
Conçue pour être flexible, la ligne d’assemblage des motorisations électriques de PSA prévoit la production de 120.000 « eGMP » dès 2020.
Chez PSA, les choses s’accélèrent. Alors qu’il entamera dès 2020 la livraison des premiers modèles issus de sa nouvelle plateforme e-CMP, le groupe tricolore a officiellement inauguré ce mercredi 20 novembre la ligne d’assemblable de ses groupes motopropulseurs électrifiés (eGMP), un ensemble qui intègre le moteur électrique, le réducteur ainsi que l’équipement électronique associé.
120.000 moteurs dès 2020
Installé à Trémery, en Moselle, ce site de production est l’un des piliers de la stratégie d’électrification du groupe PSA. Flexible, la nouvelle ligne d’assemblage disposera d’une capacité de production de 120.000 groupes motopropulseurs en 2020 puis 180.000 en 2021. Une technologie qui équipera l’ensemble des modèles 100 % électriques des différentes marques du groupe, véhicules particuliers et utilitaires.
Souhaitant produire pour d’autres constructeurs, le site de Trémery vise à terme une capacité de production de 900.000 moteurs électriques par an. Une activité portée par « Nidec PSA e-motors », une co-entreprise fondée en 2017 avec Nidec Leroy-Somer.
Pourvu qu’ils passent vite aux petits utilitaires 3 places (comme Berlingo par exemple) – en Belgique les villes refusent à grande vitesse les diesels d’anciennes génération et les petits entrepreneurs-artisans attendent les petits utlitaires électriques AVEC attache-remorque. Si les fabricants français ne se dépêchent pas, on prendra ce qui arrive sur le marché.
« Une activité portée par « Nidec PSA e-motors », une co-entreprise fondée en 2017 avec Nidec Leroy-Somer ».
Il me semblait que le moteur était d’origine Continental, voici donc quelques précisions issues de mes recherches :
« …le e-2008 est animé par un moteur de 100 kW (136 ch) et 260 Nm de couple, fabriqué par PSA sous licence Continental. » (https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-2008-2-2020-notre-avis-a-bord-du-nouveau-2008-9842394.html)
« Vitesco Technologies est la filiale de Continental qui s’occupe de la chaine de transmission pour véhicules électriques. La société a signé des accords avec le Groupe PSA et Hyundai … » (https://www.electronique-eci.com/news/le-208-de-peugeot-et-la-corsa-e-dopel-sont-equipees-du-systeme-de-transmission-de-vitesco)
« En 2019, la division Power Train de Continental prend son indépendance et devient Vitesco Technologies, son introduction en bourse est prévue en 2020. Ainsi les ateliers de production de la filière Vitesco Technologies (Power Train) à Foix et Boussens sont réorganisés. » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Continental_Automotive_France).
Au final PSA a monté une co-entreprise avec Nidec/Leroy-Somer pour produire sous licence des moteurs de Continental. (https://www.groupe-psa.com/fr/actualites/corporate/le-groupe-psa-et-nidec-creent-nidec-psa-emotors/).
Comparé à Renault qui semble concevoir et fabriquer ses moteurs en interne ça en fait des partenaires à contenter chez PSA!
et sinon le moteur il est avec aimants permanent ? ou non ?
Si cela concerne aussi les moteurs de l’e-corsa… il ne sont pas un peu à la bourre ??? Ah non… tout cela ne sera livré qu’au second trimestre… 120000 sur 2020… soit moins de 50000 sur le premier semestre… manque d’ambition ! Vive la nouvelle triplette Up… mais ils ne sont pas trop en avance non plus… ni la ID3… ni les retards (ou quotas ridicules) des autres… bref soyez (très) patients ou achetez des thermiques en attendant ! Seule la Zoé semble poursuivre sa course (et la Model 3 avec le prochain arrivage car là ça traine) :-)
Oui, belle vidéo !
On y voit un peu les éléments du moteur lors de son assemblage avec le réducteur-différentiel, l’onduleur et le chargeur au-dessus.
Puis vu les volumes escomptés, PSA pense déjà avoir un certain succès sur les ventes de ces VE.
§
Belle vidéo, mais on n’y voit quasiment que des hommes. Y a que moi que ça choque ? Pourquoi PSA n’emploie-t-il pas de femmes dans cette usine ? (ou s’ils en emploient, pourquoi ne les montrent-ils pas ?).
Un bel investissement dans un atelier moderne, on souhaite le succès à PSA et aux autres, et avec ça on espère que le VE décollera vraiment en France
Le moteur est sous licence Continental? Les moteurs purement PSA arrivent quand ? en 2021? 2022?
Une petite chose m’étonne. Le moteur paraît énorme par rapport aux 150kW de la VW ID.3 qui tient dans un petit sac de sport. D’où vient cette différence?
Dommage que le reste ne soit pas construit sur le territoire français.