
L’Audi Q6 e-tron, futur SUV électrique de la marque aux anneaux, sera assemblé en Belgique à l’usine d’Audi Forest.
Petit à petit, Audi prépare l’arrivée de son premier SUV 100 % électrique. Après un premier concept présenté à Francfort, le constructeur vient d’officialiser le site bruxellois d’Audi Forest comme futur lieu de production de l’Audi Q6 e-tron. L’assemblage du véhicule débutera dès 2018 et obligera le constructeur à déplacer la production de l’Audi A1, actuellement assemblée à Bruxelles, vers sont site de Martorell, en Espagne.
Positionné entre l’Audi Q7 et l’Audi Q5, le futur SUV électrique d’Audi a été présenté à travers un premier concept en septembre dernier au salon de l’automobile de Francfort. Equipé de trois moteurs électriques et d’une batterie haute capacité (95 kWh), l’Audi e-tron quattro annonce plus de 500 kilomètres d’autonomie, un système de charge par induction et un nouveau protocole « haute puissance » pour la recharge rapide en Combo CCS.
D’après le communiqué d’Audi, l’usine de Bruxelles sera également amené à produire ses propres batteries pour devenir un « site clé » de la stratégie électro-mobile du groupe Volkswagen. En août dernier, le constructeur annonçait un partenariat avec LG et Samsung SDI pour le développement des cellules lithium-ion de son SUV (voir notre article).
Priorité à l’électrique et à l’hydrogène
Conséquence directe de l’affaire Volkswagen, Audi a revu son calendrier produits, retardant la sortie de certains modèles thermiques pour donner plus de moyens pour le développement des technologies électriques et à pile à combustible.
Selon Car & Driver, le constructeur aux anneaux aurait ainsi décalé la sortie du Q4 et des futures TT Offroad et TT Sportback pour donner priorité à son SUV électrique. « Tout le monde est concerné au sein du groupe Volkswagen par la crise du diesel. Audi veut montrer au public que les énergies de demain font partie des projets pris au sérieux » a souligné le constructeur.
Location de voiture pas cher à casablanca et partout au maroc
Je trouve les commentaires très optimistes, pourtant les augmentations de batteries que je vois actuellement (par exemple la Leaf) ne se font pas à prix constant. De même la Bolt a beau ne sortir que dans 2 ans elle est déjà annoncée bien plus chère qu’une Leaf 30 kWh. Or je ne ne vois aucun signe qui laisse penser que le budget des français va augmenter de 30% ou plus d’ici à 2018. Bien au contraire…
Alors j’espère que les constructeurs auront aussi l’idée de maintenir des VE avec 25 kWh en baissant le prix, parce qu’avec 25 kWh et une bonne voiture (genre Zoé) on peut faire au moins 100 km été comme hivers avec même de la voie rapide, et avec la garantie qu’on pourra encore lorsque la voiture aura quelques années. C’est très suffisant pour beaucoup de monde.
Ne pas oublier non plus que le bonus est financé par le malus, si les ventes de VE « explosent » le bonus va chuter, dès lors avoir des VE pas trop chères sera d’autant plus important.
Enfin du concret et il était temps. Tout ça va nous ammener vers une arrivée en masse des VE vers 2020, le temps que les outils de production montent en capacité. Tesla et GM/Opel auront d’avoir un gros train d’avance sur le milieu de gamme. Alors on peut prédire une e-golf avec un pack 60kWh ?
Il faudra surtout voir le rapport qualité/prix, technicité/prix et surtout les volumes de production. Pour la qualité ce sera certainement au top, mais si c pour sortir un modele plus cher, moins performant avec moins d’autonomie et sans véritable réseau de super Chargers plus de 2 ans après le model X qui va encore évoluer d’ici là … Mais c bien, ça commence à bouger sérieusement !! Il était temps !
Ps: un reseau complet de super chargeurs peut être très rapide à développer et ne coûte pas très cher. Tesla a installer le sien déjà bien fonctionnel en moins de 2 ans et pour 300M$ il me semble. VW peut faire largement aussi bien, et si les constructeurs Allemands s’allient ils peuvent faire encore mieux. Espérons que les Français ne loupent pas le train une fois de plus en se limitant à du … 22kW max …
Même si avec de telles capacité de batteries, la concurrence avec la Tesla est évidente, on ne peut qu’espérer qu’Audi proposera de VE plus petit pour concurrencer la Bolt (le Q2 en VE ?).