
Lancé début décembre à Oslo, un service d'autopartage franco-norvégien propose 250 Renault Zoé en free-floating.
Plus de 10.000 bornes de recharge, un pays déjà acquis au véhicule électrique : il n’y avait pas plus propice que la Norvège pour lancer des Zoés en autopartage. Le géant français de la location longue durée ALD Automotive s’est associé avec le groupe ferroviaire norvégien NSB pour lancer un service d’autopartage 100% électrique en free-floating. Appuyé par GreenMobility pour la plate-forme de partage et Renault, le système fait ses débuts à Oslo depuis quelques jours.
Au travers d’une application dédiée, le client peut réserver et payer pour utiliser l’une des 250 Renault Zoé réparties dans les rues de la capitale norvégienne. Le service est facturé via trois formules « Go », « Flex » et « Plus ». La première donne accès aux véhicules pour 5 NOK la minute (0,52 euros), la seconde offre une location à la journée (24h) contre 749 NOK (77,21 euros) et la dernière est un abonnement mensuel. Pour 1499 NOK (154,53 euros), ce forfait propose 20h de location, soit 1,25 NOK la minute (0,129 euros).
Ce sont des Zoé neuves ou des Zoé de retour de LLD que Renault n’arrive pas à refourguer ?
On comprend mieux pourquoi Renault ne fais aucun effort sur le prix de ses Zoé, à la différence de sa Clio, qu’il propose une fois de plus, ces jours ci, à peine plus de 10000 € (pub à la télé), la Zoé étant pourtant amortie depuis 6 ans et sortant elle aussi de la chaîne de Flins !
Renault préfère les brader aux loueurs (réputés intraitables sur les conditions financières) plutôt qu’aux particuliers, avec des prix de 28 000€, (voiture complète avec batterie), soit quasiment un rapport de 1 à 3 …
Même ave le bonus, cela fait encore + du double à payer, et clairement, c’est TOTALEMENT inamortissable, même avec un pétrole surtaxé !
Enfin Renault avec la Zoé sur tous les fronts. Ça fait plaisir, car on se souvient encore que la Zoé n’a été que tardivement commercialisé en Norvège, que ses ventes étaient assujéti à la location de batteries. La Norvége plus qu’aillieur l’observatoire du future. Alors encore une fois bravo et on attend la suite maintenant que les esprits Renault semblent enfin tourné vers l’avenir et le bon sens!
PS une nouvelle Zoé avec un chargeur rapide une batterie 60 kWh serait aussi la bien venue avec une petit Twingo électrique. On peut toujours demander c’est bientôt Noël.
Ça va c’est mis dans un pays civilisés ça devrait bien se passer contrairement aux bolorés transformées en poubelle par nos respectueux citoyens ou plus récemment les nouvelles offres parisiennes de free-floating détruites et incendiés durant les mouvements des gilets jaunes… (J’ai dit durant et pas par les gilets jaunes…)