
Alors qu’elle lancera en 2019 sa première voiture électrique, la RapidE, la marque britannique n’exclut pas de proposer un jour une sportive « zéro émission » au sein de sa gamme.
Interrogé par nos confrères britanniques d’Auto Express quant à l’arrivée d’une sportive électrique plus petite et plus performante que l’actuelle Vantage, Andy Palmer, le patron d’Aston Martin, a estimé que cela pouvait être possible.
« Il y a plusieurs défis à relever lors de la création d’un véhicule électrique dont celui de la batterie, de sa gestion et de sa chimie. Ce qui est intéressant c’est que les trois autres composants d’un véhicule électrique – le poids, l’aérodynamique et la résistance au roulement – sont des domaines où les fabricants de voitures de sport, et nous en particulier, parviennent très bien à maîtriser » a précisé Andy Palmer. « Cela nous donne un avantage sur d’autres marques qui font de grandes déclarations, comme Tesla, sur le segment du roadster léger. Je pense que nous pourrions occuper cette place facilement » a-t-il estimé, ajoutant que ses futurs véhicules électriques devraient proposer plusieurs packs batteries.
Reste maintenant à savoir si Aston Martin concrétisera ce projet et surtout avec quels objectifs en termes de volumes. Attendue l’an prochain, la RapidE devrait se limiter à 155 exemplaires seulement. Pas vraiment de quoi inquiéter Tesla qui a écoulé plus de 100.000 véhicules électriques sur la seule année 2017.
« Ce qui est intéressant c’est que les trois autres composants d’un véhicule électrique – le poids, l’aérodynamique et la résistance au roulement – sont des domaines où les fabricants de voitures de sport, et nous en particulier, parviennent très bien à maîtriser
Cela nous donne un avantage sur d’autres marques qui font de grandes déclarations, comme Tesla, sur le segment du roadster léger »
marrant comme déclaration quant on sait que Aston Martin fait depuis très longtemps maintenant (années 70 avec les modèles V8) que des voitures beaucoup plus lourdes que la concurrence (Ferrari …)
et que Tesla justement a des modèles très aérodynamiques, du moins la S et la 3, alors que les modèles Aston Martin, s’ils sont très beaux, je ne sais pas s’ils sont très aérodynamiques
« comme Tesla, sur le segment du roadster léger. Je pense que nous pourrions occuper cette place facilement »
=> fais le !
Ho le grand donneur de leçon, dixit BFM, Aston c’est « Le nombre de véhicules vendus a ainsi progressé de 67% à 2439 véhicules quand le chiffre d’affaires, lui, a bondi de 94% à 211,8 millions de livres. Autant d’éléments qui mettent le groupe anglais sur la bonne voie pour afficher sa première année dans le vert depuis 2010. » pour le premier semestre 2017… on peut espérer 5 000 pour 2017. A la place d’Andy Palmer, je la jouerais modeste face à beaucoup plus gros que lui.
Je suis persuadé plus que jamais que les motorisations électriques sont l’avenir de l’automobilité. Tous les constructeurs annoncent ou annonceront progressivement leur propre mutation. Tesla s’est résolument engagé dans cette voie bousculant ainsi des ordres trop bien établis. Cette « pique » affligeante de Andy Palmer démontre à quel point Elon Musk en fait enrager plus d’un… car Tesla a annoncé ET PRODUIT à cadence de plus en plus élevée des véhicules exceptionnels que la concurrence lui envie. Les projets de la firme de Palto Alto ne restent pas que des concept-cars mais débouchent bien sur des véhicules de production hors du commun et une conception globale de l’électromobilité sans concurrence (Superchargers). Ma Model S me le démontre chaque jour un peu plus !