Le géant américain de la distribution en ligne s’engage pour l’environnement. Il vient de confirmer la commande de 2 500 camions électriques.

Le fabricant canadien de camions et de bus électriques Le Lion Electrique a le vent en poupe en ce début d’année. Après une commande test de 10 exemplaires, Amazon vient de confirmer que le Lion pourra rugir encore pendant quelques années.

« Cela fait partie des bonnes nouvelles de 2021 », a déclaré au site le guide de l’autoMarc Bédardfondateur de l’entreprise. The Lion Electrique va livrer 500 camions électriques par an pendant 5 ans au géant du e-commerce.

Amazon a pris une option sur une grosse partie de la fabrication totale de la marque. Avec une production annuelle de 2 500 véhicules The Lion Electrique accueille avec soulagement cette nouvelle et voit l’avenir sereinement.

Publicité


@Marc Bédard

Ces camions électriques vont de 3,5 t à 12 t en passant par le camion tracteur, embarquent des batteries allant de 252 kWh à 670 kWh selon la configuration du camion. Ils ont une autonomie de 270 km à 290 km. Celle-ci serait suffisante pour des livraisons du dernier kilomètre, notamment en ville. Les groupes motopropulseurs varient de 250 kW à 536 kW de puissance.

@ABB

Par ailleurs, Le Lion Electrique a déjà plus de 300 bus scolaires électriques à son actif en circulation. Elle veut aussi se lancer dans la fabrication de ses propres batteries. Le lancement officiel de ce nouveau projet va intervenir dans les prochaines semaines avec le choix définitif du lieu de l’usine de production.  

Le Lion Electrique se prépare également à entrer en bourse pour accélérer son développement dans les prochaines années. 

Est-ce que le géant du commerce va en faire de même en Europe en proposant des véhicules de livraison électriques ? La question reste encore ouverte.

Publicité