
Le Canada suit la cadence initiée par d’autres pays : à partir de 2035, le gouvernement interdira la vente de voitures thermiques.
Afin d’accélérer la transition énergétique de l’automobile, de nombreux gouvernements ont entamé une marche forcée visant à interdire tout simplement la vente de véhicules thermiques. Désormais, dans le sillage de quelques pays notamment européens, le Canada annonce sa date butoir.
Le gouvernement canadien a ainsi décidé de fixer une échéance à 2035, soit 5 ans avant celle de la France. Mais si le texte est encore flou dans notre pays, le Canada n’a laissé aucun doute sur ses ambitions : « le gouvernement exigera que 100 % des ventes de voitures et de camionnettes soient à zéro émission d’ici 2035 au Canada afin de protéger l’environnement ».
Un marché 100 % électrique pour lutter contre le réchauffement
La cause environnementale comme finalité, cette décision tombe au moment où le pays enregistre un record de chaleur de 49,5 °C. Face à cet épisode de canicule sans précédent, de nombreux Canadiens ont pris conscience des enjeux environnementaux et se tournent vers la mobilité électrique.
Pour accélérer la cadence, le gouvernement propose des mesures incitatives avec notamment un bonus de 5 000 $ pour tout véhicule électrique vendu sous la barre des 55 000 $. Mais il devrait aussi s’employer à développer le réseau de bornes de recharge rapide et lente à travers le pays, pour lequel aucune feuille de route n’a été communiquée pour l’heure.
Un tout petit détail à échappé à AP dans le titre…
… il s’agit des ventes de véhicules NEUFS.
très bien, mais quand est-il de l’exploitation des sables bitumineux sur leur sol ? vont-ils aussi la bannir ?
OK. C’est bien. L’Europe va sans doute faire pareil que le Canada. Personnellement, j’envisage le remplacement de mes vieux diesel Toyota Lite Ace 8 places et Toyota Previa 7 places par un Toyota Proace Verso 100 % électrique. Mais pour ma retraite, je pense aussi à un camping-car, plutôt un fourgon aménagé. Ces véhicules de loisirs sont presque tous sur porteur FIAT DUCATO 2.3 l diesel norme euro-6, ou porteur FORD, CITROËN, PEUGEOT, mais il n’y a pas encore de vrai camping-car 100 % électrique. Il faudra que les constructeurs s’y mettent d’ici la fin de la décennie, car le marché des véhicules de loisir génère une activité économique et touristique importante. Un secteur qu’on ne pourra pas sacrifier. Et pareil pour le transport routier, les poids lourds, les bus ?
5 ans avant la France? Non, 2040 était une date butoire, l’europe risque de fixer 2035, donc la france serra aussi 2035.
Le Canada pourrait se montrer un peut plus courrageux et donner 2032 (10ans). Ils n’ont pas de marques automobile même si ils ont des usines.