
Les batteries lithium-ion utilisées dans les voitures électriques et les appareils électroniques nomades, subissent diverses influences néfastes. Déjà lors de leur production et leur transport et ensuite en cours d’utilisation elles sont exposées à des vibrations, des coups et des chocs. Pendant la charge et la décharge, les électrodes subissent des tensions et des variations de température. Le projet de recherche "ReViSEDBatt" étudie comment ces contraintes mécaniques affectent la sécurité et la durée de vie des batteries.
Alors que plusieurs laboratoires dans le monde, dont notamment l’Institut Fraunhofer en Allemagne, ont longuement étudié les influences de la température sur les performances et le vieillissement des batteries, on en sait relativement peu sur les effets des stress mécaniques pendant leur production et leur utilisation. Le projet de recherche ReVISEDBatt lancé fin 2017 vise à établir quelles conséquences à court et long termes ces contraintes mécaniques peuvent avoir sur les batteries.
Cette étude implique des laboratoires de recherche mais aussi des concepteurs et fabricants de batteries ainsi que plusieurs constructeurs d’appareils utilisant ces batteries, depuis les outils électroportatifs jusqu’aux véhicules électriques. Ensemble, ils veulent comprendre comment les contraintes mécaniques peuvent affecter les processus et réactions chimiques dans les cellules et modules de batteries. Les résultats devraient fournir des recommandations aux fabricants et aux utilisateurs pour prévenir les dommages et permettre d’identifier les types de cellules les plus robustes afin de maximiser la sécurité opérationnelle et la durée de vie des batteries. En outre les influences des méthodes de production et d’assemblage des cellules, ainsi que des systèmes de connections seront examinés.
La recherche entend également mettre au point des techniques de détection et de localisation « on line » des dégradations et détériorations pouvant se produire à l’intérieur des batteries.
Nouveau type de batterie coréenne aqueuse à recharge rapide, semble-t-il prometteuse :
– http://www.rtflash.fr/chercheurs-coreens-annoncent-revolution-en-matiere-batterie/article
PROPRETE future des V.E. un étude révèle que les V.E. pourraient tendre vers une baisse d’impact sur l’environnement de 75% !
https://insideevs.com/future-evs-will-be-30-to-70-cleaner-study-says/
En parallèle, les valeurs de revente des VE en G.B. aurait augmenté de 41% au premier trimestre 2018 ! – https://cleantechnica.com/2018/04/21/used-electric-car-values-rose-41-in-uk-during-quarter-1-2018/ ___Si les batteries tenaient sur le long terme plus sûres et performantes, la conversion à l’électrique serait « gag-niais » (à condition que les prix de vente deviennent raisonnables !)…
@ j.T
Sur quelles routes êtes vous pour toujours mettre en avant les nids de poules ? Il y a en premier lieu les ralentisseurs (divers, plus ou bien fait, plus ou moins en état) qui mettent a rude épreuve tous les véhicules. (plus de 14 en quelques Kms)
Bon, j’ai bien en vue le nid de poule à la base d’un ralentisseur, le nid de poule je peux l’éviter, le ralentisseur jusqu’a peu de temps aussi ( en prenant la voie de parking qui vient maintenant d’être équipé d’autres ralentisseurs)
J’invite tous les possesseurs de bracelets connectés (ceux qui compte vos pas) , vous seriez surpris de voir le nombre de pas augmenter tous en étant assis.
Toutes les avancées sur les amortisseurs sont les bienvenues.
NB : la durée de vie des coupelles neuves du derniers changement de ceux-ci a été de moins de 48 h.
Evitez de les décharger à moins de 65%, ou alors le moins possible, et stockez-les avec 35% de charge en cas d’inactivité prolongée.
« on en sait relativement peu sur les effets des stress mécaniques pendant leur production et leur utilisation »
Je pense quand même que les fabriquants de batterie savent beaucoup de choses sur ce sujet. Là l’article laisse penser que ça n’a pas, ou peu, été étudié jusqu’à présent.
Si le grand public n’en sait ruen, c’est sans doute car il est bien plus dur de communiquer sur des performances de résistance aux chocs et à la tenue en statique et en fatigue des batteries vu que très peu de gens savent ce dont il s’agit. On ne le fait déjà pas sur les moteurs et différents éléments mécaniques et structurels des VT.
Effectivement, en VT si l’on passe sur un gros nid de poule, le véhicule peut l’encaisser, de même pour un petit choc dans un embouteillage. ___Si la batterie s’effondre pour un rien, là il y a problème !
___Sans parler de la perte d’autonomie et de performances si on se sert trop peu du véhicule, comme le signale Tesla ! ____Tant que ces incertitudes ne seront pas complètement levées, il est certain que l’espoir d’un réseau complètement électrique ne sera pas là avant longtemps…!
___Alors, pourquoi pas des amortisseurs avec céramiques piézoélectriques sur chaque support des batteries ?