
Afin de coller à son scénario vers 2025 qui prévoit de produire jusqu’à 3 millions de voitures électriques par an, Volkswagen a programmé la construction de 3 gigafactories en collaboration avec le coréen SK Innovation.
Manager Magazin révèle l’existence d’une fronde des autres fabricants de cellules avec lesquels le constructeur en automobiles travaille aujourd’hui. Le plus virulent serait LG Chem, croit savoir le média allemand. Ces fournisseurs ne verraient pas d’un bon œil qu’un de leurs plus gros clients s’apprête à devenir l’un de leurs principaux concurrents.
Le sujet est des plus sensible, puisque Volkswagen a mis sur la table plusieurs milliards d’euros pour son projet qui vise justement à lui assurer une disponibilité sans faille des batteries pour ses futurs véhicules électriques, en particulier ceux de la famille ID. Les terrains pressentis pour la construction des gigafactories ont d’ailleurs été choisis pour leur proximité avec les usines désignées pour assembler ces engins.
Les fournisseurs de cellules menaceraient de couper leurs livraisons à Volkswagen dès que la collaboration avec SK Innovation serait effective, ce qui pourrait bien être dès à présent.
De son côté, LG Chem s’est contenté de rappeler que le constructeur est un de ses importants clients, « indépendamment de certaines rumeurs ».
La guerre des GF est déclarée ? Peut-être, le gâteau attire beaucoup de producteur. C’est pas VW qui s’est pris un fin de non recevoir sur les approvisionnement en cobalt ?
La concurrence peut avoir du bien, comme un vendeur de VE qui s’installe (et propose des LEAF) à côté d’une concession NIssan. (vu ce soir)
Objectif 3 millions de VE pour Vokswagen en 2025 . Notre regretté C.Goshn prévoyait 2 millions de VE pour l’Alliance en 2020, un visionnaire,
malheureusement mis hors de combat par sa propre faute
« serait », « croit savoir », « menaceraient », « serait effective », « pourrait », que nous apprend cet article sinon des suppositions ?
Pour 3 millions de voitures, c’est 175 à 200GWh de cellules. C’est à dire que en 2025 ça sera du 13 à 15 milliards d’euros de chiffre d’affaire par an. Aucun constructeur ne va laisser ça à des sous traitants.
Le fait que l’on ait passé de ~800$ le kWh en 2010 à ~155$ le kWh en 2016, a sans doute refroidis plus d’un constructeur pour mettre en place la production en interne, vu le volume.
Mais maintenant, il est possible de produire 50 à 75.000 voiture par an et de trouver preneurs.
Je pense que l’alliance Renault-Nissan va certainement produire ~150.000 voitures électriques par an en 2020. On sera déjà à presque 10GWh de besoin.
Mon ami journaliste…
quel est le rôle de la batterie au plomb dans la voiture électrique?