
Le constructeur allemand Audi va travailler avec les groupes coréens Samsung et LG pour développer la batterie de son futur SUV électrique. Objectif : 500 kilomètres d’autonomie !
Présenté le mois prochain au salon de Francfort, le futur SUV électrique d’Audi sera équipé de batteries fournies par les deux géants coréens Samsung et LG Chem. Sans donner d’information quant à la capacité du pack batteries, le constructeur aux anneaux annonce un autonomie de 500 kilomètres en une seule charge.
« Nous allons intégrer de façon optimale les modules cellulaires innovants développés avec LG Chem et Samsung SDI dans notre architecture de véhicule, réalisant ainsi un produit global attrayant, sportif et doté d’une grande autonomie », a précisé Ulrich Hackenberg, membre du conseil d’administration d’Audi.
Commercialisation en 2018
Attendu en 2018, le SUV électrique d’Audi se révélera sous la forme d’un premier concept lors du salon de Francfort le mois prochain.
Si on ne connait pas encore les détails techniques du concept, les dernières rumeurs font état d’un groupe motopropulseur composé de trois moteurs électriques avec une puissance de 507 chevaux et un couple de 700 Nm.
Soit ils vont négocier avec Tesla pour partager les SC et en faire un « superstandard » de fait, soit ils vont essayer de faire augmenter la puissance possible de leur cochonnerie de « combo », histoire de ne pas rester trop à la traîne. D’une façon ou d’une autre l’Europe est à la ramasse dans le segment premium. Pas dans le « raisonnable » cependant (Zoe, twizy, e-up, …)! Malheureusement, le premium reste la vitrine de tout, et continue de remplir les magazines en papier glacé lus par ceux qui ne peuvent pas s’offrir ces objets coûteux, gloutons et squatteurs d’espace public. Et empoisonneurs quand ils ont encore un tuyau de fumée.
Bon il ne faut pas sauter de joie tout de suite. Les 500km pour une voiture électrique dans le budget de Mr toutlemonde ce n’est pas encore pour demain (zoé/Leaf prévu pour 300km à la prochaine génération).
Je serrai curieux de connaitre le prix de ce bijou.
C’est obligatoire pour les constructeurs premium de se lancer dans le bain, Tesla est bien implanté maintenant. Dès à présent, l’objectif de Tesla c’est les constructeurs premium US.
Avec un SUV électrique, Audi pourra toucher encore plus de clients aux US.
Cadillac c’est ~175.000 voitures aux US, si Tesla arrive à faire ~100.000 ventes par an d’ici 2020, ça va être un exploit. Et Audi a besoin d’aller chercher le Model X dès que possible.
Si ce SUV d’Audi marche bien, Audi va surement lancer des berlines classiques en électrique.
Déjà pour 500km, j’espère que Audi compte sur une batterie de ~100kWh, et non du ~75kWh. Et la possibilité de recharger en ~150kW, et ça pourrait donner le coup d’envoi des super-chargeur 150kW européen.