
Une boite utilisée pour transporter les batteries de Renault Zoé.
Dans un communiqué daté du 15 février dernier, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, propose d’ouvrir dans l’agglomération de Montbéliard (25) une usine de batteries.
Cette unité correspondrait à l’effort français pour installer en Europe la fabrication d’accumulateurs visant le développement de la mobilité électrique et des énergies renouvelables, entre autres.
La proposition de l’élue fait suite au discours d’Emmanuel Macron prononcé dans le cadre des 100 ans de l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA). Le président de la République a annoncé à cette occasion une enveloppe de 700 millions d’euros, étalée sur 5 ans, afin d’accroître les capacités de notre pays à produire des batteries au bénéfice des territoires des Etats de l’Union européenne. Une démarche commune avec l’Allemagne qui met de son côté 1 milliard d’euros sur la table.
« La Région est prête à étudier tout projet d’installation de ce complexe de production de batteries, notamment sur la zone de 50 hectares que PSA va libérer à Sochaux, et qui dispose d’une desserte rail, route et fluviale, ainsi que de bâtiments industriels adaptés », plaide Marie-Guite Dufay.
La région Bourgogne-Franche-Comté concentre à ce jour 45.000 emplois de la filière automobile qui réunit constructeurs, équipementiers et sous-traitants.
L’appel du pied de la présidente de région à Emmanuel Macron motivera-t-il PSA à se positionner plus activement sur la mobilité électrique « made in France » ?
une excellente idée évidemment qui ne serait sans doute pas du goût de tous (renault ?) , ….et en Alsace on éspère toujours l’implantation d’une gigafactory Tesla non loin de fessenheim , solution idéale pour alimenter l’Europe en véhicule.
Arrêtez d’appeler ça Airbus c’est nul
Les constructeurs français vont avoir besoin de ~300GWh de batterie à terme.
Soit ils font des petites usine de fabrication des cellules, soit ils vont faire des usines qui vont sortir 50GWh par an.
Je préfèrerais des usines qui sortiront 15GWh par an, de quoi équiper 200 à 250.000 VE.
Cela permet de mettre des usines de cellules là où il y a une usine de fabrication de voitures.
Mais 15GWh c’est 5 à 7 milliards d’€ à amortir sur 8 ans. Et en plus le prix des cellules ne cessent de décroitre.
On pourrait atteindre les 75€ le kWh en 2025, il faudra voir si investir dans une usine capable de sortir 50GWh, sera un gros risque ou pas. Mais une usine de 15GWh peut être moins risqué.
En fait on a tous une p’tite friche industrielle sous la main où l’on verrait bien s’installer une belle usine toute neuve pleine d’emplois rutilants. :-))
Moi je propose plutôt l’usine Ford à Blanquefort, qui en plus du rail et de la route, possède un port très proche pour l’acheminement des composés nécessaires.
Par ailleurs , la voie maritime peut servir pour envoyer les produits finis vers les autres destinations situées trop loin du rail (Royaume Uni, Italie, Magreb, Affrique)
Je ne vois pas les Allemands accepter ça. Ils mettent un milliard sur la table, la France 700 millions uniquement. Le site de production sera chez eux.
Je ne comprends pas pourquoi la France n’a pas investi autant que l’Allemagne. 300 millions d’euros ne sont rien, comparés aux avantages que cela apportera. Et les intérêts du plus gros investisseur prévalent.