
Audi a annoncé avoir retiré ses modèles hybrides rechargeables du marché chinois. En cause, des aides moins importantes et des ventes en chute libre.
Les constructeurs allemands n’ont plus de succès sur le marché des voitures hybrides rechargeables en Chine. Conséquence, avec des ventes en chute libre, Audi a préféré retirer ses véhicules à motorisation PHEV de l’Empire du Milieu.
« Nous laissons le marché des voitures hybrides rechargeables aux constructeurs locaux », a déclaré la marque. En effet, les subventions qu’offre le gouvernement chinois pour les véhicules PHEV n’aident pas les constructeurs allemands.
Pour que les clients puissent recevoir des aides sur les voitures hybrides rechargeables, les conditions sont trop sévères : les autos avec ce type de motorisations doivent pouvoir faire 100 kilomètres en tout électrique. Ce n’est pas du tout le cas des PHEV de la marque aux anneaux, et Audi ne veut pas les vendre sans qu’ils bénéficient de ce coup de pouce.
L’effet de cette loi se voit d’ailleurs sur les parts de marché des constructeurs allemands. Ils représentaient l’an dernier 34 % des voitures hybrides rechargeables qui se vendaient en Chine. Cette année, leur part n’est plus que de 7 %, sur un secteur où les constructeurs chinois monopolisent 75 % des ventes.
À lire aussi Renault ne croit-il déjà plus en l’hybride rechargeable ?
Et bien on va dire que les Chinois n’ont pas une réglementation laxiste dans leur pays vis à vis des PHEV contrairement à l’’Europe où le service minimum et voir insuffisant était de rigueur où les constructeurs ont une attitude lamentable le plus souvent. Cela remet les pendules à l’heure. Le laxisme existe très largement en Europe encore sur les hybrides non rechargeable qui ne répondent même pas aux efforts nécessaires sur la sobriété énergétique et uniquement sur la longévité et la durabilité des véhicules Toyota par exemple. Le malus devrait s’appliquer plus lourdement.
Le même chemin va suivre en Europe, surtout avec la guerre des prix des VE qui commence, et l’amélioration des réseaux de superchargeurs.
Si jamais l’état supprime l’avantage fiscal d’éxonération de TVS aux entreprises pour les PHEV (le gros du marché) , cela va très vite » régler » le problème , et arrêter le subventionnement de voitures à pétrole…, mais on peut faire confiance à Tavares et Di Méo pour le lobbying, faute de n’avoir pas suffisamment investi ( et beaucoup trop tardivement) dans des giga factory de batteries, des plateformes dédiées, permettant de proposer des VE routiers à grande autonomie !
l’intérêt pour les PHEV diminuera aussi vite en Europe que le réseau de bornes THP grandira…
Si il y a bien pire voiture que j’ai acheté durant ma vie, c’est une audi PHEV,(garder deux mois) ils peuvent aussi les arrêter en Europe , ce ne sera pas une grosse perte.
L’hybride rechargeable est une techno de transition pour répondre à la problématique du manque de borne de recharge, tout en roulant en électrique.
En France, c’était encore pertinent il y a 2 ans.
Maintenant, c’est fini, il y a assez de bornes.
Reste que l’hybride rechargeable peut avoir une 2éme vie dans les pays moins développés.
Même si son prix risque de poser quelques blocages, ça sera réservé aux plus riches des pays pauvres.
S’il n’y a pas une vraie prise de conscience sur l’urgence de focaliser à fond sur l’électrique, toutes les marques européennes vont souffrir aussi en Europe.
Il faudrait que les responsables des organisation pro (Mobilians et compagnie) arrêtent de toujours remettre le couvert sur 2035, à mettre le doute dans la population sur l’électrique. Ce n’est pas responsable.
Les constructeurs allemands qui dominaient largement le marché Chinois (VW était 1er et de très loin) paient cash leur déni sur la voiture électrique pendant des années.
Et là, sur leur premier marché, ils prennent un bouillon monumental.
Ceux qui se plaignent de l’horizon de 2035 devraient plutôt considérer que l’Europe sauve son industrie en remuant les constructeurs.
Ca s’annonce bien difficile pour les constructeurs historiques en Chine sur les années à venir, sans meme se projeter très loin, mais déjà d’ici 2-3 ans. Certains constructeurs japonais commencent aussi à réellement souffrir, (pas d’offre PHEV et des BEV pas compétitifs) et si les allemands et leur premium commencent à en patir aussi, la partie va être compliquée. Le marché EU+US ne suffira pas à des groupes comme BMW, Daimler etc…
Et paf !
Je crois que les boites qui pensaient inonder le marché chinois avec leur trucs loufoques s’en on pris plein les narines.
Voilà… le PHEV c’est fini. En espérant qu’on arrête aussi la connerie en Europe, et finir avec les panzers sur roues…
Eh bien, c’est bien fait pour Audi et ceux qui ne focalisaient que sur le marché chinois. Comme prévisible, ils ont maintenant des constructeurs locaux qui ont tout appris, et qui maintenant proposent la même chose à des prix imbattables, aidés par les subventions patriotiques. J’espère seulement que cela fera réfléchir nos industriels et qu’ils penseront à revenir au marché UE.
Ca la fout quand même mal le « premium » allemand qui est pas capable de rivaliser avec le constructeur chinois, et on parle pas de prix mais de techno…