
Detail
Essayez Audi Q4 e-tron ?
Configurez votre véhicule Audi Q4 e-tron ou demandez un essai gratuitement.
La calandre est le principal élément d’une signature stylistique. Pour ses électriques, Audi conservera sa célèbre Single Frame.
C’est par la proue que les véhicules se distinguent les uns des autres. Et notamment par la calandre, point milieu du design d’une automobile. Pas question pour Audi d’oublier sa signature stylistique fétiche sur ses prochaines électriques, souvent débarrassées des calandres. La marque aux anneaux a tout récemment indiqué que tous ses prochains modèles e-tron conserveraient la calandre Single Frame, apparue pour la première fois sur l’Audi A8 en 2004.
Une calandre, gage d’identité pour les e-tron Audi ?
À l’image des électriques actuelles de la marque, la partie centrale pourrait toutefois être totalement masquée pour des raisons aérodynamiques. L’aérodynamisme étant plus que jamais au centre des cahiers des charges avec les voitures électriques, les calandres ont peu à peu été rangées aux oubliettes.
C’est le cas notamment de la Tesla Model 3, à la proue bien trop sage, ou du Hyundai Kona Electric restylé, dont le panneau est rapidement constellé de cadavres de moustiques.
Très révélateur et illustre parfaitement leur incapacité à se renouveler
« C’est le cas notamment de la Tesla Model 3, à la proue bien trop sage » > selon qui? Je la trouve très bien la face avant de la model 3, et je trouve ça affreux les fausses calandres sur des électriques. C’est d’une autre epoque, tout simplement. Et concernant le kona, pour moi l’avant est bien plus stylé en version électrique qu’en thermique.
Oui, il y a 100ans, la calandre, c’était en fait un énorme radiateur pour le refroidissement « thermique ».
Depuis on a mis cette sorte de grille plus ou moins décorative pour masquer le radiateur toujours présent (même pour les électriques, au moins celui de la clim). Quel manque d’imagination!
Le pire du pire, actuellement, c’est les gros tanks BMW qui arborent ostensiblement d’énormes « dents » ou « barreaux de cellule de prison » en guise de calandre. C’est horrible, arrogant, comment dire, béhème, tout simplement!.
« du Hyundai Kona Electric restylé, dont le panneau est rapidement constellé de cadavres de moustiques ».
N’importe quelle calandre, qu’elle soit pleine ou pas, accumule les cadavres de moustiques non ?
C’est juste qu’on les voit moins sur une calandre travaillée, mais est-ce mieux ?
C’est sûrement pour donner aux achteurs (soit complexés, soit pas habitués) l’impression qu’ils achettent un VT.
D’ici 6 ans cela serra sûrement revue car ces vehicules donneront auront l’air d’être vieux par rapport aux autres.