
En réponse à la flambée des prix des carburants conventionnels, les régions PACA et Grand Est vont accorder un bonus à l'installation d'un kit de conversion au superethanol E85.
Progrès favorable au climat pour les uns, coup de massue au budget pour les autres : la dernière hausse des prix des carburants pétroliers divise l’opinion. Face à la grogne d’une partie de la population et à l’émergence du mouvement des « gilets jaunes », deux régions réagissent. En Provence-Alpes-Côte-d’Azur comme en Grand Est, 10.000 foyers propriétaires d’un véhicule essence vont pouvoir bénéficier d’une aide à l’installation d’un kit de conversion au superethanol E85. Ce carburant qui contient jusqu’à 85% d’alcool est proposé à un prix moyen très avantageux : 0,67 euros le litre contre 1,51 euros pour le sans plomb 95-E10.
Fixée à 250 euros dans la limite de 50% du montant de la conversion, l’aide est exclusivement réservée « aux salariés qui font usage de leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail » dans un périmètre de 60 km aller-retour en PACA et 30 km en Grand Est. En PACA, le kit devra impérativement être installé par une entreprise locale afin de « favoriser l’emploi ». L’aide ne sera versée qu’à partir du 1er janvier 2019 dans cette région. Les deux collectivités vont dépenser 2,5 millions d’euros dans ce plan, l’équivalent du coût de déploiement d’une quarantaine de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques.
Et quid des polluants rejetés par la conmbustion super éthanol et des formaldéhydes cancérigènes (émissions non réglementées) ?… Notre malheur sera de prendre des décisions sans en voir les conséquences. L’important pour nos politiciens est il de prendre les bonnes décisions ou de décider sans réfléchir… juste histoire que l’on ne puisse pas dire qu’ils n’ont rien fait pour mériter leur salaires astronomiques…
J’ai l’impression que beaucoup d’installateurs ( certainement margoulins) vont s’installer en PACA incessamment , même si cela rapporte moins que les panneaux solaires il y a quelques années :-(
Pourquoi seulement 15 kms dans le grand est ?
Je trouve cela ridicule
La dernière phrase de l’article fait mal.
Pour bien se rassasier, faut-il acheter 1kg de pommes de terres plutôt que 1kg de salade?
Comparer le prix du litre d’essence et le prix du litre d’agroéthanol, c’est mélanger torchons et serviettes. Ces 2 « litres » ne contiennent pas du tout la même énergie. Et ne feront donc pas la même conso. C’est du simple au double.
Une autre idée à laquelle personne n’a pensé pour réduire le prix du carburant: faire des réservoirs plus petits, ainsi le plein coûtera moins cher…
Est-ce que quelqu’un peut me rappeler en quoi l’E85 est écologique?
Manifestement le lobby de la FNSEA, dont le président est également à la tête du groupa April, a fait marcher son réseau pour obtenir (sans grosses difficultés, une fois de plus) de ‘argent public pour subventionner la culture intensive (avec intrants plein d’azote) servant à la fabrication de ces carburants (qu’en plus ils osent qualifier de « biocarburant »….).
Cela fera autant de terres dédiées à la nourriture en moins, mais les politiques ne sont pas à cela prêt, pour s’attirer les bonnes grâces de l’opinion publique, qui ne sera ignorante des conséquences désastreuses de ces mesures, ne voyant (et on peut le comprendre) que la baisse à la pompe , tout en en ignorant les tenants et les aboutissants …