
Mini Electric Concept
Peu d’informations filtrent sur la Mini électrique dont la mise en production est attendue à l’automne prochain, vraisemblablement en novembre, pour de premières livraisons début 2020.
Publié hier, jeudi 21 mars 2019, un court article d’Auto Evolution délivre quelques informations importantes : une autonomie de 235 kilomètres WLTP, une puissance de 135 kW avec un couple maximal de 270 Nm.
A l’exception du rayon d’action, des valeurs proches de la Mini Cooper S dotée du moteur essence 2 l turbo à injection directe (puissance de 141 kW pour un couple de 280 Nm), et surtout similaires à celles de la BMW i3s qui lui fournit son architecture.
Ainsi sa technologie de batterie lithium-ion 353 V de 33,2 kWh de capacité, composée d’éléments fournis par le fabricant chinois CATL. Leur disposition et leur implantation seraient cependant différentes de celles de la citadine allemande électrique : à la place du réservoir et du pot d’échappement, ainsi que dans le tunnel central.
Assemblé à l’usine britannique d’Oxford, l’engin bénéficierait du label « Cooper SE » déjà attribué à la Mini Countryman hybride rechargeable.
Cette voiture est sensée remplacer la i3 sortie il y a 6 ans.
Elle fait moins bien sur tous les critères (manque encore le prix).
Alors d’accord le nom mini est porteur mais ça risque d’être un peu juste, non ?
Comme disait @Kratus sur un défunt forum : au suivant
Ce n’était pas la peine d’attendre aussi longtemps pour faire une aussi pitoyable Mini. Au moins elle portera bien le nom de ses caractéristiques.
Elon, au secours fait nous la Mini Tesla.
C’est une offense à la géniale I3 auquel BMW a encore fait la bétise de lui retirer trop tôt son Rex en Europe.
« Assemblé à l’usine britannique d’Oxford » avec le Brexit et les taxes d’importations qui vont avec, le prix risque de tuer cette mini dans l’œuf !
Similaire à la I3 ? manque juste 35ch sous le capot et 49 ch par rapport à la I3S
Pareil pour l’autonomie……
33kWh dans une Mini (qui n’a de Mini que la marque et plus la taille)… beaucoup de puissance pour rien (mais c’est l’image de marque qui compte). L’autonomie assez faible en regard (on verra en vrai) d’un prix qui sera bien loin d’une voiture du peuple (citadine abordable). Une conception non prévue pour l’électrique ne sera jamais optimisée (mais pas d’inquiétudes des constructeurs font des châssis optimisés EV – le tri sera vite fait ensuite). L’aérodynamisme déplorable se satisfait d’un moteur thermique, mais une électrique y est beaucoup plus sensible.
Et certains pensent encore qu’il sera possible de mettre plus de 30kWh dans une e-Up, une Smart ou tout autre de ce gabarit… pour peu même que cela ait un quelconque intérêt (une petite citadine avec 100km réels en hiver est bien suffisant… et surtout optimisée en terme de prix, poids et performance/conso). On l’oublie tellement souvent… si on veut que la voiture soit un minimum « écolo » il ne suffit pas qu’elle soit électrique, il faut aussi que sa consommation soit la plus basse (donc son poids le plus léger et son moteur bien dimensionné, chargeur efficace…).
Bon encore des promesses pour 2020 ! quelle année formidable cela va être… tant de modèles en vente. Mais les prix ne seront toujours pas accessibles au plus grand nombre, heureusement que le marché de l’occasion commence à avoir une dynamique très intéressante ! et alors il faudra se contenter des autonomies (éventuellement amputées d’usure – perte de capacité) et pas la peine de dire que parce qu’un modèle sort avec plus de batterie les précédentes deviennent invendables… cette façon de penser est effectivement celle d’un consumérisme débridé appliqué aux téléphones principalement et qu’il ne convient pas de généraliser pour espérer sauver l’humanité (je ne met plus la planète, parce qu’en fait elle s’en fout… elle nous éliminera en quelques décennies).
Le seul problème du marché de l’occasion c’est qu’il sera encore saturé de voitures thermiques pendant vingt ans… et qu’elles seront toujours moins chères que les électriques d’occasion qui ne seront que quelques petits pourcents. Sauf une politique d’interdiction de circulation des thermiques qui forcerait leur élimination plus rapide. Quand commencera-t’on à voir un quelconque effet positif (réduction de pollution / consommation) de l’usage de véhicules moins polluant ?
Tout ça parce qu’avec Mini on pensait qu’il suffisait de faire plus petit pour faire mieux… au début oui, puis le marketing s’en mêle…
Comme la Honda e Prototype, sa principale concurrente, ils font le strict minimum niveau batterie malheureusement. Personnellement, j’aurais plus apprécié une batterie de 40kWh.