Il y a encore quelques années, il était très courant de tomber sur des documents promettant sous peu de nouveaux modèles de voitures électriques ou un prochain réseau de bornes de recharge… qui n’ont jamais vu le jour, ou bien plus tard. Désormais, les annonces sont le plus souvent suivies d’effets dans les délais indiqués, ou peu s’en faut. Se pose la question du maillage Lidl : simple et discrète ligne de communication sur un site Web, ou véritable volonté de jouer un rôle majeur dans le développement de la mobilité électrique ?
Dialogue
« Tu as déjà rechargé ta voiture chez Lidl ?
– Chez Lidl !? Pourquoi, il y a des bornes de recharge chez Lidl ?
– Oui, tu n’as pas vu ? Sur leur site, c’est indiqué dans l’onglet consacré à la mobilité durable. Regarde, là, en suivant le lien ‘Choisir la mobilité durable’, il est écrit : ‘nous travaillons aujourd’hui à développer tout un réseau de bornes de recharge pour voitures électriques. Installées sur le parking de nos magasins, ces bornes ont vu le jour début 2016. Ce service, en plus de permettre à nos clients d’optimiser leur temps, est proposé de manière totalement gratuite’ !
– Je ne savais pas, et je n’en ai jamais vu sur les parkings des magasins Lidl où je fais mes courses ».
Ce n’est qu’un dialogue fictif, mais qui pourrait bien être celui enchaîné par 2 électromobiliens étonnés de ne pas trouver sur leur passage les fameuses bornes dont il est question à cette page du site enrouteversdemain-lidl.fr, qui présente les actions menées par le distributeur pour la planète.
Petite enquête
D’abord, cherchons un dossier ou un communiqué de presse accessible via le Web. Rien, a priori, si ce n’est un document du fabricant de bornes ABB émis le 5 décembre 2016 sur l’investissement de Lidl dans 53 chargeurs rapides pour ses magasins en Suède.
Nous essayons de trouver un interlocuteur chez le distributeur, de préférence au service de communication. La plateforme téléphonique nous indique de passer par l’adresse générale de contact. Nous attendons toujours la réponse ! Ca ne fait que quelques jours d’attente, il est vrai, mais le court délai avant publication de notre article était spécifié. Quid d’un électromobilien qui souhaiterait s’engager dans un long voyage en comptant sur le réseau Lidl ? Si toutefois une réponse nous parvenait, nous la communiquerions dans les commentaires.
Sur le site
Nous tentons de retrouver sur le site www.lidl.fr une cartographie des magasins équipés en bornes de recharge : néant ! Dans la recherche d’un établissement, nous entrons le nom d’un des premiers Lidl à avoir été équipé d’une borne en France : Ecouis.
Pas d’indication précise, juste, peut-être, un picto avec texte de survol « Undefined », qui semble évoquer une action en faveur de l’écologie. Nous vient aussitôt à l’esprit de comparer avec la concurrence. Chez Leclerc, le site compte à gauche un onglet « Bornes électriques ». Il mène vers une page qui nous apprend, entre autres, qu’à ce jou, 170 centres de l’enseigne sont équipés d’une station dédiée VE. Il est également indiqué un moyen de télécharger une appli Mac/PC afin de localiser les bornes. Par ailleurs, l’espace réservé sur le site à un magasin doté de bornes restitue clairement les horaires d’ouverture du service.
En revanche, chez Carrefour, rien concernant les bornes de recharge, ni sur le site général, ni sur les pages propres à chacun des magasins. Pas mieux chez Auchan.
900 bornes d’ici 2021
Puisque le site de Lidl ne nous donne aucun renseignement concernant les bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, voyons celui dédié à la communication verte du groupe. On y apprend que Lidl est en train de réaliser un investissement important dans un réseau de ravitaillement pour véhicules branchés, ouvert aux mêmes horaires que les magasins qui en sont équipés, avec l’idée « d’offrir à ses clients un service de proximité entièrement gratuit ».
Les infrastructures proviennent de 2 fabricants : ABB et Ensto. La page consacrée aux véhicules électriques précise que lorsque les établissements disposent d’une toiture ou d’ombrières avec panneaux solaires, les bornes en recevront l’énergie produite. On pourrait, là, ne pas trouver plus d’informations concernant le maillage en IRVE de Lidl. Mais s’il vous arrivait de redemander la page d’accueil, vous tomberiez sur la vidéo ci-dessous qui donne enfin un objectif de déploiement : 900 nouveaux magasins équipés en France de bornes de recharge à horizon 2021. Et c’est tout !
Tous les nouveaux magasins en France équipés ?
C’est tout ? Pas tout à fait, car plus tôt, dans la vidéo, il est indiqué un autre objectif pour 2021 : l’ouverture de 900 nouveaux magasins.
La chaîne en compte déjà un peu plus de 1.500 sur presque 8.000 répartis dans 26 pays européens. Même si le lien n’est pas directement fait dans le spot, on peut imaginer un raccourci rapide : Tous les futurs établissements commerciaux Lidl seraient équipés de bornes de recharges pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ces installations seront de plus en plus alimentées par des sources renouvelables dont la production s’effectuera sur place. Les vastes toitures qui couvriront des bâtiments plus performants énergétiquement recevront des panneaux solaires.
La mobilité durable commence à être plus largement encouragée par le distributeur qui propose déjà des parkings à vélo (près des parcs à chariots), parfois avec prises pour les VAE. L’enseigne compte également réserver des places aux véhicules utilisés dans le cadre du covoiturage, ainsi que des espaces pour l’autopartage… s’il ne s’agit pas d’un malheureux amalgame effectué par le service de communication de Lidl entre les 2 pratiques bien distinctes.
106 zones de recharge
Le site ChargeMap recense à ce jour 106 zones de recharge rattachées au réseau Lidl. Elles ne sont cependant pas toutes localisées dans l’Hexagone. Même si des dizaines d’installations normales, accélérées ou rapides sont signalées sur le territoire, parfois présentées comme hors-service parce qu’elles sont en cours d’implantation, la France peut apparaître un peu à la traîne sur le calendrier, concernant le programme européen du maillage Lidl officiellement démarré au printemps 2016 par la Suisse, puis relayé par l’Allemagne et la Belgique.
Vraiment à la traîne, la branche française !? Ce serait oublier un peu vite le témoignage de notre ami Robert Morandeira, alias Bob66, qui, sur le forum associé au présent blog, annonçait à l’automne 2015 les magasins de Perpignan Saint-Estève (66) et Nîmes (30) comme sites pilotes en matière de bornes de recharge chez Lidl France. Il a lui-même été le premier à utiliser celle mise en service dans son département des Pyrénées-Orientales. Les branches Royaume-Uni et Suède sont également embarquées dans l’aventure de la mobilité électrique.
Les échos de la presse
La presse régionale se fait généreusement l’écho des bornes installées dans les nouveaux magasins Lidl. Sur le site de Paris-Normandie, en date du 20 janvier 2017, concernant l’ouverture de l’établissement d’Ecouis (27) : « Dans une semaine, des bornes de recharge pour véhicules électriques seront installées. Les 30 premières minutes seront offertes ».
Tiens, curieuse précision en décalage avec la communication officielle du groupe ! Le 30 novembre dernier sur lanouvellerepublique.fr, concernant le magasin de Joué-lès-Tours (37) : « Les clients qui, dès ce matin, viendront faire leurs courses à Lidl, découvriront, avant même de pénétrer dans le magasin, un parking de 149 places avec deux bornes de rechargement de véhicules électriques sur quatre places dédiées ».
Début décembre 2016, Le Républicain Lorrain écrit un papier sur l’ouverture d’un Lidl à Freyming-Merlebach (57) : « Le terrassement du parking, qui comprendra 144 places, est en cours. Il comprendra deux bornes de recharge électrique, soit quatre places de stationnement ».
Dans La Voix du Nord du 15 mars 2017, au sujet d’un nouvel hypermarché de l’enseigne, à Bruay-la-Buissière (62) : « Avec de grandes baies vitrées, une hauteur sous plafond importante, des façades en partie végétalisées, un sol filtrant pour le parking, le groupe allemand joue la carte écolo. Deux bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées ».
A Epinal, selon l’édition du 19 janvier 2017 de Vosges Matin : « L’enseigne a fait de gros efforts en matière environnementale avec la réalisation d’une toiture photovoltaïque, quatre places de stationnement avec des bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques… ». Au sujet du magasin de Blagnac (33), La Dépêche évoque le 12 novembre 2016 « quatre bornes pour recharger les véhicules électriques sur le parking de 94 places ».
Un maillage qui s’étoffe
En définitive, le maillage français de Lidl en bornes de recharge pour voitures branchées est bien réel. Il se développe sans trop faire de bruit, boosté par l’ouverture de nouveaux magasins qui viennent parfois en remplacement d’anciens établissements qui ne répondent plus aux normes actuelles.
Lidl France communique actuellement très (trop) peu sur cette action. Dommage, car ainsi, le risque est grand que son programme soit ignoré d’une importante partie du grand public. Il faut rapprocher les nombreux articles publiés dans la presse régionale, chacun présentant l’ouverture d’un Lidl à une nouvelle adresse, pour s’apercevoir que le réseau avance sur le terrain… ou consulter régulièrement ChargeMap. Le distributeur devrait maintenant se préoccuper de fournir un moyen simple d’identifier rapidement les magasins équipés pour recevoir les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Et ce, au moins depuis la page Web de son site officiel principal.
Article de mars 2017
fin octobre 2022 j’ai contacté Lidl pour obtenir une carte ou une liste des magasins équipés de bornes de charge.
D’après le contact téléphonique après avoir envoyé un mail je devrais recevoir une réponse « rapidement ». Le mail a été ouvert le lendemain matin, pour l’instant, la réponse rapide, n’est toujours pas là, 4 à 5 semaines plus tard ;)
La borne 50kW gratuite du LIDL à Herstal au nord de Liège (Belgique) me permet permet de charger la e-up! en 30 minutes, le temps de faire mes achats de la semaine. Que demander de mieux?
Bonjour , au sujet du lidl de Bazas 33430 , il y a effectivement 4 bornes elle sont allumer au vert mais vous branchez mais ça ne fonctionne pas et le personnel ne ces pas vous répondre , super lidl surtout pour limage
Arras (62 Pas de Calais) Ville Préfecture de département 42 000 habitants, coeur d’une CU de 130 000 habitants. 1 borne rapide existante pour l’instant à AUchan donc 1 prise ChadeMo DC + 1 prise Type 2 AC, 1 charge à la fois, prise d’assaut car gratuite. Un nouveau grand Lidl en fin de construction. Chouette sûrement des bornes ..Oui 1 borne pour l’insatnt ?). Mais zut 1 accélérée AC 3-22 kWh Type 2+EF Toujours pas de prise Combo Type 2 sur la ville et environs…Bref, raté. Et ailleurs à 25 km 2 nouveaux Lidl avec 2 bornes rapides tristandard chacun qui ne sont quasi pas utilisées !! Mais quelle est la stratégie de LIdl ? Si tant est qu’il en est une…Incohérent. Incompréhensible.Un groupe allemand qui ne met pas la prise d’avenir imposée à l’UE par l’Allemagne…
un nouveau magasin en construction à Montmélian en Savoie, y aura-t-il une borne de charge rapide ? Suspens …. ce serait super car la SDES installe un catastrophique réseau de bornes sans chademo ni combo !
C’est ouvert au Mans ! Mais il faut avoir ses propres câbles… Autrement dit, totalement inutile pour moi :-(
Je confirme qu’il n’y a pas systématiquement d’installation de borne lors de la construction d’un magasin neuf, ni lors de (gros) travaux sur le parking… Ce n’est donc pas une action globale, mais plutôt laissé à l’initiative de chaque magasin.
Lorsqu’on regarde la carte sur Chargemap, on constate aussi que les bornes rapides sont en fait assez rares chez Lidl en France, la majorité étant des bornes 22kW ou moins.
Sur Bully les mines le chargeur délivre « que » 17kwh au lieu de 50kwh, a qui signaler le problème?
A Thiers dans le Puy-de-Dôme, Lidl a inauguré un nouveau magasin en octobre dernier. Sur le parking, deux bornes de recharge que j’ai découvert par hasard. Malheureusement, pour le moment elles ne sont toujours pas opérationnelles; Impossible, également de connaître les conditions de recharge…
Deploiement discret oui mais efficace, en charge rapide de surcroit. Reele motivation de contribution au DD, bravo Lidl.
Reste la charge en dehors des horaires d ouverture a mettre en place pour une reelle presence dans le paysage du VE, mais soyons correct c est gratuit en journee et le magasin a cote propice a faire quelques courses ou a boire un cafe, en dehors des horaires douverture on pourait tres bien payer pour le service de recharge.
bravo a Lidl,Auchan et Leclerc qui s investissent dans les recharges pour VE et pour la planéte.que fait le leader francais et le numéro 2 mondial de la grande distribution???je veux parler de Carrefour quasiment totalement absent pour les bornes de recharge.Aprés avoir contacté les 4 magasins autour de chez moi (région de Toulon)
pas de réponse ou réponse bateau…ancien cadre de Carrefour ,je ne positive plus chez eux…..
bonjour à tous merci pour cet article , en MOSELLE à ma connaissance (et sur charge map) Hettange-Grande, METZ (2 magasins x2 bornes) Sarre-union( je sais en 67 mais à 5 km de la Moselle) que du bonheur
seuls bémols (pour les + exigeants) heures d’ouverture idem magasin (automatiquement) et puissance inférieure à l’annonce (au moins pour certaines)
a noter la super communication locale et l’accueil qui m’a été réservé sur les 3 adresses que j’ai vérifié et utilisé.
vive l’électromobilité ( sauf le dimanche mais déjà le cas sur les CORA d’Alsace
en attendant la carte LIDL, approvisionnez chargemap
bonjour et bien chez moi dans l Allier a Saint Pourçain sur sioule un Lidl flambant neuf c est installé et ils ont eu la très bonne idée d’implanter 2 bornes électriques en libre service 24/24 7jrs/7 et tout ça gratuitement sans aucun badge trop bien la je dit bravo Lidl .
Messieurs de la grande distribution prenez en exemple
L’idée est excellente sauf que sur Arpajon ( 91 ) le magasin ne dispose d’aucun badge pour l’activer et les différents badges testés sont refusés par la borne donc pour l’instant elle est jolie mais inutilisable depuis l’ouverture mi-janvier du magasin tout neuf :/
Félicitations à LIDL pour son réseau, beaucoup d’autres devraient s’en inspirer.
J’apporte deux bémols :
– tous les magasins neufs ne semblent pas équipés : reconstruction complète d’un magasin à Poitiers, mais PAS DE BORNE,
– l’impossibilité de se charger en dehors des heures d’ouverture, même si je sais qu’il s’agit avant tout d’un service à la clientèle, mon avis est que cela ne couterait vraiment pas grand chose à l’enseigne de laisser les bornes en service en permanence.
Cela fait maintenant presque 4 ans que je roule en VE et il est pratiquement toujours aussi compliqué de faire 250-300 kms hors de chez soit un dimanche et je trouve cela déplorable.
de gros effort avec une toiture électrique ?
une toiture électrique est plus efficace et plus facile à poser que n’importe quelle tuile ou bout de ferraille ondulé !
surtout qu’en sait ce qui passe en-dessous : un canalis !!!
(chemin de câble électrique en maille d’acier galvanisé suspendu).
En tout cas la vidéo Youtube à vraiment de la gueule, même si sur le coup je les trouve pas assez jusqu’au-boutiste à mon gout, m’enfin bon, c’est déjà ça j’imagine.
Perso je crois qu’en 2017, au 21ème siècle, au 3ème Millénaire, il est plus que temps d’envoyer du très lourd, du genre « Batiments 100% autonome en énergie solaire en plus de produire pour les stations de recharge, BOOM ». Là ce serait énorme.
c’est vrai ca ..
a Besançon avant Lidl c’était assez galère pour recharger en semi rapide.
depuis décembre 2016 merci Lidl
patron … on est mal , on est mal !!!
Lidl de Joué-lès-Tours fonctionne parfaitement.
Deux bornes, quatre places.
Minuterie de 30 minutes, pas une de plus, charge stoppée.
Je dis BRAVO LIDL ! c’est du concret. Lidl réalise bien sur le terrain , en rapide tristandard principalement (obligatoire certes) mais quand même c’est bien pour le Combo Type 2 et le CHademo qui vont continuer à se développer. Que d’autres s’en inspirent et fassent..
Leur DR m’a confirmé : à chaque nouveau grand magasin (nouvelle implantation ou démolition/reconstruction totale) au moins 1 borne !
3 zone de charge recensées dernièrement ces 15 jours
2 autres en projet identifiées qui verront le jour sous 12 à 24 mois
A Bruay comme évoqué dans l’article les 2 bornes sont bien installées mais pas encore activées, çà ne vas pas tarder.
Cela va permettre de moins attendre aux bornes DBT offertes par NIssan à Auchan et Ikea qui sont elles bistandard
Alors oui Lidl doit
– développer la com° autour mais attend peut être d’en avoir un certain nombre opérationnelles
– former leur personnel aussi
– sensibiliser/ former et virer les VT
– continuer à implanter en maillant le territoire national (ce serait bien le littoral 62 car y’a pas grand chose entre Boulogne et Le Crotoy/Saint Valéry, la côte picarde)
– tout en entretenant bien les sites
J’ai rechargé du côté d’Orléans en janvier, heureusement que Lidl avait 4 bornes sur leur parking, il y avait déjà 3 Zoe sur la borne auchan à qques km de la…
Et merci aussi au gestionnaire des bornes de la ville d’Orléans qui n’a plus de carte disponibles… Obligés de passer par l’accueil des parking pour Badger…
Par contre à Montargis, c’est toujours le vide intersidéral !
Je confirme que lidl a bien installé une borne sur leur parking dans ma commune (Annemasse) Je n ai pas fait encore de photo pour preuve mais ravis que cet enseigne, malgré le manque de communication, développe l eco-mobilité
C’est vrai qu’ils ne sont peut être pas les rois de la communication à la manière d’un « Tesla » mais il est certain que cette initiative est à saluer même si ils ne vont pas au bout de leur programme (900 en 2021 mouai).
Après il va falloir entretenir ces bornes et sensibiliser la clientèle VT concernant ces emplacements (stationnement gggrrrrr). Chez Ikea ou Leclerc ou même borne publique ou privé, qui n’a jamais vu des VT garé comme si de rien était?
Cette sensibilisation devrait d’ailleurs venir de l’éducation nationale avec nos enfants et aussi du ministère afin de réaliser quelques pubs (à la manière des spots de la sécurité routière) à ce sujet pour les parents dont le civisme est à revoir (et en plus lorsqu’on leur remarque il nous envoi souvent péter comme si ils étaient dans leur bon droit, affligeant ces gens et fatiguant).
Je me suis un peu égaré (hors sujet) sur la fin :-) de mon poste mais j’ai été VT, je le suis toujours un peu et je ne manque pas de civisme (certaine chose sont à revoir chez nous je pense, lors de voyage dans d’autres pays UE on se rend vite compte du décalage abyssale à ce sujet).
On peut effectivement leur faire le reproche de ne pas signaler des nouvelles bornes de recharge, mais cela nous change de ceux qui comme Bolloré, Sodetrel, certaines collectivités, ou d’autres, font grand bruit de leurs installations, et qui lors du passage à l’acte…se font beaucoup plus discret, et dont on attend encore des installations…en état de fonctionnement !
C’est quoi ce faux procès ??? « 106 zones de recharge rattachées au réseau Lidl » est précisé dans l’article, même si c’est réparti dans une dizaine de pays (dont en grande majorité en France), c’est déjà pas mal et toujours mieux que rien.
Quel autre réseau de supermarché fait mieux ?
Et puis laissons un peu de temps au temps… Sans oublier, tout simplement, que la loi française s’impose d’elle même avec obligation aux nouveaux bâtiments avec parking d’avoir des bornes de recharge…
Et la borne avec la C0 sur la photo est celle de Azay le Brûlé à côté de St Maixent l’Ecole.
Il y a deux bornes tri standards.
En face on a un Leclerc qui a démonté ses bornes !
Heureusement que le réseau Alterbase commence à être bien développé.