
Pour permettre le développement du transport routier 0 émission, il est nécessaire d’implémenter un réseau de charge adapté sur les routes européennes.
C’est ce que demandent conjointement les ONG écologistes ainsi que les industriels du secteur. Ainsi, l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles) et T&E (Transport & Environment) ont rédigé une lettre commune adressée à la Commission européenne.
Celle-ci demande à ce qu’un objectif de déploiement de 11 000 points de recharges pour camions électriques soit atteint dans l’Union européenne en 2025. L’objectif, à l’horizon 2030, est de 42 000 points de recharge. C’est un mal nécessaire pour réaliser la transition écologique dans le transport routier européen.
Ainsi, avec des aides déjà en place, il ne manque plus qu’un réseau de recharge adapté. Il faut également tenir compte des contraintes techniques des itinéraires des camions. Ceux-ci ne leur permettent pas de rentrer au dépôt tous les soirs pour mettre les batteries en charge. Des points de recharges sur les aires de repos des grands axes européens sont également nécessaires.
La lettre s’adresse aux commissaires de l’Union européenne en charge du climat, des transports, de l’industrie et de l’énergie. Elle leur demande de traiter ce point lors de l’examen à venir de la Directive sur les Infrastructures pour les Carburants Alternatifs (AFID). Ainsi, il est demandé à ce que l’AFID soit adapté aux camions et bus « 0 émission ».
William Todts, directeur exécutif de T&E, déclare : « L’avenir est électrique, même pour les camions. La transition vers les camions zéro émission est en cours et il est temps que la Commission européenne se réveille. Nous devons construire 10 000 points de recharge pour camions au cours des quatre prochaines années, dans des dépôts de camions, des centres logistiques et le long de toutes les principales autoroutes d’Europe ».
Source : Transport & Environment
L’hydrogène devait être prévu pour les camions avions et train
Bon, les camions, c’est très bien tout ça, mais de bêtes bornes de recharge 3kW ou 7kW à tous les coins de rue pour permettre aux habitants des agglomérations, qui ont besoin de leur voiture pour aller bosser et qui n’ont pas de parking privatif, de recharger leur VE, c’est pour quand ? 2030 ? 2040 ? Plus tard ? Ohé les technocrates de nos pléthoriques administrations, il y a quelqu’un au bout du fil ?
ça part dans tous les sens !
ils parlait de milliards pour l’hydrogène poids lourds, maintenant électrique :)
du moment que ça mousse avant les élections.
Bye bye le fret ferroviaire… Qu’on en soit content ou pas, entre subventionner par milliards un secteur qui n’a jamais pu convaincre les affréteurs et laisser le privé financer le dvpt des camions électriques, c’est joué d’avance.
Hello, il est quand même dommage de penser que la seule alternative soit des poids lourds à batterie, combien va coûter en pollution la mise au rebut de centaines de millier de PL, et combien va nous coûter le fait de produire des centaines de milliers de tonnes de batterie…. alors qu’ avec de l’ essence synthétique, on garde nos camions actuels ( sans générer de la pollution au rebut, combiné au ferroutage…), qui va payer les centrales pour être capable de produire suffisamment d’électricité pour être capable de charger les camions en qqs heures…
C’est n’importe quoi,déjà que un camion s’est lourd mais là en plus on lui rajoute plusieurs centaines de kilos sur la balance , il va falloir construire des route en béton comme pour passer les panzer!
Bien d’accord sur la nécessité de la création d’un réseau de suprrchargeurs pour les camions..
Mais qui m’inquiète, c’est le lobbying des routiers pour ce réseau, MAIS pas un mot sur la mise en place de ferroutage, AVEC L’OBLIGATION pour traverser la France de l’emprunter…
Je rappelle qu’avec la création de la lgv Paris/Bordeaux des sillons ferroviaires existent sur la voie classique.
Idem avec le tunnel pour Barcelone , et à terme celui pour Turin.
Bref, nos gouvernants devraient plutôt accélérer la mise en place des gares d’embarquement à la frontière Espagnole, Italienne, Allemande et Belge, construire ke contournement ferroviaire de Paris, PUIS légiférer comme l’Autriche l’a fait ( interdiction du transit des pl autre que par navettes électrifiées).
« C’est un mal nécessaire pour réaliser la transition écologique dans le transport routier européen. »
Euh… plutôt une nécessité tout simplement non ? Parce que où est le mal la dedans ? J’aura même dit un bien nécessaire dans al mesure ou ça permet de réduire la pollution.
Les camions vont-ils se brancher sur des bornes CCS2 qui seraient aussi accessibles aux voitures, ou va-t-on inventer un énième standard de connecteur spécifique PL?
Si les aires de repos de camions des autoroutes sont truffées de bornes CCS2, comme les jours de « grands départs et retours » ne sont en général pas des jours de grand trafic PL, leurs bornes pourraient utilement servir aux voitures en complément des station Ionity, Fastned, Tesla, Izi-euh non pas celle-là!
Bonjour,
Petite question technique : est-ce que le connecteur pour la recharge camion est déjà défini, et s’agit-il de la prise combo-CCS, ou alors d’une autre norme ?
Sera-t-elle suffisante pour recharger des batteries de minimum 500 kWh comme sur le camion Tesla par exemple. N’y a-t-il pas d’autres systèmes permettant une charge plus rapide (donc plus de puissance que les 350 kW du Combo-CCS) ?
Il me semblait qu’un système de caténaire en 1500 V (comme certains trains) avait été envisagé dans les dépôts.