
Inauguré en plein cœur du célèbre Strip, à Las Vegas, ce superchargeur géant associe bornes de recharge, toitures solaires et dispositif de stockage.
Si le déploiement de la V3 des superchargeurs Tesla semble avoir pris beaucoup de retard, la marque californienne vient de franchir une étape importante à Las Vegas où elle vient d’ouvrir une station aux caractéristiques impressionnantes.
Considérée comme l’un des premiers sites équipés de la V3 des superchargeurs, la station est équipée d’une armoire électrique de 1 MW et de câbles à refroidissement liquide. De quoi autoriser une charge allant jusqu’à 250 kW, soit l’équivalent de 1600 km/h. La Model 3 sera toutefois le seul modèle de la gamme à pouvoir en profiter, les Model S et Model X restant aujourd’hui bridés à 200 kW.
Installée au cœur du célèbre Strip de Las Vegas, à quelques pas de la grande-roue de « The Linq », la station regroupe un total de 24 superchargeurs. Selon le constructeur, jusqu’à 1500 véhicules pourront venir s’y ravitailler chaque jour. En parallèle, 15 bornes de recharge « à destination » ont été installées pour desservir la clientèle des nombreux hôtels des alentours.
Ecosystème complet
Avec cette nouvelle station, Elon Musk tient une promesse réalisée il y a déjà quelques années. Celle de déployer davantage de dispositifs de stockage et de systèmes solaires au sein de son réseau de superchargeurs.
Exemplaire, l’installation de Las Vegas est ainsi équipée de deux toitures solaires associées à un système de stockage par batteries. S’il ne communique pas sur les caractéristiques du matériel installé, Tesla indique vouloir s’appuyer sur cette nouvelle architecture pour proposer davantage d’électricité d’origine renouvelable à ses clients. On a hâte d’avoir la même chose en Europe !
bientôt en France a la place des stations total ??? :)
nous on a les bornes edf qui fonctionnent pas :( heureusement y a yoniti…
C toujours ca de pris, bravo Tesla, a Vegas, ailleurs, et bravo a tous les autres qui font pareil.
Maintenant le coeur du pb est ailleurs, helas. Il faut diminuer la consommation globale d’energie. En ce qui concerne la voiture, ca veut dire ameliorer l’efficience (bravo Ioniq et TM3), equiper les voiture de batteries de taille « raisonnable » (40 a 50 kWh?), et le corollaire, pouvoir recharger facilement. Et en ce qui concerne le conducteur, remettre en question ses deplacements.
Ma devise: « le km le moins sale, c’est celui qu’on ne roule pas ». Au fil du temps, je deviens decroissant…
Zero pointé
Le premier chargeur tesla alimente solaire de taille est à zolder en Belgique depuis belle lurette avec 1.75Mw de panneaux en 2017…
Cet article présente des chiffres intéressants.
1 recharge de 50 kWh peut faire 300 km.
En France en moyenne les automobilistes roulent 30 km / jour et vont donc recharger 1 jour sur 10.
Et comme 90% du temps ils rechargent chez eux, cette station peut alimenter 1 500 voitures x 10 x 10 = un groupe de 150 000 voitures
Soit env 300 000 habitants.
Donc avec 200 stations comme ça, on fait face au parc automobile Français 100% électrique.
Comme quoi ce n’est pas si délirant …
Par contre le coup du « solaire » présenté est franchement anecdotique :
Le toit solaire va produire 250 kWh / jour soit de quoi recharger dans la journée seulement 5 voitures x 50 kWh.
Avec 1 500 voitures journalière, il y aura donc 5 / 1500 = 0.3 % des recharges en solaire et 99,7 % en électricité « standard ».
Et l’électricité aux USA est à 63% d’origine fossile (9% en France) …
A l’inverse, pour produire en solaire 1500 voitures x 50 kWh = 75 000 kWh par jour, il faudrait 250 000 m2 de panneaux photovoltaïque (soit 25 hectares). Sans compter qu’il faudrait emmagasiner cette électricité pour savoir la redonner quand les utilisateurs en ont besoin.
Par exemple 0.5 jour de stock = 37 500 kWh = 500 batteries de Tesla Model 3.
Là les chiffres devienne énormes.
Cela rappelle Toyota qui avait finit par intégrer un toit photovoltaïque sur la Prius pour faire écolo.
Au final, le toit arrivait tout juste à fournir l’électricité … du petit ventilateur qui renouvelait doucement l’air de l’habitacle à l’arrêt.
Ça avait au final le même impact que de laisser les vitres entre ouvert : tout ça pour ça …
En Hollande il y a déjà des ombrières sur le même principe mais certainement pas avec une telle puissance.
Est ce une bonne idee de mettre du photovoltaique sur cette station service : oui
Doit elle etre reliee au reseau : oui
C est ce que font aussi fastned en hollande.
Meme si cela reste une energie d appoint, je pense qu elle est tres bien placee
Déjà il faudra m’expliquer comment certains arrivent à calculer la production d’énergie via les capteurs solaires, vu qu’on ne voit que la largeur, mais pas la longueur. Ensuite rien ne dit dans l’article que c’est une recharge faite uniquement avec les panneaux solaires, il parait évident que c’est alimenté aussi par le réseau.
Mais ce qui me gonfle par dessus tout parmi tous ces rabat joie, c’est que ce sont des nuls de chez nuls qui critiquent tout ce que Elon fait ou prévoit. Il fait parti des gens qui se bougent pour la planète, et ya encore des abrutis devant leur écran qui arrivent à essayer de lui nuire et à le critiquer. il n’y a qu’une seule possibilité pour expliquer cela, ce sont des gens qui sont directement intéressés de près ou de loin dans le business du VT. Quand je vois certains pseudos, je passe directement au message suivant, ça évite de lire des âneries.
Les solutions de stockage ne manquent pas comme les batteries redox, messes jeu rêverais bien de voir les habitués de casinos sur vélo avec dynamos, et de même sur la roulette inertielle qui affiche des chiffres (à peu de frais, style chie… frais !§!).
L’Etat doit comprendre qu’il est là pour nous servir et servir la planète PROPRE…, avant de s’en mettre plein les poches en vies statiques qui ne donnent rien.
Les sécheresses nous démontrent que ce sont les énergies globales qui priment ! Alors que l’on se focalise beaucoup trop sur des énergies locales fausses (alcool, drogues, excitants ou abusives : pétrole, charbon, gaz) quand les réserves d’eau et rivières sont à SEC !
Dire trouver les solutions pour se servir d’énergies saines, qui le dit obtenir d’abord ? Je l’ai fait et ai obtenu l’effet de poussée gyroscopique différentielle, qui ne demande que quelques centaines de Watt pour fonctionner, la puissance d’un pédalier de vélo avec des poussées possiblement énormes !
Tout est manipulations d’énergies. Nous le sommes aussi avec nos consciences quantiques choisies plus sagement orientées, mais encore faut-il d’abord chercher celles naturelles, globales, saines et pas toujours plus abuser de celles qui nous sont offertes inconditionnellement par cette création universelle !!!
Le pétrole nous vient des forêts qui captèrent le CO2 sur des millions et des millions d’années !
Qui se préoccupe de reproduire d’abord cet équilibre originel en nos terres désertiques et abusivement trop cultivées sans arbre !§!
Cela aussi je l’ai obtenu sur toute une vie de baroudeur en climats extrêmes, et transmis dés 2002 à l’état…, sans encore d’effet réel (voir dessins techniques parlants sur https://greenjillaroo.wordpress.com).
Tant que ce monde ne fera que de se mentir, il échouera, technologie ou pas !§!
1MW peut suffire dans la grande majorité des cas. La profil de charge est (loin) d’atteindre 200kW constants, et le taux d’occupation des chargeurs est encore faible. Par contre, si 1500 véhicules passent chaque jour, cela signifie qu’ils chargent en moyenne au mieux 16kWh, ce qui n’est pas très réaliste. Quant aux panneaux solaires, ils sont anecdotiques.
D’après la photo, il y a 24 x 10 = 240 panneaux solaires. A l’état neuf, les panneaux standards fournissent 300 W crête. Ici, il y aurait donc 240 x 300 = 72 000 W crête soit 72 kW pour alimenter plus de 10 Super Chargeurs… soit 7,2 kW disponible au maximum en plein ensoleillement pour chaque Super Chargeur… on est très très très loin des 250 kW mdr
Obligé les stations de service a avoir quelque borne de recharge
impressionnant en en effet mais ce qu’il faut retenir à mon avis est que les solutions pour recharger nos VE viendront des constructeurs de VE.
Pour convaincre les populations à passer aux VE il faudra baisser les tarifs bien sur mais que les constructeurs innovent dans la recharge , réactiver et améliorer le systeme de changement de batteries testé en Israël par Renault par exemple.
Pour convaincre les flottes des entreprises il faudra bien trouver des moyens FIABLES qui évitent de recharger pendant de longues minutent voir des heures, un commercial qui a un rdv avec un client ne pourra pas arriver plusieurs heures en retard parce qu’il a rencontré des difficultés pour recharger son VE d’entreprise.
Pourquoi pas programmer son arrivée dans une station , réserver un borne et mieux si on a un VE en LLD repartir avec un VE chargé plutôt que de patienter, possibilité de réaffecter des emplois dans les concessions
messieurs les constructeurs c’est à vous de nous trouver des solutions et pas à l’état.
Et oui hélas pas de miracle à Vegas toujours le 50/50 de moyenne entre la nuit et le jour.
Les Allemands nous ont imposés l’heure d’été pendant La guerre …..et depuis le jour se lève à Brest l’hiver a 9h30.
Maintenant Elon pourra mettre autant de batteries qu’il veut dans son machin….il faudra bien fabriquer des électrons pour recharger le Barnum.
M Deboyser vous êtes Polytechnicien,pouvez vous nous faire une démonstration électrique de ce machin.
Merci
Nice
Et ça marche les nuits d’hiver?…1500 caisses surtout que Vegas ne vit que la nuit,le jour ça ronfle,au fai5 ce nouveau chargeur est il raccordé au réseau public ?
C’est quoi une armoire électrique de 1MW?
Si c’est la puissance disponible pour alimenter 24 supers chargeurs, cela paraît très insuffisant.
Ce ne serait pas plutôt la capacité de stockage du tampon qui ferait 1 MWh, soit 10 batteries de 100 kWh ?