
Sous le giron de BP depuis 2002, Aral compte aujourd’hui en Allemagne environ 2.400 sites de ravitaillement en carburants.
Dans les 12 prochains mois, le pétrolier équipera plus d’une centaine de stations-service de 2 chargeurs ultrarapides recevant chacun 2 points de recharge. Aral assure qu’il sera ainsi possible de régénérer en simultané les batteries de 4 voitures électriques.
Déjà 30 établissements ont été choisis pour recevoir une telle installation. Ils sont principalement situés sur les autoroutes et autres grands axes principaux ainsi que dans quelques grandes villes.
L’ordre d’ouverture dépendra de l’importance des travaux à réaliser sur place, en particulier pour le raccordement électrique. Les 2 prochains sites pour le ravitaillement ultrarapide en électricité sont déjà connus : Wuppertal (Rhénanie du Nord-Westphalie) et Wollin (Brandebourg).
Avant de prendre sa décision, Aral a mené une expérimentation avec 5 stations pilotes localisées à Merklingen (Bade-Wurtemberg), Dettelbach (Bavière), Bochum (Rhénanie du Nord-Westphalie) et Schkeuditz (Saxe).
Il en manque une ? Oui, c’est vrai, celle de Wittenburg (Mecklembourg-Poméranie occidentale), située rue Rudolf Diesel !
Le pétrolier promet : « Si un business model économiquement viable est possible […], Aral prévoit de mettre en place des bornes de recharge ultrarapides sur plusieurs centaines de sites ».
Quels moyens de paiement seront acceptés ? Carte bancaire, smartphone avec QR Code, badge spécifique, carte Aral Fuel & Charge pour les professionnels, autres pass du réseau Hubject dans le cadre de l’interopérabilité.
Ce que le pétrolier allemand annonce, c’est tout simplement ce que de très nombreux utilisateurs de véhicules électriques espèrent : Des bornes rapides installées en nombre suffisant dans toutes les stations-service. Depuis quasiment une dizaine d’années que les voitures électriques au lithium sont commercialisées, ces établissements devraient déjà être majoritairement équipés de la sorte.
Aral n’est pas le premier à promettre ce scénario est à commencer à le mettre en œuvre. Total, par exemple, a déjà communiqué sur un tel programme à venir en France, comme en Belgique ou au Royaume-Uni. Des essais ont déjà même été réalisés et de premières stations ont été équipées. Mais avant que les chargeurs rapides soient aussi communs que les pompes à gazole, ça va prendre encore pas mal de temps.
Quels standards de recharge seront pris en compte chez Aral ? Le communiqué ne le précise pas. Mais puisque c’est le territoire allemand qui est concerné et qu’il s’agit de bornes d’une puissance jusque 350 kW : au moins Combo CCS. Une recherche rapide sur Chargemap, pour une des 5 stations pilotes, celle de Merklingen, permet de constater que 2 chargeurs ultrarapides Efacec HV350 y sont installés avec chacun 1 point Combo CCS 320 kW et 1 point CHAdeMO 60 kW. S’y ajoute une borne accélérée 22 kW avec 2 connecteurs Type 2.
Concernant sa politique tarifaire à venir, Aral n’a rien annoncé.
EN ce qui concerne les véhicules thermiques, il y a eu des successions de normes de plus en plus strictes, peut-être est-il temps de mettre des normes en obligeant, par exemple à partir de 2021, les constructeurs à ne plus vendre de véhiculent neuf qui ne chargent pas à un minium de 100 kW, norme qu’on peut porter à 150 kW minimum en 2023, etc … sinon dans 8 ans ou 10 ans on va se retrouver avec des voitures neuves chargeant à 22kW avec des bornes déployées à 350 kW….
EN ce qui concerne les véhicules thermiques, il y a eu des successions de normes de plus en plus strictes, peut-être est-il temps de mettre des normes en obligeant, par exemple à partir de 2021, les constructeurs à ne plus vendre de véhiculent neuf qui ne chargeent pas à un minium de 100 kW, norme qu’on peut porter à 150 kW minimum en 2023, etc … sinon dans 8 ans ou 10 ans on va se retrouver avec des voitures neuves chargeant à 22kW avec des bornes déployées à 350 kW….
Pourquoi le gouvernement français n’impose pas des stations de recharges dans les stations services ?!
Et d’ailleurs pourquoi les pétroliers les installent pas de leur plein gré : les utilisateurs de bornes VE sont des clients qui vont rester au minimum 30 minutes dans la station, et donc consommer des cafés, sandoques, magazines,… contrairement aux clients de VT qui font juste leurs plein.
Quel immobilisme ! Surtout que rien ne bouge, pas de risques, pas d’investissement, des fois qu’il manquerait un milliard à redistribuer aux actionnaires !
Quand ARAL annonce ce deployement en ALL, j ai tendance a les croire, par contre je parie gros que chez TOTAL, dans 2 ans, ils n auront pas mis la moitié de ce qu ils avaient annoncé !
encore uns fois, les ALL seront parti avec 3 trains de retard sur le VE et vont nous griller la politesse dans les 2 a 5 prochaines annees !
Rappelons que:
– Total, c est 13,8 en 2018 et 11,2 en 2019 (mauvaise annee…lol) MILLIARDS $ !
– On est un des rares pays a avoir encore 2 constructeurs nationaux majeurs (Renault 3e et PSA 9e mondial).
– EDF 3e mondial (benef net de 1,2Md en 2018…..a comparer avec l indescence des resultats de TOTAL)….electricité principalement decarboné
avec ses 4 acteurs majeurs ont n est pas capable de deployer 3 stations de recharge dans le pays ??!?!?!?
Le déploiement de bornes ultra puissantes va reposer la question de l’incivilité au point de recharge.
Comment un automobiliste disposant d’une capacité de recharge de 100 kW va-il accepter que des véhicules de 50 kW occupent les emplacements. Même problème mais inversé comment ce même automobiliste 100 kW se comportera-t-in lorsqu’un autre, disposant d’un chargeur 350 kW va gentiment lui demander de lui céder sa place ?
D’autre part, ce type de borne sera vraisemblablement équipé de batteries tampons. Ne serait-il pas sage d’imposer un quota de panneaux solaires pour les alimenter en priorité par rapport au réseau.?
On progresse! Outre-Rhin…
Et Total, on se réveille en France !