Cette nouvelle annonce du géant du commerce sur Internet s’ajoute à la feuille de route mondiale qui prévoit le déploiement d’un total de 100.000 véhicules électriques de livraison à horizon 2030.

Ces 2 opérations visent à diminuer l’empreinte carbone d’Amazon et à participer à la lutte contre le dérèglement climatique.

Conçus et fabriqués en Inde par différents constructeurs après plusieurs programmes d’expérimentations suivis dans le pays, les rickshaws électriques, à 3 ou 4 roues, débuteront dès cette année leurs tournées dans une vingtaine de villes. Après Delhi City, Bangalore, Hyderabad, Ahmedabad, Pune, Nagpur et Coimbatore, le service sera ensuite étendu à d’autres zones urbaines du territoire.

Symboliquement, Jeff Bezos, PDG d’Amazon, s’est mis en scène dans une vidéo d’un peu plus de 30 secondes, et disponible sur son compte twitter, où il ouvre la voie à plusieurs dizaines de livreurs déjà équipés des engins.

Publicité


Le lancement de cette flotte de 10.000 petits utilitaires branchés dédiés à la livraison de colis répond également à la volonté du gouvernement indien de développer la mobilité électrique dont un des actes majeurs est de mailler actuellement le pays en infrastructures de recharge.

Publicité