
BMW s’apprête à annoncer la création de son propre réseau de superchargeurs. A priori, le projet se ferait sans Tesla et pourrait reposer sur le protocole Combo…
L’information a été révélée par Jacob Harb, à la tête de la division ventes et stratégie du constructeur en Amérique du Nord, lors d’une interview accordée au magazine Autoguide. « 2015 sera l’année des infrastructures » a-t-il précisé, rappelant avoir déjà lancé un premier chargeur Combo « low-cost » il y a quelques mois en Amérique du Nord.
Vers des superchargeurs combo ?
Si on ne connait pas encore les détails de ce futur réseau, il semble que le projet se ferait sans Tesla avec lequel BMW est actuellement en discussion sur d’autres sujets. Il y a donc fort à parier que BMW capitalise sur le protocole Combo CCS pour développer des chargeurs « super-combo » avec des puissances beaucoup plus importantes que les 50 kW actuellement déployés.
Selon des informations que nous avons pu récolter lors de la conférence EEVC à Bruxelles, le système Combo serait déjà standardisé pour du 100 kW et les ingénieurs travailleraient à en faire augmenter progressivement la puissance (jusqu’à 350 kW). De quoi rivaliser avec les superchargeurs de Tesla avec un standard plus largement adopté par les autres constructeurs…
« Tesla ne va pas être heureux de voir la rapidité avec laquelle les choses se déroulent » a indiqué Jacob Harb lors de son interview, précisant qu’une annonce officielle sera réalisée début 2015 lors du salon de Détroit.
Vu les difficultés que rencontre Tesla à implanter des bornes 130kwh en France à cause du manque d’infrastructure ERDF en HTA, ça va pas être simple pour BMW car l’énergie dispo en concession est largement insuffisante pour envisager ne serait ce qu’une seule borne par concession.
Comme pour les relais en téléphonie GSM, on préfère multiplier les réseaux non compatibles entre eux au détriment de l’utilisateur !
Annonce aussi stupide qu infondée
Primo Tesla et bmw ne sont pas concurrent
Un chargeur a 350kw est aussi inutile que couteux dans un modèle ou la gratuité va à Mon sens rester la norme tres longtemps
En Europe les constructeurs réuni en consortium déploient des Qc tri standard de façon à avoir 50% de financement de l Union européenne dans le cadre des programmes Ten T
Et juste pour la bonne bouche : les i3 vendues au Japon sont équipées de quoi? Un CHAdeMO!!!!
Le combo? Dans trois quatre an on nous annonces que c’est fini. Si jamais c’était soutenu, il serait proposé de serie sur la i3 et tout les BMW tout les VW en aurait au moins un à dispo.
Nissan l’a fait, pourquoi eux ne sont pas capable de se sortir les doigts du cul…
En remarque, peut être car il ne doit pas avoir plus de 100 i3 avec prise combo en france?
Heureusement car actuellement avec le froid l’i3 c’est 90 Km d’autonomie en confort et 105 en éco pro. L’éco pro plus n’est même pas envisageable avec la désactivation du chauffage et des sièges chauffants. Vivement le printemps !… ou les Combo.
Bonjour,
BMW a environ 140 concessions en France qui peuvent toutes être équipées avec un superchargeur accessible 24/7 en moins de 3 mois.
Idem pour le monde entier!!
Et si VW fait pareil, plus aucun problème de recharge pour les voitures équipées en combo!!
Une charge complète en +-10 minutes, c’est pas si mal. ;-)
Bonne route en VE.
Pour contrecarrer Tesla et CHAdeMO, il faudra apporter un plus :
* Par rapport à CHAdeMO, le plus de ce combo-là semble être la puissance mais le moins, c’est qu’il y a déjà plein de bornes de charge rapide CHAdeMO
* Par rapport Tesla, le plus semble être le nombre de marques concernées mais le moins, c’est que Tesla est déjà bien parti
Pour que ça marche, il faut donc un plus :
* un nouveau véhicule haut de gamme avec grosse batterie, façon Model S ? Si oui, il faudra que ce puisse être gratuit à vie pour être aussi facile et attractif que Tesla.
* de nouveaux véhicules poids-lourds avec grosse batterie ? Dans ce cas, il faudra être compatible avec les itinéraires et que les temps de charge soient acceptables.
* quelque chose d’autre ??
A mon avis, ils auraient tout intérêt à le faire à plusieurs (l’ensemble des partenaires du combo) et à le faire en Europe et aux États-Unis. sinon, si c’est BMW seul, ça me semble compliqué.
Je vais caricaturer un peu mais, à cette allure, c’est Renault qui va bientôt annoncer un réseau de superchargeurs AC avec prises T2 !
A priori les discussions entre BMW et Tesla sont closes sur tous les sujets de collaboration. http://www.autoblog.com/2014/12/02/bmw-dismisses-tesla-tie-up-talk/
ce que je vois surtout c est un pas de plus vers l electromobilité pour tous. ca fait le contre pied à daimler et toyota /honda qui vont chercher à nous imposer l hydrogene !
si on arrive à stocker en stationnaire de l electricité avec des batteries pas trop cher meme si pas bonne densité energétique et par ailleurs des batteries plus cheres mais restant raisonnable avec d excellentes densité energétique, le tour est joué ! et pas besoin d hydrogene pour etre dans le smart grid et faire un bon dans le futur ! ca pourrait etre ca le regain de croissance pour l europe, ce changement de paradigme ! energie propre : renouvelable , thorium et deplacements propres : mobilité electrique ( voit, camion,…) et stockage decentralisé et reseau intelligent !
350 kW pour charger seulement 19 kWh, c’est complètement stupide !
Ca aurait été tellement plus simple de s’accorder avec Tesla et ses superchargeurs… Au lieu de multiplier le nombre de superchargeurs utilisables par le meme véhicule sur le territoire on va se retrouver avec 2 fois plus de bornes mais toutes différentes… Dommage !
Plus il y a de superchargeurs mieux c’est surtout si cela génère de l’émulation. 350 KW c’est très intéressant.
Après la lecture de cet article j’ai voulu repondre beaucoup de chose à BMW.
Comme le fait qu’ils sont arrivé bien en retard, que Tesla à déjà un réseau opérationnel permettant de traverser l’europe, que Nissan fait déjà bien mieux qu’eux, que leur standard est mort né, ou qu’ils devraient surtout se pencher pour faire un adaptateur chademo=>combo et tesla=>combo surement bien plus simple, et leur permettant d’avoir tout de suite un grand réseau.
Mais après réflexion je pense que la réponse la plus adéquat à BMW est
« LOL »