L’Audi Q6 e-tron, futur SUV électrique de la marque aux anneaux, sera assemblé en Belgique à l’usine d’Audi Forest.

Petit à petit, Audi prépare l’arrivée de son premier SUV 100 % électrique. Après un premier concept présenté à Francfort, le constructeur vient d’officialiser le site bruxellois d’Audi Forest comme futur lieu de production de l’Audi Q6 e-tron.  L’assemblage du véhicule débutera dès 2018 et obligera le constructeur à déplacer la production de l’Audi A1, actuellement assemblée à Bruxelles, vers sont site de Martorell, en Espagne.

Positionné entre l’Audi Q7 et l’Audi Q5, le futur SUV électrique d’Audi a été présenté à travers un premier concept en septembre dernier au salon de l’automobile de Francfort. Equipé de trois moteurs électriques et d’une batterie haute capacité (95 kWh), l’Audi e-tron quattro annonce plus de 500 kilomètres d’autonomie, un système de charge par induction et un nouveau protocole « haute puissance » pour la recharge rapide en Combo CCS.

D’après le communiqué d’Audi, l’usine de Bruxelles sera également amené à produire ses propres batteries pour devenir un « site clé » de la stratégie électro-mobile du groupe Volkswagen. En août dernier, le constructeur annonçait un partenariat avec LG et Samsung SDI pour le développement des cellules lithium-ion de son SUV (voir notre article).

Publicité


Priorité à l’électrique et à l’hydrogène

Conséquence directe de l’affaire Volkswagen, Audi a revu son calendrier produits, retardant la sortie de certains modèles thermiques pour donner plus de moyens pour le développement des technologies électriques et à pile à combustible.

Selon Car & Driver, le constructeur aux anneaux aurait ainsi décalé la sortie du Q4 et des futures TT Offroad et TT Sportback pour donner priorité à son SUV électrique. « Tout le monde est concerné au sein du groupe Volkswagen par la crise du diesel. Audi veut montrer au public que les énergies de demain font partie des projets pris au sérieux » a souligné le constructeur.

Audi Q6 e-tron : Voir la fiche détaillée

Publicité