
Selon le patron de BMW, Norbert Reithofer, la BMW i3 a franchi la barre des 10 000 exemplaires vendus à travers le monde.
Lancée en novembre 2013, la première voiture électrique de BMW réalise aujourd’hui plus de 70 % de ses ventes en Europe, l’Allemagne et la Norvège étant ses deux principaux marchés sur le vieux continent. Une tendance qui devrait néanmoins changer dans les mois à venir grâce au lancement du véhicule sur d’autres marchés internationaux.
Aux USA où elle est disponible depuis le mois de mai, la i3 réalise un excellent démarrage avec plus de 3.000 exemplaires vendus sur les trois derniers mois, s’accaparant ainsi 5 % des ventes du constructeur outre Atlantique. La gamme i a également été lancée il y a quelques jours en Chine, un marché de plus en plus porteur pour l’électrique.
Désormais disponible aux quatre coins du monde, la gamme i s’impose donc peu à peu sur la plupart des marchés. Reste à connaitre la répartition entre les ventes de REX et d’électriques. Une information stratégique que préfère sans doute garder le constructeur allemand…
Il y a quand même un critère qui distingue la zoé et la i3, c’est le prix! presque le double pour la i3! Ce qui explique les volumes de vente moindre non? car si j’avais les moyens, je préfèrerai une 13 avec le rex, alors que la zoé n’en a pas. Et je dis tout haut et fort à Renault que si leur Zoé avait un rex, et une option achat de batterie, elle serait dans mon garage.
C’est super pour la Leaf qui performe avec ses trois usines de productions. Mais l’Outlander fait encore mieux. Pourquoi parcequ’ils ont une vrais politique commerciale agressive . Le prix du Véhicule électrique très proche du thermique. Le vrais déclenchement du thermique c’est quand l’électrique sera vendu moins cher que le thermique. Et seul ses deux constructeurs sans approchent aujourd’hui en Europe. En Chine c’est apparemment encore une autre histoire.
Alors tant mieux si la Zoé prend la troisième place en Europe a l’i3, c’est pas encore fait? Mais la course ne se passe pas là.
Le pétrole a encore pas mal de rebondissement a proposer. qui aurait dit que le prix du baril allait chuter a moins de 80 dollars alors qu’il était encore a 120 il n’y a pas si longtemps? A ce prix les investissements pour l’extraction de plus en plus coûteuse vont elles continuer? Cela aura t il un impact sur les capacités de productions futures par défaut d’investissements.
Le pétrole restera t il le principale carburant de nos voitures? Où sommes nous tout simplement dans la phase de détournement où de contournement du pétrole.
Le pétrole va t il devenir une simple solution de back up aux autres énergies majeurs que sont en passent de devenir les énergies renouvelables où comme vient de l’annoncer l’agence international de l’énergie le solaire thermique et photovoltaïque la première énergie dans le monde avant 2050. Nos voitures deviendraient une des premières source de stockage de l’énergie.
En tout cas cette époque est riche en bouleversement en touts genres.
Je n’oublie rien, je répondais juste a ceux qui ont amené le sujet sur la Zoé et des supposés erreurs marketing, et je constate juste que sur les marchés ou Renault est présent la Zoé se vend aussi bien que les autres VE, et donc que la faiblesse des ventes de Zoé est avant tout due a la faiblesse de ces marchés, s’il y avait des écarts significatifs sur ces marchés entre la zoé et les autres VE on pourrait parler d’erreurs marketing ce n’est pas le cas, ou alors tout le monde est dans l’erreur.
Pour en revenir aux 10000 ventes mondiale de l’I3, dans le même temps et sur les mêmes marchés il c’est vendu 55 000 Leaf sans prolongateur, donc je ne vois pas comment on peut prétendre que c’est une erreur de ne pas mettre un prolongateur sur la Zoe, qui en plus, n’est qu’une citadine.
Pour Mario tu as oublier pour le mois d’octobre les 69 i3 a Hong Kong ancienne colonie britannique je crois. On devrais pouvoir les compter avec l’Europe je suis pas sur!!!!!! Hihi
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://ev-sales.blogspot.com/&prev=search
Oui le sujet c’est les ventes d’i3 dans le monde
Et n’oublie pas aussi celle vendu au US 1159 unités on y parle français en Louisiane.
L’i3 toujours en progression sur son premier marché. Cette voiture se vend partout c’est un avantage si elle veut approcher les ventes de Leaf!
les causes du patinage… elles sont simples c’est qu’a part en Norvège, les VE se vendent très mal en Europe, et la Zoé ne fait pas exception a la règle.
Maintenant coté positif c’est que si on lisse les courbes on voit que ca augmente doucement mais régulièrement a peu prés dans tous les pays.
L’utilisation de statistiques, c’est souvent un peu subjectif (comme le souligne triphasé, en parlant de définir exactement les « ventes »).
J’ai cité les chiffres sur les neuf premiers mois de l’année. mario évoque le mois d’Octobre, en signalant qu’ils ne sont encore que partiels. Attendons alors encore un peu…
Moi aussi je souhaite le succès de Zoe mais je fais comme rv45, je cherche les causes du patinage…
Nb:Je stoppe là mes commentaires, pour éviter de monopoliser plus ce blog…
mario a écrit:
« Quand l’i3 se vendra mieux en France que la Zoé en Allemagne on reparlera!
Pour le reste je vous laisse a votre litanie toujours la même! »
Sauf erreur, tu n’as repris pour la i3 que les chiffres « i3 sans rex ».
Les ventes Europe pour les deux modèles de 13 sont nettement supérieures aux ventes de Zoe.
rv45: tu surestimes amha l’impact positif du rex.
Comment expliquer alors qu’il s’est vendu en Europe environ deux fois plus de Leaf que de i3?
Personnellement j’aimerais que la Zoe soit championne d’Europe ou même mondiale des elecs. il faut identifier pourquoi ce n’est pas le cas.
Le potentiel de la Zoé est bien évidement très supérieur a l’i3. Mais voilà le résultat est, là la différence de vente en octobre en Norvège entre l’i3 et la Zoé n’est pas suffisante pour expliquer les résultats européens médiocre de la Zoé.
La Zoé c’est mal vendu a cause de plusieurs facteurs:
Le système de recharge différent des autres voitures du marché
Le peu d’entrain du réseau commercial pendant 18 mois et des erreurs sur l’obligation de la location de la batterie.
L’absence d’un politique efficace de nos gouvernants en France
Et bien évidement l’absence d’un Rex sur la Zoé donc des choix technologiques pas toujours là où il faut contrairement a l’i3 qui a une énorme avance technologique de plusieurs années sur sa concurrence y compris sur son mode de commercialisation.
Mais cela peu changer et Renault semble le vouloir enfin! Où tout du moins s’en donner les moyens sur son marche Nationale.
Reste le problème du réseau qui n’a pas encore montrer dans le réel l’arrivé massive de nouvelles bornes publiques.
En Norvège la Soul démarre avec des ventes déjà supérieur a l’i3!
Maintenant la concurrence est là et Renault n’a pas su être efficace dans sont déploiement commercial européen c.-à-d. Vendre dans les pays matures en priorité.
Le succès de l’i3 est indéniable, dommage que BMW n’annonce rien en développement autre que des Plug in.
Quelles sont les futures pur VE a venir a par Tesla?
Seul un projet commun Nissan Mitsu pour la remplaçante de la iMev.
Le VE n’a pas encore remporté la partie en France a court terme a cause de l’absence de réseau de bornes en 2014. Nos politiques en sont pleinement responsables.
Allez encore trois chiffres de ventes tant qu’on y est:
Sur 9 mois de 2014 (Septembre), en Europe:
– Zoe: 6085
– i3 ( ensemble des versions): 7416
et Leaf (mettant tout le monde d’accord): 11159
(source « ev sales blogspot »)
Renault devrait s’inspirer du marketing Nissan?
Merci
Je suppose 5% du marché VE et hybride rechargeable aux USA.
4263 i3 pour 97 190 VE et hybride rechargeable = 4,4% exactement.
Olivier, j’ai un peu de mal à comprendre les louanges systématiques que tu adresses régulièrement au chargeur caméléon de la Zoé, qui d’après les utilisateurs, n’accepte que très difficilement les faibles ampérages (avec un rendement particulièrement médiocre).
.Par ailleurs, ton anti REX (poids embarqué), est pourtant « plébicité » par les acheteurs d’I3, et je parie que ,si par miracle, Renault en proposait un sur sa Zoé, quitte à diminuer quelque peut la taille de la batterie, (pour en diminuer le poids et le coût), les acheteurs se précipiteraient dessus.
Je suis bien conscient que mon avis n’est pas majoritaire sur ce blog, mais c’est pourtant le choix de nombreux acheteur de véhicules électriques, pour peu que les constructeurs le leur propose.
5% de quoi pour la i3 ??
Voici ce que je lis ce matin concernant le seul marché US:
« BMW pour sa part, après avoir dû abandonner la première place à son rival (Mercedes) l’an dernier, a vu ses ventes bondir de 11% en octobre à 30.602 véhicules pour 27.574 en octobre 2013. Sur l’année, les ventes sont en hausse de 12% à 267.193. »
5% de 267.193 donnerait … 13.360 i3 rien qu’aux US. Pb de chiffres donc.
VE extra-ordinaire et léger grâce à la fibre de carbone mais plus compliqué là encore au niveau de la recharge, comme tous les VE japonais… avec différents standards socles de prise de type 2, de type combo, la recharge monophasé 16A de série ou 32A en option et en sus le combo 50kW en courant continu sur des bornes de recharge spécifiques… et très franchement ZOE surpasse tout le monde juste sur ce point technique là puisque tout est de série avec son socle de prise de type 2 et surtout Caméléon, le seul VE d’ailleurs dont le chargeur embarqué à un nom bien identifié. Point technique fondamental à l’usage… ah, la French Touch… à suivre.
Mon ptit doigt me fait dire que presque 80% des ventes de I3 sinon se feraient avec le Rex, le Rex par ailleurs ne servant pas forcément bcp à l’usage, sauf à rassurer ?!
Donc là encore je dis vive l’EP tender… qui est une vraie réponse technique rationnelle à un besoin ponctuel d’autonomie plus importante.
Mr Segard, à 4600 euros l’option REX ça me ferait combien de kms au total avec l’EP Tender envisageables à 110km/h sur autoroute en ZOE, kangoo ZE, etc… merci d’avance.
Sans trimballer un 2ème moteur thermique, donc un poids inutile, 85% du temps à rouler en 100% VE sur de courtes à moyennes distances pour beaucoup d’entre nous.
On va bien voir ce que la pile à combustible à l’hydrogène va donner en tant que prolongateur d’autonomie, la Toyota FCV arrive bientôt, et là… à suivre doublement.
Vu leurs résultats de Toyota sur l’hybride depuis 10 ans…
La part moyenne de Rex est à peu près connue: 60% en faveur du REx.
vendus = commandés? mais pas forcément livrés/immatriculés.
Quel est le délai de livraison actuel de la i3?