La suite de votre contenu après cette annonce

CATL vient de lever le voile sur ses résultats financiers pour l’année 2025. La firme chinoise spécialisée dans les batteries pour les voitures électriques a vu son chiffre d’affaires progresser de 17,04 %.
Les résultats publiés par CATL confirment une année 2025 particulièrement dynamique pour le leader mondial des batteries. L’entreprise chinoise annonce un bénéfice net de 72,2 milliards de yuans, soit environ 8,9 milliards d’euros. Un chiffre en progression de 42,28 % sur un an. Une hausse nettement plus forte que celle du chiffre d’affaires (+17,04 % et 52,7 milliards d’euros), ce qui témoigne d’une amélioration de la rentabilité du groupe.
L’activité principale de CATL reste la fabrication de batteries pour véhicules électriques. Ce segment a généré 74 % des revenus du groupe. En parallèle, le stockage d’énergie prend de plus en plus de place et s’impose même comme l’activité avec la plus belle progression derrière celle des batteries pour les VE. Sur le plan industriel, l’entreprise poursuit sa montée en puissance. Sa capacité de production totale s’élève désormais à 772 GWh.
À lire aussi
Flash Charging : BYD promet une recharge en quelques minutes avec une borne 1500 kW !Selon les estimations du cabinet SNE Research, CATL détient désormais environ 39,2 % du marché mondial des batteries pour véhicules électriques. Le groupe reste ainsi numéro un du secteur pour la neuvième année consécutive. Dans le domaine du stockage d’énergie, CATL se classe également en première position pour la cinquième année consécutive. En 2025, ses activités à l’international ont représenté près d’un tiers de son chiffre d’affaires. Sa part de marché à l’étranger est même en hausse à 30 %.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Et c'est bien parti pour durer.
Car en plus d'être leader mondial avec quasi 40% du marché, d'exploser son chiffre d'affaire et ses bénéfices, CATL en est déjà à la génération suivante de batteries.
Alors que l'Europe ou d'autres s’époumonent à essayer de sortir des batteries lithium-ion, CATL est déjà passé à la production industrielle des accus Na+-ion, ce qui va ringardiser la génération précédente.
Non seulement les sodium-ion arrivent à égaler la densité des LFP, elles sont de plus beaucoup moins sensibles aux amplitudes thermiques (90% d'efficacité gardée à -30° par exemple), mais également et surtout beaucoup moins chères à produire.Ce qui permet à CATL d'embrasser le marché de la mobilité ainsi que celui du stockage stationnaire avec une forte aisance.
Ce sera très difficile de se mettre à leur hauteur.
3
La Chine subventionne massivement, d'autant plus au départ quand les technologies semblent trop en retard et dépassées. Ils ne se disent jamais qu'ils ont trop de retard.
Ça créé des emplois et des filières entières, qui ne pourraient rien faire au départ sans investissement public, et qui après solidification peuvent se débrouiller et même conquérir le marché (puis payer des impôts à l'état, qui récupère ainsi une partie des subventions, devenant même une source de revenus importante à long terme).
D'ailleurs, à un si haut niveau de complexité technologique, c'est même le seul moyen. On le voit encore aujourd'hui, avec les puces gravées à 6nm et moins : les occidentaux se moquent des puces chinoises tout comme il se sont moqués de tout le reste... et donc la Chine nous surpassera rapidement sur ce point aussi.
C'est pourtant logique d'aider les entreprises qui ont du retard quand une technologie est porteuse. Chez nous on préfère subventionner le passé (constructeurs qui pleurnichent par exemple) et donc indirectement les actionnaires : ça nous coute extrêmement cher (des centaines de milliards chaque année, soit plus que la dette annuelle) ; et ça n'apporte rien à l'économie réelle si ce n'est l'illusion de gagner du temps avant de se prendre le mur encore plus violemment.
Il n'est pas trop tard pour se souvenir que "Impossible n'est pas Français", surtout que d'autres le font, donc on sait que c'est possible. :)
2
Une rentabilité excellente et en augmentation, malgré des batteries de moins en moins chères ; sans même parler des nouvelles chimies, opérationnelles et à deux doigts d'arriver sur le marché.
Avec ces progrès et cette solidité de tout l'écosystème batteries, un nouveau cap pour les VE va bientôt être franchi... sans même que la plupart des constructeurs et des clients ne s'en rendent compte.
Les VT n'ont jamais été aussi proches du musée.
2