La suite de votre contenu après cette annonce
En avril 2024, Honda avait promis d’investir 10 milliards d’euros dans une chaîne d’approvisionnement complète pour les véhicules électriques au Canada. Mais aujourd’hui, la firme japonaise est frileuse et annonce un report du projet.
L’annonce initiale, qui comprenait la construction de plusieurs usines de voitures électriques avec une capacité de 240 000 unités par an et une installation de batteries en Ontario, avait été saluée comme une avancée historique pour l’industrie canadienne. « Le plus grand investissement automobile de l’histoire du pays », selon Justin Trudeau.
Pourtant, douze mois plus tard, le contexte a changé. Honda invoque un ralentissement de la demande mondiale de véhicules électriques pour expliquer ce report de « deux ans environ ». La réalité c’est que les ventes de voitures électriques continuent d’augmenter au Canada et aux États-Unis, mais peut-être pas aussi rapidement que prévu.
À lire aussi« Notre heure est venue » : pourquoi Honda estime ne pas être en retard sur les voitures électriques ?L’incertitude politique joue un rôle dans cette décision. Le retour de Trump au pouvoir a ravivé les tensions. Honda préfère ajuster sa stratégie et peut-être se tourner vers les États-Unis ? Le Japonais a déjà confirmé qu’il déplacerait une partie de la production du CR-V vers une usine dans l’Ohio, afin de contourner les droits de douane américains.
Face à cette situation, le patron de Honda a tenté de rassurer ses investisseurs en précisant qu’il « continue de surveiller les tendances du marché ». Toutefois, aucune date précise n’a été avancée pour la reprise du projet au Canada. C’est un coup dur pour le pays qui est clairement dans le viseur du nouveau président américain.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement