
Elli, pour « Electric Life » (Vie électrique), est une société en cours de constitution du groupe Volkswagen qui proposera des offres énergétiques de sources renouvelables et des solutions intelligentes de recharge.
Objectif de l’opération : devenir un fournisseur majeur en mobilité durable. Pour des besoins privés comme professionnels, les propositions seront ouvertes à tous : nul besoin d’être client du constructeur ni de rouler avec des voitures électriques sorties de ses usines.
« En tant que l’un des plus grands constructeurs mondiaux en automobiles, Volkswagen va imposer le rythme pour une transition urgente vers une énergie et une mobilité électrique sans émissions », justifie Thomas Ulbrich, membre du conseil d’administration de la marque Volkswagen et responsable du département Mobilité électrique.
Elli Group GmbH, dont le siège social sera installé à Berlin, proposera : une énergie domestique (même aux ménages qui ne possèdent pas de véhicule électrique) dont la provenance renouvelable (majoritairement de centrales hydroélectriques) sera certifiée par TÜV ; un choix de bornes de recharge à faire installer chez soi, y compris du matériel bidirectionnel à coupler avec une solution photovoltaïque de production personnelle d’électricité ; des points de recharge sur les parkings de 4.000 concessions et des bâtiments du groupe Volkswagen ; même service mais pour les entreprises qui disposent de flottes de véhicules électriques ou espèrent accueillir des clients électromobiliens, etc.
Site Web dédié : www.elli.eco
On a déjà eu l’occasion de voir ce que ça donne quand VW fait dans le vert… On peut déjà se demander comment ils feront pour fournir si la demande excède leur offre. Un petit coup de charbon, un petit coup de nucléaire, peut être? Bah, quel mauvais esprit je suis…
Ben oui, il faudra bien réutiliser les batteries de leur VE et les revendre en même temps que des panneaux solaire au particulier ou au PME.
Ou comme stockage pour leur champ de photovoltaïque/éolienne a développer.
Ou comme stockage temporaire pour les bornez de recharge , Cf les bornes mobiles qu’ils ont présenté.
Il y a un gros marché a prendre et développer.
Peut être suis je bête mais suite à ce qu’ils ont fait j’espère qu’ils Vont bien se faire boycotter.
Il suffit pas de mettre ça sous le tapis et de passer une couche de peinture verte.
C’est une orientation possible pour les groupes automobiles.
J’avais émis la possibilité pour la SeuNeuCeuFeu de mettre des bornes de recharges rapides et ultra-rapides pour ses gares. Et en milieu urbain elle peut aussi proposer des recharges accélérées en AC et en DC.
La SeuNeuCeuFeu maitrise aussi l’électricité, il n’y a pas beaucoup d’effort de leur part.
Pour d’autres réseaux de recharges, ils peuvent acheter l’électricité des habitants proches des sorties d’autoroutes. En été il y aura beaucoup de demandes et les panneaux solaires produisent beaucoup d’électricité en été.
J’ai aidé un ami a construire sa maison l’année dernière, et les 16 panneaux solaires ont produit ~2.000kWh pendant juillet à septembre et il a utilisé que le quart. Il va mettre une plus grosse batterie pour pouvoir recharger sa futur voiture électrique vers 2020-2022.
Je dis oui à VW et j’aimerais que beaucoup plus d’acteurs en France emboitent le pas de VW.