Aperçu d’une station E-pit de Hyundai. Image : Hyundai Motor Group

Nos confrères de KED Global rapportent que Hyundai s’apprête à implanter massivement ses stations de recharge ultra-rapides pour freiner l’ascension de Tesla en Corée du Sud. Sur son marché domestique, le constructeur automobile n’exploite pour le moment que 36 stations contre 106 pour Tesla.

Hyundai promet 120 E-pit avant la fin de l’année en 2023

Le géant sud-coréen entend développer ses stations E-pit partout sur le territoire. Les bornes de recharge de Hyundai tentent sont actuellement en cours de certification par le gouvernement coréen. Un agrément indispensable avant un déploiement à grande échelle. Présentés pour la première fois en 2021, les chargeurs E-pit de Hyundai ont initialement été développés pour accélérer la pénétration des voitures électriques en Corée du Sud. Le constructeur s’était engagé à installer 120 bornes de recharge ultra-rapides avant la fin de l’année 2023. C’est mal parti.

Entre avril 2021 et aujourd’hui, le nombre de stations E-pit n’est passé que de 12 à 36 sur l’ensemble du territoire coréen. Dans le même temps, les stations Superchargeurs de Tesla sont passées de 33 à 106 dans le pays. Hyundai mise sur le côté haut de gamme de ses stations pour faire la différence. Des chargeurs de 350 kW (qui permettent de passer 10 à 80 % en 18 minutes) déployés dans des stations fabriquées uniquement avec « des matériaux luxueux ». Une stratégie qui a fait exploser les coûts de construction et qui a ralenti l’expansion géographique des infrastructures de recharge.

Des stations de recharge ultra-rapides et premium

De son côté, Tesla prend le large et consolide sa position de leader avec ses Superchargeurs en Corée du Sud. Cependant, Hyundai semble enfin décidé à ralentir l’offensive de l’Américain. Son réseau devrait s’étendre sur les autoroutes avec 72 stations de recharge ultra-rapide. Les 48 autres seront installées sur des « sites urbains ». La recharge ultra-rapide sera réservée aux véhicules Hyundai et Kia. Le constructeur précise que la « recharge simple » sera tout de même ouverte aux autres véhicules électriques, car ils utilisent quasiment tous du CCS.

À lire aussi Tesla : la recharge sur les Superchargeurs est gratuite ce mardi 29 août !

Sans donner trop de détails, Hyundai assure que ses stations de recharge ultra-rapides vont devenir des « espaces où toutes sortes de services seront fournis rapidement ». Les propriétaires des véhicules Hyundai et Kia pourront payer grâce à un système d’authentification par l’intermédiaire de leur voiture. L’application E-pit permettra aux conducteurs de « faire la queue virtuellement » pour réserver un chargeur aux heures de pointe. La marque sud-coréenne cherche également à établir des partenariats avec d’autres opérateurs locaux. Tout est bon à prendre pour contrer Tesla.