
BMW iX
En partenariat avec California Bioenergy, BMW utilisera désormais du fumier pour produire l’électricité nécessaire à ses voitures électriques.
Et si l’avenir se trouvait aussi dans les déjections des ruminants ? C’est ce que pense BMW, qui vient d’annoncer un partenariat avec California Bioenergy et la ferme Bar 20 Dairy, afin de récupérer le méthane du fumier et le transformer en électricité.
Installée en banlieue de Fresno, la ferme laitière s’équipera de nouvelles installations développées par CalBio afin de produire de l’électricité à partir de la méthanisation du fumier. Alimenté par du méthane, le système de pile à combustible utilisé sur place permet de créer deux fois plus d’électricité que les générateurs conventionnels.
De l’électricité pour 17 000 voitures électriques par an
Autres avantages de ce système : permettre de récupérer le méthane, considéré comme un important gaz à effet de serre et qui est habituellement perdu dans l’atmosphère. Avec ce procédé, le système de cette ferme est considéré comme l’une des sources d’énergie les plus propres de l’État de Californie.
Cette fabrication écologique permettrait d’alimenter 17 000 voitures électriques par an. De plus, cela constituera une source de revenus supplémentaire pour l’exploitation et les agriculteurs, tout en permettant à BMW de générer de précieux crédits environnementaux.
Donc de la méthanisation comme c’est courant dans plein de pays, rien de neuf. Ah si, BMW récupère des crédits verts pou dire « c’est comme si » votre électricité venait des vaches. Même principe que les contrats d’électricité verte qui permettent de recharger la nuit avec du PV!
des fermes de quelques centaines de vaches hors sol dont les déjections sont transformées en méthane qui va être brulé pour produire de l’électricité « verte » c’est la principe de la Ferme des 1000 Vaches, qui en plus cherchait à obtenir le label bio européen !
et ce n’est franchement pas nouveau vous en avez en Allemagne, en Hollande … ainsi d’en France, dont la presse parle de temps en temps quand les fosses débordent.
Le problème c’est que le lisier seul de l’exploitation ne suffit pas, donc vous avez des semi remorques qui circulent de manière locale (150 km !) pour aller chercher les matières végétales nécessaires, comme du maïs par exemple !
résultat, des subventions sont données à des GIEC qui construisent de grosses solutions semi industrielles, qui augmentent le nombre d’animaux, le plus hors sol possible (il existe des robots de tonte qui coupe l’herbe dans les près et la livrent aux vaches), et qui cultivent du maïs en quantité (arrosage l’été) afin de produire un maximum d’électricité qui devient la valeur ajoutée de l’exploitation. Le lait et la viande devenant un co produit de l’électricité !!!
alors méthanisation et génération d’électricité, pourquoi pas, mais de petits formats, pas industriels !
Excellente solution qui permet de reformer le méthane pour en tirer de l’hydrogène. Ou pour l’utiliser directement en cogénération.
Un hiatus toutefois: avec la baisse programmée du nombre de bovins, il va falloir trouver des sources de remplacement.
Sur ce point particulier, les végans sont tout à fait indiqués : ils sont contre l’exploitation des ruminants pour la viande, mais se nourrissent de la même façon, ils seront donc d’accord pour joindre le geste à la parole et leurs sous-produits devraient donc faire l’affaire.
Il suffira de faire évoluer les stabulations en conséquence.
ce que me surprends c’est que cela n’ai pas était fait avant
C’est une usine à gaz ce truc, c’est le cas de le dire :)
ne serait ce pas plus simple et efficient de directement alimenter des véhicules à gaz ?