Audi a annoncé avoir retiré ses modèles hybrides rechargeables du marché chinois. En cause, des aides moins importantes et des ventes en chute libre.

Les constructeurs allemands n’ont plus de succès sur le marché des voitures hybrides rechargeables en Chine. Conséquence, avec des ventes en chute libre, Audi a préféré retirer ses véhicules à motorisation PHEV de l’Empire du Milieu.

“Nous laissons le marché des voitures hybrides rechargeables aux constructeurs locaux”, a déclaré la marque. En effet, les subventions qu’offre le gouvernement chinois pour les véhicules PHEV n’aident pas les constructeurs allemands.

Pour que les clients puissent recevoir des aides sur les voitures hybrides rechargeables, les conditions sont trop sévères : les autos avec ce type de motorisations doivent pouvoir faire 100 kilomètres en tout électrique. Ce n’est pas du tout le cas des PHEV de la marque aux anneaux, et Audi ne veut pas les vendre sans qu’ils bénéficient de ce coup de pouce.

L’effet de cette loi se voit d’ailleurs sur les parts de marché des constructeurs allemands. Ils représentaient l’an dernier 34 % des voitures hybrides rechargeables qui se vendaient en Chine. Cette année, leur part n’est plus que de 7 %, sur un secteur où les constructeurs chinois monopolisent 75 % des ventes.

À lire aussi Renault ne croit-il déjà plus en l’hybride rechargeable ?