Un temps indécis sur sa stratégie d’électrification, Bentley négocie aujourd’hui son virage écologique et ne proposera que des voitures électriques à partir de 2030.

Régulièrement interrogé sur ses ambitions en matière de voitures électriques, Bentley s’est souvent montré indécis. « C’est pour bientôt »… « pas avant 2025 », la firme de Crewe semblait naviguer à vue, sans être claire dans ses propos. Mais elle trouve désormais sa voie et annonce une gamme exclusivement électrique à partir de 2030.

C’est ce que le constructeur a annoncé lors de son évènement Beyond 100, qui présente l’avenir de la marque centenaire. Ainsi, le premier constructeur de moteurs V12 à essence au monde changera rapidement son fusil d’épaule en adoptant dans un premier temps l’électrification partielle, avant de devenir « un leader de la mobilité de luxe durable ».



Des voitures propres eco-friendly et une usine neutre en carbone

Dès l’année prochaine, Bentley proposera des motorisations hybrides rechargeables pour ses nouveaux modèles, avec la Flying Spur PHEV et la version récemment restylée du Bentayga. À terme, cette option de motorisation poussera les moteurs thermiques vers la retraite et ne sera plus que le seul choix disponible dans le catalogue de la marque.

Bentley entamera sa transition dès 2025 avec l’arrivée du premier véhicule électrique. Si la forme de cette voiture n’a pas encore été précisée, elle occupera la gamme avec d’autres modèles uniquement hybrides rechargeables jusqu’en 2030, où Crewe tournera une page sur son histoire.

Mais la transition énergétique de Bentley ne se fera pas exclusivement sous les capots de ses limousines et grosses GT : alors que l’usine est déjà le premier site britannique certifié neutre en carbone par le Carbon Trust, Bentley a promis que son unité de production réduirait encore sa consommation d’énergie ainsi que les émissions de CO2. De plus, l’usine deviendra neutre en plastique et produira moins d’eaux usées à l’avenir. Enfin, les véhicules électriques de la marque feront confiance à des matières végétales et durables au lieu des matériaux rares ou des peaux animales.