notamment à Bosch de récupérer les licences et brevets de SEEO et d’envisager la production d’une nouvelle génération de batteries à l’échelle industrielle.
Reste maintenant à savoir à quelle échéance et sous quelles conditions cette production aura lieu. Si rien n’est encore défini, la perspective d’un retour de Bosch sur le segment des batteries pour véhicules électriques s’avère être une excellente nouvelle pour la filière.
350Wh/kg …. soitla capacité de la batterie d une tesla pour le poids de celle de la Zoé ….
actuellement on est plutot vers 80Wh/kg ?
au passage, tesla ils sont a combien?
Esperons que les informations concernant l’evolution des batteries de voiture ne soient pas du meme style que celles des smartphones en effet plusieurs sois par an en effet depuis des années on lit des infos annoncant des nouvelles technologies avec des delais prevus de mise sur le marché et au final on a toujours des smartphones qui ont du mal a tenir une journee d’utilisation…
Ça sent bon tout ça, maintenant qu’ils se magnent sérieusement d’en équiper massivement les futurs VE. 2020 sonnera probablement une décennie digne de ce nom pour les véritables voitures du 21ème siècle, la dictature du massacre pétrolier a assez bousillé la planète comme ça.
On attends plus que la Russie et/ou la Chine sortent les premiers réacteurs au Thorium et on est bon.
Juste un inconvénient de taille: la batterie doit rester à 80° pour que les ions circulent dans cet électrolyte solide. Donc elle doit rester branchée en permanence comme les Bolloré.