Neta S

Non content de dominer le marché de la batterie, CATL compte bien profiter des évolutions techniques pour développer son activité. Neta sera ainsi le premier constructeur à faire appel à sa plateforme CIIC de type skateboard.

Modèle après modèle, les constructeurs chinois font évoluer la technologie de leurs véhicules électriques, en particulier autour du sujet de la batterie. Cell to Pack, Cell to Body arrivent en force ces derniers mois. Des investissements rendus nécessaires pour l’optimisation des véhicules, mais qui ne passent pas inaperçus auprès d’un client chinois toujours très au fait de la partie technique du véhicule qu’il achète et souvent en quête de nouveauté et d’innovation.

Sur ce sujet, le groupe Hozon Auto font le choix de s’en remettre à un spécialiste. À compter de 2024, les nouveaux modèles de sa marque Neta utiliseront ainsi une plateforme fournie par CATL. Cette nouvelle plateforme CIIC (CATL Integrated Intelligent Chassis). Une plateforme qui ne se contente pas d’embarquer des batteries en format Cell to Chassis. Il s’agit en effet d’une plateforme de type skateboard. C’est-à-dire qu’elle intègre tous les composants techniques, et supprime tout lien mécanique entre le châssis et la superstructure. Freins et directions sont entièrement électroniques.

Cette conception doit en théorie permettre de réduire les temps et coûts de conception de nouveaux modèles, tout en laissant plus de liberté dans l’aménagement du véhicule. Neta espère être la première marque chinoise à proposer ce type de construction sur une voiture particulière électrique.

L’année dernière, Neta a vendu 152 073 voitures en Chine, soit une progression de 118%.

À lire aussi CATL envisage un service d’échange de batterie en Europe