Une Toyota Prius hybride-rechargeable.

Suivant l’exemple de nombreux département, la Haute-Savoie se lance dans un projet de déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Objectif : installer 250 bornes sur trois ans.

Porté par le Syndicat d’énergie du département (SYANE), qui a récemment acquis la compétence du déploiement des infrastructures recharge, le projet vise l’installation d’un total de 250 bornes répartie entre 246 bornes de recharge normale/accélérée dotées de deux points de charge et 4 bornes rapides. Au total, le plan de déploiement du SYANE porterait donc sur 496 points de charge déployés sur trois ans.

Alors que 80 % des déplacements dans le département sont réalisés en voiture, ce plan vise à inciter les hauts-savoyards à franchir le pas de l’électrique, la distance moyenne des déplacements domicile-travail (20 km) correspondant largement à l’autonomie actuelle des VE.

Premières installations fin 2015

Estimé à 3,8 M€, le projet a fait l’objet d’une demande de subvention auprès de l’Etat qui pourrait permettre, grâce au dispositif d’aide pilotépar l’ADEME, de financer jusqu’à 50 % des équipements.

Selon le syndicat et sous réserve de l’obtention des financements, les premiers marchés publics pourraient être lancés dans le courant du second semestre 2015. Les premières bornes pourraient ainsi être posées dès la fin de l’année…

Notez cet article