Fabriqués en 2016, plusieurs dizaines de milliers de Model X vont être rappelés par le constructeur en raison d’un risque de corrosion pouvant entraîner une défaillance de la direction assistée. Une problématique déjà rencontrée sur la Model S.

Au total, quelque 15.000 exemplaires du SUV électrique californien sont concernés par cette opération proactive. « Ce rappel volontaire s’applique à la plupart des véhicules du modèle X construits avant la mi-octobre 2016 » explique Tesla.

Selon le constructeur, une « corrosion excessive » de certains boulons a pu être observée sur certains modèles. Si ces boulons venaient à casser, la direction assistée deviendrait inopérante. « Cela n’empêcherait pas le conducteur de diriger le véhicule, mais il faudrait plus de force pour tourner le volant, en particulier lors des manœuvres de stationnement à basse vitesse » a expliqué le constructeur. A ce stade, aucun incident n’a été déclaré.

Les propriétaires concernés seront prochainement contactés pour passer par l’un des ateliers du constructeur. Gratuite, l’opération consistera en un changement des boulons défaillants et à l’application d’un produit anti-corrosion.

Dans l’histoire de Tesla, ce rappel n’est pas une première. En 2018, un problème similaire avait contraint le constructeur à rappeler quelque 128.000 Model S.