BMW s’apprête à annoncer la création de son propre réseau de superchargeurs. A priori, le projet se ferait sans Tesla et pourrait reposer sur le protocole Combo…

L’information a été révélée par Jacob Harb, à la tête de la division ventes et stratégie du constructeur en Amérique du Nord, lors d’une interview accordée au magazine Autoguide. « 2015 sera l’année des infrastructures » a-t-il précisé, rappelant avoir déjà lancé un premier chargeur Combo « low-cost » il y a quelques mois en Amérique du Nord.

Vers des superchargeurs combo ?

Si on ne connait pas encore les détails de ce futur réseau, il semble que le projet se ferait sans Tesla avec lequel BMW est actuellement en discussion sur d’autres sujets. Il y a donc fort à parier que BMW capitalise sur le protocole Combo CCS pour développer des chargeurs « super-combo » avec des puissances beaucoup plus importantes que les 50 kW actuellement déployés.

Selon des informations que nous avons pu récolter lors de la conférence EEVC à Bruxelles, le système Combo serait déjà standardisé pour du 100 kW et les ingénieurs travailleraient à en faire augmenter progressivement la puissance (jusqu’à 350 kW). De quoi rivaliser avec les superchargeurs de Tesla avec un standard plus largement adopté par les autres constructeurs…

Publicité


« Tesla ne va pas être heureux de voir la rapidité avec laquelle les choses se déroulent » a indiqué Jacob Harb lors de son interview, précisant qu’une annonce officielle sera réalisée début 2015 lors du salon de Détroit.

Publicité