
A Francfort, Bosch présente une nouvelle génération de pompe à chaleur "intelligente". Spécialement développée pour les véhicules électrique, elle permettrait de gagner jusqu’à 25 % d’autonomie.
Tout possesseur d’une voiture électrique le sait ! L’autonomie a tendance à diminuer en hiver et en été avec l’utilisation du chauffage et de la climatisation. Alors que certains constructeurs proposent déjà un système de pompe à chaleur pour diminuer la consommation des équipements, Bosch présente à Francfort un nouveau dispositif de régulation thermique « intelligent » qui permettrait de gagner jusqu’à 25 % d’autonomie en conditions hivernales.
Développé par Bosch et différents partenaires dans le cadre du projet GaTE financé par le gouvernement allemand, le dispositif repose sur une gestion intelligente de l’énergie qui serait deux fois plus efficaces que les chauffages classiques utilisés dans les véhicules hybrides et électriques.
« Le nouveau système de gestion thermique ne distribue la chaleur et le froid que sur la base du liquide de refroidissement du véhicule, grâce à l’association d’une pompe à chaleur, de pompes à liquide de refroidissement et de valves » explique le constructeur dans son communiqué, annonçant qu’une pompe à chaleur d’une puissance électrique de 1000 watts affichera une production de chaleur équivalant à une puissance de 2000 à 3000 watts grâce à son système.
Constitué de valves et de pompes pilotables avec précision, le dispositif est capable de collecter la moindre source de froid ou de chaleur pour la répartir idéalement dans le véhicule, allant même jusqu’à réutiliser la chaleur perdue provenant du moteur électrique et de l’électronique de puissance ou le surplus de froid généré par le refroidissement de la batterie.
« Sur le plan technique, cette innovation est de nature à apporter une amélioration significative et rapide aux véhicules électriques » souligne le communiqué de Bosch qui estime que la régulation thermique sera indispensable pour les futures générations de véhicules électriques. Pour l’heure, l’équipementier allemand ne précise pas à quelle échéance son système pourra être commercialisé.
@Kroninge
heu peut être vas tu vite , un peu trop ?
il faudrait calculer déjà.
la batterie d’une leaf roulant dégage de la chaleur. J’ignore combien. Une pompe à chaleur classique se contente de prendre les joules de l’air ambiant extérieur. Y ajouter les joules dégagés par la batterie se déchargeant me parait sur le fond une bonne idée.
il reste juste à calculer ce que cela représente : des clopinettes ? une part appréciable ? La batterie de la leaf est refroidie par air, celle des Ford électriques est refroidie par eau (ce qui un argument avancé par Ford : leur batterie pourrait durer 2 fois plus longtemps que celle d’une leaf)
Comme d’habitude c’est de la pub !
Abus de jusqu’à 25% : soit quand il fait 35°C dehors et que tu veux 40°C dedans ? Quel est la vraie valeur quand on utilise le système normalement ?
Et de « …le dispositif repose sur une gestion intelligente de l’énergie qui serait deux fois plus efficaces que les chauffages classiques utilisés dans les véhicules hybrides et électriques. », chauffage classique comme référentiel, pas une autre pompe à chaleur. Pour moi une pompe à chaleur, comme chez Nissan, consomme 1/4 de la puissance calorifique mise en oeuvre, donc le système on l’a déjà.
On verra les spécifications du produit développé, mais récupérer l’énergie thermique du moteur et du système de refroidissement des batteries, ça va pas faire lourd. Surtout chez ceux qui n’ont pas de système de climatisation des batteries.
Bonjour,
Quelle est la perfomance de cette pompe à chaleur par rapport à celle des Renault ZOE et Nissan LEAF actuelles?
Jean
Première mondiale dans l’Apple car.
Toute façon tout ce qui permet de grignoter un peu de km en autonomie sans cout supplémentaire est le bienvenue.
Vu que le perds environ 10% d’autonomie avec le chauffage, super 25% de 10, j vais gagner 2,5% d’autonomie….
Mais bon c est clair que c’est une bonne idée de se servir de toutes les sources de températures disponible.
Surtout que plus les batteries gagneront en taille plus il faudra des systèmes de gestion thermique performants.
Il est clair qu’on peut gagner pas mal d’autonomie en optimisant les « accessoires ». Sinon je n’ai jamais compris pourquoi dans les thermiques le compresseur de la clim de ne désengage pas lorsqu’on accélère ni pourquoi il ne met pas « les bouchers doubles » lorsqu’on utilise le frein moteur. En conduite en ville je pense que ça ferai une économie significative…