Au bord de la faillite, ce constructeur de voitures électriques semble sur le point d'être sauvé

La suite de votre contenu après cette annonce

Proche de la faillite, le constructeur chinois Neta pourrait être sauvé. Il a réussi à sécuriser un financement qui proviendrait de CATL, mais aussi du gouvernement. Il met à présent la priorité sur les ventes hors de Chine.

Neta ne devrait finalement pas rejoindre la liste des constructeurs chinois disparus. Du moins pas immédiatement. La jeune marque qui a commercialisé son premier véhicule électrique en 2019 a en effet décroché un financement de 6 milliards de yuans (790 millions d’euros). De quoi payer dans un premier temps les arriérés de salaires de plusieurs milliers d’employés.

L’origine du financement n’est pas confirmée, mais il semble que les investisseurs soient principalement le producteur de batteries CATL, ainsi que le gouvernement chinois. CATL y trouvera son compte avec le lancement prochain d’un modèle Neta exploitant sa plateforme skateboard Bedrock. Les deux entreprises entretiennent en effet une longue relation.

Avec les fêtes de la fin d’année chinoise, la production ne devrait pas redémarrer avant début février. Néanmoins, la reprise d’activité s’accompagnera d’un ajustement de stratégie. Sur un marché saturé et aux marges tirées vers le bas par une terrible guerre des prix, Neta souhaite surtout développer ses ventes hors de son marché national. En 2024, Neta a écoulé environ 90 000 voitures, dont un tiers hors de Chine.

Pour 2025, la cible est placée à 60 000 ventes à l’international. Neta compte en particulier sur son usine en Thaïlande et son développement passera par l’Asie du Sud-Est, mais aussi l’Amérique du Sud. Les ventes ont en effet démarré au Brésil il y a quelques semaines.

Et l’Europe ? Pour le moment, Neta est officiellement toujours en phase d’évaluation. Son arrivée passerait sans aucun doute par une production locale auprès d’un partenaire tel que Magna ou VDL Nedcar. Mais n’oublions pas que Neta propose aussi des modèles dotés d’un prolongateur d’autonomie.

Nous avions mentionné par erreur que ces modèles à prolongateur d’autonomie étaient non soumis aux taxes supplémentaires qui touchent les véhicules électriques chinois, ce qui n’est pas le cas, ils ont aussi la nouvelle surtaxe. 

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
atome83il y a un an

dans tous les cas c'est le client qui achète ou pas. selon ces moyens et critères.
avec ou sans subventions, les constructeurs doivent sortir le bon produit au bon prix qui répond a la demande. rien de nouveau comme en pétrole.

1

ELECTRISEil y a un an

Pour quelles raisons l'Europe n'est-elle pas capable comme en chine aux USA et ailleurs d'aider son économie par des subventions ? Ah oui " la concurrence libre et non faussée" mais les milliards qui circulent en Europe les bourses qui jouent au Casino en ce vantant d'avoir des milliardaires et millionnaires en pagailles ne servirait qu'à jouer sur les bourses étrangères avec un mépris de l' Europe et des gens qui y travaillent en jouant aux délocalisation à l'intérieur même de celle-ci mais cupabilisants les consommateurs volages dans leurs achats. La mondialisation heureuse je me l'applique !

Ducatevoil y a un an

La fermeture d'usines en Allemagne n'est pas si cher payé !!!! On rêve ... Vous expliquerez ça aux ouvriers allemands et aux ouvriers français, je suis sûr qu'ils vous écouteront avec attention !!!
Quant aux voitures européennes qui ne seraient pas au niveau en termes de technologie, c'est risible.... Les batteries 5C, 6C ?? Et pour quoi faire ?? On n'a aucune bornes rapides qui permettent ça !!! Il faudrait des bornes qui soient capables de délivrer 600 ou 800 kWh... D'une il n'y en a pas et de 2, il faudrait avoir des installations quii le permettent... Et de 3, quel impact sur les batteries avec des charges aussi puissantes et rapides.... Avec des impacts délétères sur la fiabilité et la longévité !!!
C'est de l'enfumage à la chinoise. Comme d'habitude.
Et on en parle des soi disants 10 ans d'avance des constructeurs Chinois ... Ils sont où les 10. Ans d'avance ?? Quand on regarde en détails les autonomies qu'ils proposent en rapport avec la taille de la batterie, ils sont au mieux moyen, au pire mauvais !! Avec des batteries de 100 kWh, ils proposent 600 kms d'autonomie voir moins !!! C'est juste pas terrible... Ce n'est pas parce qu'ils fabriquent des batteries qu'ils savent comment les utiliser !!! Il suffit de regarder les supertests d'AP pour s'en rendre compte...
En plus, souvent, les volumes de coffre de leurs VE sont petits, les infostatement sont souvent pas terribles, etc...
Bref, on en fait tout un plat, tout un tapage médiatique, mais quand on gratte un peu on voit vite que c'est beaucoup d'enfumage, de MKT mais en réalité c'est juste moyen ou pas terrible...
Certes, en Europe, certains constructeurs ont traîné la patte et ils sont responsables de la situation, mais ils commencent à rattraper leur retard, non pas en terme de techno car ils sont meilleurs avec des chaînes de traction plus efficientes, mais en termes d'offres.
Et au moins, c'est développé et conçu en France ou en Europe et c'est fabriqué en France ou en Europe. Et ça fait toute la différence.

Nos guides