
BMW suit Tesla Motors et lancera lui-aussi son propre réseau de bornes de recharge aux USA...
Le constructeur a annoncé il y a quelques semaines avoir développé une petite borne, légère et peu coûteuse. Celle-ci coûtera un peu moins de 4 480 € à ses partenaires autorisés qui auront pour mission de les installer et de les gérer. Parmi eux on retrouve NRG eVgo qui débutera le déploiement du réseau par l’installation de 100 bornes en Californie d’ici la fin de l’année 2015…
Développées par Bosch Automotive, les bornes du réseau i-électrique permettront une recharge de l’i3 à 80% en 30 minutes grâce à une puissance de 24 kW. Aux USA, elles seront accessibles à tous les abonnés ChargePoint, contrairement au réseau Tesla Motors qui lui, est réservé aux seuls clients Tesla.
BMW souhaite développer son infrastructure en Europe et dans le monde entier, et ce sans exclure les autres véhicules électriques ! Cette stratégie fera-t-elle bouger les chiffres des ventes en sa faveur ?
Les bornes Tesla, les bornes béhemme…. A quand des bornes Renault exclusivement, des autolib exclusives etc….
Vous imaginez, avec les fumantes, si on était obligé de faire le plein de pétrole uniquement dans les stations-service « de la marque »?
Tout ça c’est du pipi de chat, nous sommes au moyen-âge des VE mais encore à la préhistoire des bornes!
Dans 20 ans tout aura changé et fonctionnera bien et on rigolera des tribulations (à la recherche de la bonne prise et qui fonctionne) des pionniers d’autrefois, en 2014….
Quand on a un vt il arrive qu’on fasse la queue pour faire le plein donc si le nombre de ve se developpe on arrivera au meme constat sauf que la vitesse pour faire un plein ou recharger des batteries n’est pas la meme…
Bientot on decouvrira dans les faits divers les premieres altercations entre automobilistes au sujet d’une borne de reharge qu’un conducteur aura debranche a l’autre sans l’avertir…
Perso , j’habite en aveyron, et si Par exemple, il y avait des bornes rapides Chademo dans tous les leclerc D’aveyron, cela me permettrait de pouvoir faire mes courses au centre commercial de Rodez situé à 70 km de chez moi , donc à mon avis les bornes rapides peuvent réellement amener de la clientèle, nous ne sommes qu’au début de l’histoire, il faut que cela se développe.
Par contre je trouve vraiment incompréhensible que les concessionnaires n’est pas chacun au moins une borne rapide correspondant aux véhicules qu’ils vendent, si c’était le cas, le maillage serai complet et chacun y trouverai son compte (Y a qu’a compter les concessionnaires Peugeot, Citroen, Renault, Nissan, Kia, Bmw, Mitsu, VW Opel, Chevrolet etc..).
Seulement voila , les constructeurs pétroleux y vont a reculons et seul Tesla qui est vraiment indépendant a tout compris.
Peut être qu’une lettre ouverte à Ségo demandant une loi imposant la borne a tout vendeur de véhicule serait la solution?
charger 80% de la batterie en 30mn avec un chargeur de 24kwh cela signifie que la capacité de la batterie est de 15kwh !! ?
Compte tenu du fait que la capacite des batteries va croitre tres rapidement dans les annees à venir, installer des chargeurs de 24kw est une strategie plutot estrange et surtout pas tres premium pour BMW.
Jean
Comme Nissan le fait depuis le début avec ses bornes qui permettent la recharge des mitsubishi, renault, citroen, peugeot….
Une initiative certes très louable mais au lieu de créer son propre réseau, ne vaut-il pas mieux s’associer avec Tesla et autres constructeurs pour accélérer plus rapidement le réseau déjà existant ? Ça revient même moins cher pour tout le monde et c’est tout bénéfique pour les conducteurs de voitures électriques tous azimuts. Sinon cela ressemble un peu aux opérateurs mobiles qui veulent leur part du gâteau.