
Dans le cadre de son partenariat technologique avec Toyota, BMW vient de révéler le prototype d’une BMW i8 à hydrogène.
Présentée à l’occasion des « Innovation Days » du constructeur, ce prototype a été construit sur la base du châssis de la BMW i8 hybride rechargeable et fait suite à la BMW Hydrogen 7 présentée par le constructeur en 2006.
Sur le plan technique, cette BMW i8 à hydrogène se voit dotée d’une pile à combustible, premier résultat concret du partenariat conclu entre BMW et Toyota en 2013. Côté motorisation, la BMW i8 troque son 3 cylindres 1.5 l pour une motorisation 100 % électrique capable de développer jusqu’à 180 kW de puissance, soit 245 chevaux.
500 km d’autonomie
Logé en forme de tunnel entre l’essieu avant et l’essieu arrière, le réservoir est capable de stocker l’hydrogène à une pression de 350 bars et le constructeur annonce une autonomie supérieure à 500 kilomètres et un délai de ravitaillement inférieur à 5 minutes.
Quant à savoir si cette BMW i8 à hydrogène aboutira un jour vers un véhicule de série, cela ne sera sans doute pas pour tout de suite puisque BMW compte poursuivre sa coopération avec Toyota afin de proposer un premier ensemble de composants d’ici à 2020…
Pourquoi si peu de réactivité en France ? Pourquoi continuer à dépenser bêtement pour une technologie dépassée, quand on peut facilement avoir mieux, pour moins cher ?
C’est pourtant sur, l’H2 produit par electrolyse et stockée sur place est intéressant. les voitures a hydrogenes sont plus performantes.
Le marché n’est pas encore saturé, on peut le faire. L’hydrogene peut apporter de tres bonnes opportunités.
Stop à l’électrique, sautons vite sur l’hydrogène !!!
Pour comparaison, après avoir parcouru 500km, on est content de pouvoir s’arreter et se dégourdir les jambes, de manger un morceau, prendre un café ou se reposer un peu quelques minutes. Donc le concept de Tesla a quand même encore une large avance sur cette i8… Surtout que dans le cas de VE, le plein se fait tout seul, alors que l’hydro, on est encore obligé de rester planté 5mn devant la pompe comme un con… Et c’est LONNNNNG 5mn quand on attend sans rien faire… À cela fait rajouter encore 5mn pour aller payer etc…
L’hydrogene peut être une solution d’avenir pour les gros gros rouleurs sans arrêt (avec permutation de chauffeur) comme les transports de marchandises ou de personnes (camion, bateau, bus de tourisme, etc…)