
Blue Solutions, filiale de Bolloré, présente le BlueTram, un tramway sur pneu et sans caténaire.
10 fois moins coûteux qu’un tramway classique, le premier prototype du BlueTram s’inspire du BlueBus. Sa version définitive devrait pouvoir transporter 30 à 40 personnes par module.
Ses batteries lui offrent environ 1.5 km d’autonomie et se rechargent à chaque arrêt durant la monté et la descente de ses passagers. Les stations de recharge, dont on ignore toujours le type, seront faites par Automatic Système, une autre filiale du groupe.
Le groupe a investi 10 millions d’euros pour la production de 50 BlueTram par an. La construction de l’usine démarrera en 2014 et devrait permettre la création d’une centaine de postes.
Selon Vincent Bolloré, « [le] premier client pourrait être Singapour » ou encore l’île Maurice. En France, c’est la ville de Bordeaux qui pourrait voir s’installer une ligne de tramway électrique d’ici début 2015.
Le tram est une erreur économique: trop coûteux (voies, caténaires ou rail d’alimentation etc) et défigure les centre-villes. Moins maniable qu’un bus et donc plus dangereux aussi pour les piétons et cyclistes). C’est peut-être parce que c’est plus cher que ça plait à la plupart des municipalités???
Le bus électrique à batterie ou à super capas rend le même service pour cinq fois moins cher.
Et c’est quoi comme batteries qu’ils utilisent? Parce qu’une recharge rapide obligatoire à chaque arret, ça paraît plutôt comme un « tueur de batteries »
Parce que même sur une toute petite ligne d’une vingtaine d’arrêts avec 10 rotations par jour, ça fait déjà 200 cycles. Et en charge rapide, je doute fort qu’une batterie tienne les 2000 cycles, soit 10 jours!
Si on compare au tram parisien il s’arrête systématiquement à chaque station comme le métro. Don caucun problème pour recharger à chaque arrêt et le tram est de temsp en temps en « roue libre » dans une descente par exemple et peu donc parcourir quelques centaines de mètre supplémentaire au delà des 1,5km.
@Rodolphe: Le blueBus existe, il utilise la techno LMP des blueCar
le BlueTram utilise quand à lui la techno des supercondensateurs, nécessitant une recharge très régulière (mais rapide) car densité énergétique très faible, d’où autonomie limité à 1.5km. Techniquement, le bus possède qqc comme 20kWh de supercondensateurs et chaque station/arrêt également. La recharge côté arrêt se fait en 5 min pour limiter les appels de puissance côté infra et quand le bus arrive il faut 90secondes pour permettre d’aller jusqu’au prochain arrêt. Inconvéniant: obliger de s’arréter 90s même si personne ne monte/descend du bus. Avantage: durée de vie extrèmement longue des supercondensaterus et aucun entretien, ni besoin de maintient en temp comme les LMP …
Mais Bolloré n’a rien inventé:
http://avem.fr/actualite-bus-electrique-abb-presente-le-projet-tosa-a-la-region-ile-de-france-4874.html
Projet déjà expérimenté et qui parait bien plus aboutit !!
Les bus elec, on en entend parler depuis un bon moment, techniquement je suppose que ça « marche » déjà depuis longtemps, même si on est pas à Tokyo ou à Singapour ?
Pour exemple : http://www.pvi.fr/bus-100-electriques,004.html
Si je comprend bien, le truc nouveau, c’est « parceque » Bolloré s’y met, alors les collectivités vont suivre ?
Comprenez-moi bien : je trouve cela super bien que les choses évoluent dans ce sens. (une bus qui pue pas, hourra !!) Mais je m’interroge tout de même sur qu’est-ce qui fait qu’une décision de soutien est prise ou non au niveau politique ….
Pourquoi bolloré ne l a pas appellé le bluebus ?
Il n’y a rien a voir avec un tram la. Si ?
Attention, dans ma ville de Caen, le tram est comme ce proto: sur pneu a guidage par rail central (TVR de Bombardier) résultat: un fiasco 15ans d’exploitation au lieu des 30ans prévu et il sera au final remplacé par un vrai tram sur fer. Les promesses d’économies du tram sur pneu sont fausses: les passages répétés des essieux lourd au final déforme la chaussée…
La le BlueTram semble en plus avoir un second handicap: il n’est pas sur voie réservée et donc au final se retrouve coincé dans les embouteillage comme un véhicule lambda… ça donne donc pas envie de prendre ce mode de transport.
(si il est sur voie réservée alors pourquoi ne pas mettre d’alimentation dans la voie?)
Bonjour,
Je suis ravis de voir cette initiative.
Je rêve de bus électrique pour 100% de nos villes
Faite vite je ne respire plus.
Une petite solution pour nos taxis cela serait bien aussi.
@Lucien : sur emprise au sol, taxi bien meilleur que VP car passe l’essentiel du temps à rouler avec des passagers. Certes, 1 peu moins bon que TC mais + efficace (Vmoy. supérieure et émiss°/pass. inf. si hybride essence)
Re CQFD
un bus c’est 40 tonnes de gazole / an. Sans compter l’entretien du moteur : filtres, huile, pièces détachées, main d’oeuvre etc. Chaque bus électrique ou tramway Bolloré mis en place, c’est de la pollution en moins dans les villes et 100 tonnes de CO2 en moins chaque année , sans compter les économies de pétrole
Il y en a déjà plusieurs qui proposent ce système, mais cela reste effectivement une très bonne idée.
Il semble aussi que les bus BYD reviennent 60 % moins cher, (achat, carburant et entretient compris), que leur équivalents diesel selon le rapport d’essais de la flotte en Uruguay.
L’ile du Nord de la Hollande fait d’ailleurs le même constat également pour des bus BYD.
Il faut vraiment être fou pour encore acheté des bus diesel ajourd’hui!