En réponse à la flambée des prix des carburants conventionnels, les régions PACA et Grand Est vont accorder un bonus à l'installation d'un kit de conversion au superethanol E85.

Progrès favorable au climat pour les uns, coup de massue au budget pour les autres : la dernière hausse des prix des carburants pétroliers divise l’opinion. Face à la grogne d’une partie de la population et à l’émergence du mouvement des « gilets jaunes », deux régions réagissent. En Provence-Alpes-Côte-d’Azur comme en Grand Est, 10.000 foyers propriétaires d’un véhicule essence vont pouvoir bénéficier d’une aide à l’installation d’un kit de conversion au superethanol E85. Ce carburant qui contient jusqu’à 85% d’alcool est proposé à un prix moyen très avantageux : 0,67 euros le litre contre 1,51 euros pour le sans plomb 95-E10.

Fixée à 250 euros dans la limite de 50% du montant de la conversion, l’aide est exclusivement réservée « aux salariés qui font usage de leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail » dans un périmètre de 60 km aller-retour en PACA et 30 km en Grand Est. En PACA, le kit devra impérativement être installé par une entreprise locale afin de « favoriser l’emploi ». L’aide ne sera versée qu’à partir du 1er janvier 2019 dans cette région. Les deux collectivités vont dépenser 2,5 millions d’euros dans ce plan, l’équivalent du coût de déploiement d’une quarantaine de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques.

Biocarburants : 250 euros d’aide à la conversion en PACA et Grand Est
4.3 (86.67%) 15 votes