
Sous le feu des critiques quant à ses mauvais choix et à ses hésitations sur l’électrique, Harald Krüger a indiqué qu’il ne briguerait pas un second mandat.
C’est terminé pour le patron de BMW. Devançant la décision du conseil de surveillance du groupe, Harald Krüger a indiqué qu’il ne comptait pas prolonger son contrat qui court jusqu’à fin avril 2020. S’il justifie sa décision par sa volonté de s’ouvrir à de nouveaux horizons professionnels après 27 ans passés au sein du groupe, le futur ex-patron de BMW est sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines.
Arrivé en 2015 pour succéder à Norbert Reithofer, Krüger enregistre son premier échec dès 2016, année durant laquelle le groupe se fait rattraper par Mercedes sur le segment premium. Plus récemment, ce sont les progrès du dirigeant en matière d’électromobilité qui ont été vivement critiqués. Investissant beaucoup moins dans le domaine que ses concurrents, BMW a accumulé le retard et perdu son positionnement pourtant pionnier avec la BMW i3, lancée dès 2013.
Fin juin, Harald Krüger a bien tenté d’accélérer les choses en annonçant le lancement de 25 modèles électrifiés d’ici à 2023, soit 2 ans avant l’objectif initialement présenté dans sa feuille de route. Une décision qui semble arriver bien trop tard.
Reste maintenant à savoir qui prendra la tête de BMW. Alors que le conseil de surveillance du groupe devrait prendre sa décision le 18 juillet prochain, plusieurs candidats sont pressentis au poste. Parmi eux figurent Klaus Fröhlich. En charge du développement de la marque, celui-ci a également fait polémique en estimant qu’il « n’y avait pas de demande sur l’électrique ». Des déclarations qu’il a tenté de nuancer. Lors d’une autre interview, il a déclaré que les déclarations avaient « été raccourcies » par les journalistes. « Une chose est claire : la mobilité électrique viendra » a-t-il ajouté.
Ce site est extraordinaire, quand ça peut basher ça y va fort :)
BMW est pas le seul à être méfiant sur les VE. Ici peut être c’est un consensus mais dans le vrai monde et celui des chiffres de ventes, c’est pas trop la même musique, en France on est même pas capable de dire plaisir de conduite sans boite manuel. Le dicton chère à BMW, normale que pour une marque de puriste et premium, l’engagement sur l’électrique soit plutôt faible.
En lançant en 2013 la i3 avec un Rex, bmw a 5 ans d’avance :
– plateforme dédiée à l’électrique : carbone – fibre de verre -> très allégée (1195 kg dans la version sans Rex)
– 1 seul moteur électrique sur l’essieu arrière
– une chaîne de motorisation remarquable – couple – et silencieuse
– une consommation au niveau des meilleurs de 2019 : 230 km wltp pour 27 kWh utiles -> 117 Wh / km
– un format extérieur compact (moins de 4 m) avec une habitabilité intérieure étonnante
– le Rex qui permet :
de se contenter de peu de batteries -> bilan global CO2 optimisé
de ne pas avoir peur d’une panne de batteries
– des batteries qui rechargent à 48 kW réel sur les bornes Corri door
– un design intérieur sublime (Lodge) ; matériaux recyclés et écolos ; planche de bord en bois
Le prix est – trop – élevé mais quelle vision !
Voir que 6 ans plus tard, ils abandonnent les plateformes dédiées (au profit de la Mini), abandonnent le moteur arrière, abandonnent le Rex, sont revenus en arrière sur le design. Quelle tristesse.
Au final seul VW semble reprendre avec la ID3 et demain la ID2 une partie des solutions bmw : notamment l’architecture dédiée électrique – moteur sur essieu arrière qui semble vraiment prometteuse.
Sauf gros loupé VW va prendre la main sur la voiture électrique en Europe d’ici un an.
Deux an plus tard Renault arrivera avec la remplaçante de la Zoe qui espérons le aura une architecture audacieuse.
Quant aux autres européens, ils continuent de remplacer sur leurs modèles existants le moteur à essence par un électrique en casant des batteries où ils peuvent : insuffisant.
Avril 2020 : ils ne doivent pas être pressés de le virer.
Fiat, Ford, BMW, …
Il va se passer beaucoup de choses dans les 10 prochaines années du monde automobile : taxe carbone, montée de nouveaux acteurs, transition techno, investissement (massif?), ..
A espérer que la transition sera douce et que la prochaine crise économique soit moins violente que la dernière.
d’une autre coté électrique représente 1% du marche, et dure d’expliquer la leur réseau de concessionnaire que la fête est fini…
(entretien, pièces de rechange, etc…).
J’ai discuté avec un vendeur en concessionnaire qu’il me dit que i3 c’est bien comme 2 eme véhicule et que le réseau de recharge national ne sera pas prêt avant 2022….
BMW est peut-être le prochain Kodak… Dommage de la part de la marque qui a créé l’i3
BMW est une belle entreprise et forme avec Mini, un groupe appétissant à l’heure où la grande transition industrielle est devenue un évidence … Les managers doivent faire preuve d’imagination et ne plus se contenter d’ânonner les qualités qui ont fait briller leur marque par le passé.
Ce qui arrive à BMW va être passionnant à observer en tant qu’expérience laboratoire de l’évolution de l’industrie automobile, ils ont une taille moyenne, une clientèle ciblée et une réputation technologique, des critères que l’on retrouve chez de nouveaux accédants.
Mais ces derniers ont une image de modernité et vendent des voitures comme des applications d’usage et moins pour le bon vieux désir de possession.
Quand je vois certains PDG français descendre totalement l électrique… j’espère qu’ils suivront.
Si dans la foulée ils avaient sorti une i4 avec un meilleur aérodynamisme et un coffre plus grand ils en auraient vendu suffisamment pour que ce soit rentable.
ouai … encore qui se croit indispensable avec a la vérité universelle ! il pourrait faire de la politique :)
avec ce qu’il va toucher, je m’en fait pas pour lui.
N’est pas un grand patron qui veut. Et c’est le rôle des actionnaires de virer les incompétents. D’ailleurs la présidente de l’association des actionnaires de BMW l’a dézinguer récemment. Il était temps qu’il parte.
C’est le même problème chez plusieurs grands groupes automobile et c’est une des raisons qui ont permis à Tesla de s’en sortir jusqu’à présent.
N’est pas visionnaire qui veut !
Bon débarras !
Vraiement dommage pour la I3 , un prototype roulant….