Alors que nous évoquions hier la problématique de l’occupation des places destinées à la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables, Automobile-Propre s’intéresse aujourd’hui aux solutions à apporter et vous propose dix idées d’actions à mettre en oeuvre…
Action n°1 : Rappeler la loi
Applicables sur la voie publique, les dispositions de l’article R417-10 sont quasiment sans effets sur les parkings privés, comme ceux, par exemple, des grandes surfaces. Là, c’est au bon vouloir de la direction des magasins, qui rechigne le plus souvent à mécontenter les clients indélicats.
Président de l’association Mobil’Eco, Renaud Lemaire préconise tout de même de « déposer un papier avec le texte de la loi, sur le pare-brise des voitures thermiques qui empêchent l’accès à la recharge ». Il peaufine actuellement un document en ce sens que tout électromobilien pourrait avoir avec lui, dans sa voiture, pour les cas où la situation se présenterait à lui.
A la tête de l’AME 66, Robert Morandeira plaide pour « un message non agressif qui expliquerait en quoi il est important de ne pas stationner inutilement devant les bornes, avec une voiture thermique, comme une électrique ou une hybride rechargeable ».
De son côté, Jérôme Fresnay, utilisateur pionnier du véhicule électrique, espère une verbalisation systématique dans l’espace public. Des postes d’agents de surveillance de la voie publique (ASVP) pourraient être créés en ce sens.
Action n°2 : Coller des affichettes sur les bornes
Le président fondateur de L’Ame66 estime qu’il « faudrait coller des affichettes sur les bornes, afin d’informer du bon usage des places dédiées à la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables », mais aussi pour sensibiliser tous les automobilistes au problème posé par une impossibilité de pouvoir faire le plein des batteries des engins branchés.
Renaud Lemaire cautionne les actes pédagogiques qui permettraient d’améliorer la situation dans l’actuelle phase qu’il estime transitoire. « Petit à petit, les automobilistes français, qui ont l’habitude de chercher à biaiser lorsqu’on leur impose de nouveaux rituels, vont intégrer les gestes de courtoisie en faveur de la mobilité électrique », est-il convaincu.
Action n°3 : Mener des campagnes d’information
Robert Morandeira réfléchit à des campagnes d’information et sensibilisation, aussi bien auprès de la presse que des associations d’automobilistes. Il s’agit de bien faire comprendre à tout usager d’un véhicule en quoi il est nécessaire de toujours faciliter l’accès à la recharge, ce qui implique aussi de débrancher et déplacer sa voiture électrique ou hybride rechargeable une fois que les batteries ont reçu suffisamment d’énergie.
« Pensez au suivant ! Ne laissez pas votre voiture branchée ! », pourrait faire partie d’un jeu de phrases-clés à diffuser. Une autre rappellerait qu’il est préférable de privilégier la recharge à domicile quand c’est possible ou dans l’entreprise propriétaire du véhicule, plutôt que de compter sur ou d’encombrer une station électrique régulièrement très sollicitée. Voilà de quoi interpeler les quelques loueurs de véhicules électriques qui s’accaparent un matériel qui ne leur est pas réservé, et qui fait défaut à des électromobiliens dépités de constater une telle pratique.
Action n°4 : Utiliser un disque de stationnement
L’ACOze a imaginé « un disque spécifique à la recharge des véhicules électriques, sur le modèle du disque de stationnement pour les zones bleues », présente Yves Duverneix, co-fondateur de l’association.
« Il sert dans deux cas de figure : en charge, pour indiquer l’heure estimée de fin d’opération et communiquer un numéro de téléphone à appeler en cas de besoin ; en attente du câble mobilisé par un autre véhicule, avec l’indication du portable à joindre pour signaler que le point vient d’être libéré ».
Ce dispositif est également plébiscité par Robert Morandeira. Le disque aura un autre mérite : mettre en relation des électromobiliens venus d’horizons très divers, et parfois très exceptionnellement réunis autour d’une même borne. Une nouvelle occasion d’échanger, par exemple, sur les astuces pour prolonger l’autonomie de sa voiture électrique.

Voici le disque de stationnement véhicule électrique imaginé par l’ACOze
Action n°5 : Un guide à distribuer en concessions
Yves Duverneix informe que « l’ACOze travaille actuellement sur un petit guide que l’association pourrait distribuer dans les concessions automobiles concernées par la vente de voiture électriques, avec l’objectif qu’il soit remis à tout acheteur d’un nouveau VE ».
En plus de quelques conseils de sécurité, le document encore à l’état d’ébauche comporte 5 règles à respecter concernant la recharge :
- ne pas occuper une place réservée sans recharger ;
- débrancher et déplacer son véhicule en fin d’opération ;
- utiliser le disque fourni pour indiquer l’heure de fin de charge et communiquer un numéro de téléphone afin d’être joint en cas de besoin ;
- privilégier la plus faible puissance proposée par la borne quand elle peut suffire ;
- ne pas mobiliser une borne sans nécessité absolue.
L’ACOze espère que les constructeurs voudront bien faire un bon accueil au guide, en le distribuant à leur tour à leurs clients nouveaux électromobiliens.
Action n°6 : Une meilleure signalisation
Si la plupart des places dédiées à la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables sont suffisamment bien matérialisées pour qu’il n’y ait aucun doute sur leur destination, il en existe encore pour lesquelles un simple petit logo peint à terre les distingue des autres emplacements de stationnement.
L’idéal est de marquer le sol avec une peinture vive : bleue, verte ou orange, comme on le rencontre déjà. A côté du panneau qui porte un pictogramme facile à interpréter, Jérôme Fresnay estime qu’il en faudrait systématiquement un autre, lorsque les bornes sont sur la voie publique, « rappelant l’article R417-10 du Code de la route ».
Sur certains parkings, une chaîne barre l’accès aux places à proximité des bornes, imposant de demander à l’accueil la clé pour les libérer de leurs cadenas. Une solution efficace, qui bloque cependant la charge en cas d’absence du personnel habilité, et donc lors des éventuelles plages de fermeture.
Action n°7 : Une charge payante à un tarif progressif
Souvent évoqué sur le Net : le tarif progressif de la charge qui inciterait les électromobiliens à débrancher au plus tôt leurs véhicules.Pour que le système soit le plus efficace, il faudrait que le service soit facturé, non pas au temps de connexion, mais à celui de stationnement devant la borne.
Faire payer : un mal nécessaire ? Oui, pour beaucoup d’utilisateurs. Non pour ceux qui tiennent à la gratuité de la recharge. Une gratuité qui, tout le monde s’en doute, n’est que temporaire pour nombre de sites.
Action n°8 : Equiper les places d’un détecteur de présence
Jérôme Fresnay signale qu’à Liffré (35), « la place dédiée à la recharge, située devant la mairie, dispose d’un détecteur de présence au sol. Si la borne Hager n’est pas rapidement connectée à la voiture, un agent de la police municipal se déplace, prêt à verbaliser ».
Une réaction qui laisse un peu rêveur Renaud Lemaire ! Près de chez lui, à Bordeaux, « la borne EVTronic implantée devant le cinéma Mégarama est équipée d’un système similaire. Pourtant, l’emplacement qui lui est réservé est régulièrement occupé par des voitures ventouses, sans intervention du commissariat pourtant tout proche », déplore-t-il.
Action n°9 : Interpeler les fabricants de bornes
« Il faudrait interpeler les fabricants de bornes de recharge pour qu’ils les équipent d’un règlement d’occupation, et de différents systèmes dissuasifs qui élimineraient tout stationnement abusif », suggère Robert Morandeira. Une alarme et/ou un message sonore pourraient-ils, par exemple, constituer de bonnes solutions ?
Actions n°10 et suivantes
Et vous, lecteurs du blog Automobile Propre, quelles sont les actions qui vous sembleraient efficaces, sans être trop utopiques ou restrictives, pour réserver les places devant les bornes à la seule recharge des véhicules électriques et hybrides branchés ?
Ouf, je rafraichi le sujet (utile par ces chaleurs !) Je viens copieusement me faire insulter, avec doigt d’honneur en prime, en faisant remarquer à la conductrice d’une thermique se garant devant moi, place reversée aux VE, et en étant en charge et en plus me collant à l’avant, là où est la prise du VE !
Autre réflexion, pourquoi puisque la loi est existante ne pas aussi verbaliser (comme dans d’autres pays) le VE qui une fois chargé reste la journée à l’emplacement ? Vu sur un parking relais où j’essayais la borne, la même VE sur plusieurs jour en charge d’accord, mais toute la journée.
La plupart des bornes de recharge est soumise à l’utilisation d’un badge.
Ne pourrait-on pas équiper lesdites bornes d’un système de barrières ou de plots rétractiles, dont l’ouverture serait actionnée à l’aide du badge (ce qui en interdirait a priori l’accès aux thermiques) ?
On pourrait également imaginer que le système alerte les autorités (police ? gendarmerie ? mairie ?) si le véhicule qui a badgé ne se connecte pas à la borne dans un délai de, disons, 5 minutes… Cela permettrait de détecter les usurpations de badges par des petits malins à mazout !
Par ailleurs, pour limiter les charges abusives, on pourrait envisager une facturation progressive qui s’apliquerait au delà d’un certain temps après badgeage (disons 20 à 30 minutes gratuites), histoire de prévenir les confusions entre recharge et stationnement chez les électromobiles (un peu comme si un thermique restait stationné devant la pompe après avor fait le plein).
Je me gare derrière lui, relève le numéro, et direction l’accueil du magasin… Pourquoi ne pas verbaliser… meme sur un parking on verbalise sur la place handicapé… ce n’est pas le magasin qui décide
Ce qui me dérange n’est pas qu’un véhicule charge sur la place, ce sont les véhicules thermiques qui n’ont rien à faire sur ces emplacements et les VE laissées tout le week-end sur une place dans un centre commercial. Pourquoi devrai-je payer pour les incivilités des autres ?
Oui
– aux emplacements mieux signalés
– aux disques
– aux fabricants responsables, certains fabricants sont sourds aux appels des magasins qui ont des bornes défectueuses
– aux amendes pour stationnement gênant ou autres motifs
-une seule carte pour toutes les bornes
– plus de bornes, partout
Pour favoriser les déplacements propres:-)
Sur le point 6 (signalisation) je propose que, au moins pour les bornes rapides (>20kW), au lieu de mettre « P réservé à la recharge des véhicules électriques » on met « place réservé à la recharge des véhicules électriques » voire quelque chose du genre « stationnement interdit; arrêt pour recharge d’un véhicule électrique autorisé ». Il faut éviter l’idée d’une place réservée aux VE comme d’autres places sont réservées aux handicapés; ce n’est pas ça, mais comme pour les places devant une pompe à essence c’est une place réservée à un but précise qui n’est pas le stationnement (même si fatalement on y laisse le véhicule stationner le temps nécessaire).
Une solution serait simplement de faire payer la place de plus en plus chère non pas juste au temps, mais en fonction de la charge.
Si une voiture est chargée, elle ne consomme rien à la borne, donc SMS au propriétaire, puis min après on facture cher.
Il n’y a hélas que le portefeuille pour motivé la civilité !
Si vous cherchez une association des utilisateurs de bornes électriques sachez qu’elle existe ! Elle propose, entre autres, une charte à laquelle chaque membre adhère…la partager est dans l’intérêt de tous… Une seule adresse : [email protected]
Adhésion à partir de 5€
Merci à Philippe Schwoerer pour cet excellent article.
Il existe aussi une solution développée en Belgique qui s’appelle http://www.chatcar.net .
En s’inscrivant sur ce site ( gratuit) et en mentionnant 1 numéro de mobile ( gardé secret) en correspondance avec la plaque de votre véhicule , il est possible de vous contacter ( par SMS/texto) ou via une appli lisant 1 QR code affiché sur votre parebrise de rentrer en contact direct avec le conducteur de la voiture.
Simple et terriblement efficace non seulement pour les VE et les bornes mais aussi si votre voiture gêne (en Belgique , la Police vous contacte par ce moyen avant d’appeler une dépanneuse !) ou si votre voiture a été accidentée alors qu’elle se trouvait en stationnement ,etc…
Si vous acceptez également que le système Chatcar vous géolocalise , vous pouvez rentrer directement en contact avec d’autres conducteurs géolocalisés aussi au niveau d’une zone de recharge pour par exemple demander qui va libérer une borne prochainement.
Ce système fonctionne partout en Europe .
Mettre une barrière sur la borne qui serait abaisser pour empêcher le stationnment qui pourra être déverouiller et relevé manuellement uniquement si un un cable electrique est inseré dans la borne. Ainsi seule ceux possèdant un câble peuvent avoir accés a la place.
Ne pas mettre les bornes près des entrées de magasin comme pour les station service. Les gens squatt les places car ils sont trop fénéant pour faire 50m a pied, mettre les bornes en fond de parking et plus de probleme.
la proposition 7 est très efficace, c’est le principe des bornes belib de la Mairie de Paris : on démarre à 0,25€ le quart d’heure, pour une recharge à 22KW (soit 4,5 ct/Kmh, deux fois moins cher que le moins cher des tarifs EDF) et à partir du 6ème quart d’heure, on passe à 4€ le quart d’heure : ça permet de décoller les ventouses.
Bonjour les actions 4 et 7 me semblent excellentes avec un disque facile à mettre en oeuvre très rapidement. Cela sera peut être plus compliqué pour la 7 mais j’y suis très favorable.
Depuis 10 mois que je roule en VE l’occupation des places par un VT me semble en très nette régression. Au moins sur mon secteur où j’ai collé beaucoup d’autocollants… ;-)
Par contre l’occupation des bornes par des VE croît, avec le nombre de VE bien sûr, et le phénomène des VE ventouses semble aussi progresser. Par exemple sur Bordeaux, il y a maintenant huit mois que je n’ai pas trouvé la borne de Clemenceau libre.
Il me semble que le disque proposé pourrait améliorer la situation. Je suis optimiste et avant de prévoir des sanctions on peut essayer de faire appel au civisme de chacun.
Ceci dit le nombre de bornes est visiblement insuffisant dès maintenant. Imaginez ce que cela serait sans les bornes des GMS (AUCHAN, Leclerc, Ikéa,…). je suis partisan d’une recharge payante et la facturation prévue par SODETREL que j’ai trouvée « liberticide » au premier abord, me semble favoriser un juste équilibre dans l’utilisation des bornes par les VE.
Nous construisons un nouveau comportement, il faut rester simple car nous apprenons en avançant.
Les incivilités sont légion en France, autant que le laxisme des autorités, quelque soit le type de place réservé (handicapée, VE, famille) elles sont presque systématiquement occupée par des personnes qui n’ont rien à y faire ! Malheureusement, le seul moyen est de s’en prendre au porte-monnaie comme dit HybridRabbit.
Chez moi en Angleterre, on fait payer les malotrus, et bien cher. Il y a souvent des employés sur les parkings de supermarchés qui rangent et déplacent les caddies. Il leur arrive de faire le guêt aussi pour les emplacements réservés aux familles (des places plus larges pour faciliter l’accès aux sièges enfants). Si un conducteur non-accompagné d’enfants se gare dessus, il se prend une contredanse de £100 (120€). Ca soigne l’incivilité.
on pourrait leurs rayer la voiture comme ca ils réfléchiraient….
C’est difficile de comprendre que si les bornes sont devant les portes dans les hyper c’est plus pour recuperer des clients que de permettre a des gens de recharger…surtout si c’est gratuit…
Je ne suis pas trop pour mettre mon numéro de téléphone sur ma voiture comme c’est proposé l’option n°4… Mais comme on peut le voir il y a plein de solutions possibles, le tout est de les mettres en place maintenant :)
Mon côté pessimiste me chuchotte tout de même que l’option n°7 sera très certainement celle qui sera mise en place tout de même.
Sur les bornes rapides, je suis 1 fervent défenseur de la charge limitée à 10/15′ max.
En effet, aujourd’hui rares sont les VE capables de tirer pleinement profit de la Pmax. fournit par ce type de borne durant + de 15′ sont très rares (Tesla pour les long parcours => SuperChargers only!).
Résultat : au delà de 15′, les utilisateurs monopolisent inutilement les bornes en question en chargeant au mieux à 40% de la puissance max. délivrable par la borne.
Dans tous les cas de figure, sur les chargeurs rapides, idéalement il faut que les utilisateurs restent à proximité immédiate de leur VE. Le cas échéant, si un autre VE arrive, il libère immédiatement la place si la batterie est suffisamment chargée pour aller jusqu’au prochain point d’appro ;-)
L’action n° 1 rappeler la loi devra consister à rappeler le code de la route dans son intégralité.
Aujourd’hui encore alors que j’étais engagé sur un passage piétons et arrivé à plus de la moitié de la 1ère voie, un véhicule m’a refusé la priorité en me frôlant et en se déportant sur la voie en face. Que serait-il advenu si une voiture était arrivée en face ?
Manifestement sa vitesse n’était pas adaptée et ayant bien pu voir le conducteur il n’avait aucune envie de respecter le cédez-le-passage (infraction avec amende de 4ème classe (135 €) et retrait possible de 4 points et suspension possible de permis de 3 ans au plus).
Pour toutes mes sorties je suis confronté à un problème de ce type. Et si j’utilise un VP comme je vais le chercher sur une station d’autopartage ou chez un loueur, il y a forcément un partie à pied.
Vu qu’il faut une carte d’accès (généralement) j’ai une solution simple et efficace :
http://www.signaclic.com/borne-escamotable-inox-art_fr_3397.html
en plus installer des bornes pour protéger des bornes ça fait sens ;-).
Pour le prix c’est pas un drame vu ce que coûte une borne de charge rapide (minimum 22 kVA x 4 places), en plus la partie compresseur est mutualisable (une borne de recharge est souvent entourée de 4 places réservées charge).
Après j’ai toujours dit que j’étais plutôt adepte de la recharge lente car pour le prix d’une borne de recharge en 22×4 kVA on doit bien pouvoir installer une centaine de prises de base en 16A (genre 3 kVA) avec même pas un panneau « réservé VE » mais « équipé VE ». Le but n’étant pas de se charger complètement en 30 minutes mais de profiter des 2h passées au restaurant/supermaché/cinéma/… pour regagner des km, et sachant aussi que tout ça c’est UNIQUEMENT si on ont fait plus de km dans la journée que ce qu’on peut gérer avec une recharge ne HEURES CREUSES à la maison.
action 6 très facile à faire et efficace
Ne prenez pas les citoyens pour des cons. On leur prend des impôts pour financer une discrimination positive en réservant du foncier pour les plus aisés. C’est de la fiscalité contre-progressive qui ferait bander Reagan.
…et ne me parlez pas de défense de la planète. La vraie mesure pour baisser les GES, c’est de promouvoir un VE de masse, donc à 15k€, une batterie limitée à 20kW et des recharges publiques lentes partagées sur le réseau existant avec possibilité d’effacement.
Vos bornes rapides sont anti-écologiques au possible et le pire, et vous voudriez que ce soit l’État qui paye….les grands groupes aussi le veulent pour financer leurs actionnaires.
En face, il y a les PME innovantes et des citoyens qui réfléchissent un peu plus…mais au fait pourquoi je vais à la pompe à essence ?
J’imagine des prises le long d’une rue pour tous les emplacements de stationnement :
– peu importe si la voiture est thermique, electrique ou hybride .
– pour la rue un commutateur automatique pour chacune des prises selon le niveau de la batterie, délivrerait plus ou moins de kWh en dégressif selon le niveau de la batterie à l’arrivée.
– prix du stationnement progressif sur la durée si la voiture est branchée sur l’emplacement, et plein pot si pas de branchement ou charge à plus de 95%.
Tous le monde y trouverait son compte.
Un plot automatique de stationnement escamotable semblable à ceux que l’on peut voir dans les rues réservé aux piétons dans les villes devant chaque bornes serait la seule solution contre les stationnements de véhicules thermique.
Savez vous que le cout d’installation/maintenance d’une borne est proportionnel à pln(p) avec p la puissance (donc aussi le temps de recharge). Avec des bornes publiques en mode-P, tous les problèmes que vous évoquez n’existent tout simplement plus et les VT ne pourront plus prendre votre place (celle financée par la collectivité parce que vous avez oublié de charger votre Leaf ce matin et que vous n’êtes pas assez riche pour vous offrir une ModelS et son réseau privé de SC).
Pour pouvoir arguer de vouloir faire de la pédagogie, il faudrait d’abord se demander si la solution de recharge est la plus respectueuse de l’environnement, des citoyens et de la démocratie.
Or pour le Mode-S dont il est question ici, ce n’est absolument pas le cas.
Face à un déni de démocratie, je ne suis pas surpris que certaines désobéissances civiques apparaissent…c’est plutôt bon signe, que certains réfléchissent encore.
Tout conducteur de VT qui squatte une place de VE n’a surement pas l’augumentaire juridique et scientifique pour expliquer son action, mais cet argumentaire existe bel et bien…et je suis très déçu que les rédacteurs de ce blog n’en fasse pas écho. Savent-il lire wikipédia ?
1) Avoir suffisamment de bornes sur un même lieu. On augmente ainsi les chances de trouver une borne dispo et en service. En supermarché, au lieu d’avoir une borne 42kw, en mettre deux en 22kw voire même 4 en 11kw (soit 2h de chargement).
2) Mettre les 42kw et +, uniquement en disposition « station service ». Comme ça elles ne ressemble pas à une place de parking.
3) Augmenter les points de charge. L’augmentation du nombre de VE sur nos routes augmente plus vite que les bornes. Leurs nombres est toujours largement insuffisant.
Pour les VP thermiques « standards », un bon Fenwick …
Pour les VEx non branchés, un petit mot explicite …
Pour les VEx branchés en fin de charge, il faut attendre le proprio …
§
Le numéro 8 / 9 on m’a préférence peut être dur a mettre en place (si la police doit intervenir…)
quoique un détecteur de présence ne coûte pas chère…si une alarme sonne…je pense pas que ca dérangerais la personne qui se gare….
Ou alors une alarme + panneau LED clignotant (celui place réservé)…
La il ne pourra pas dire qu’il ne comprends pas !
Bien sur cela ne s’applique pas pour la situation de fin de charge…
Pas évident…
Comme le tout permissif ambiant existant depuis quelques années me rend « vieux con », je serai pour un appel systématique de la fourrière !