
Le groupe Hyundai Motor a présenté ses nouvelles stations de recharge. Regroupées sous le nouveau badge E-pit, ces stations se destinent à de courts arrêts pour recharger son véhicule. L’objectif pour le groupe est d’aider ses clients à recharger de manière pratique.
C’est un projet d’envergure que Hyundai Motor dévoile ce jour : la création d’une marque de stations de recharge. Baptisée E-pit, cette marque fait référence aux fameux « pit-stops », les arrêts aux stands ultrarapides de la Formule 1.
Hyundai Motor va construire 20 stations de ce type pour un total de 120 bornes, sur un format de station standardisé. Le groupe coréen promet une recharge électrique rapide, équivalente à 100 kilomètres en cinq minutes. En outre, avec E-pit, toute voiture électrique disposant d’une batterie 800 V récupérera 80 % de son autonomie en 18 minutes.
Le géant coréen de l’automobile souhaite également mettre en avant ses clients avec le service Plug & Charge. Il permettra aux clients d’avoir une seule gestion du branchement, de la recharge et du paiement. Le service Digital Queue, quant à lui, permettra de réserver sa place à une station à l’avance.
Enfin, les premières stations arriveront le mois prochain en Corée, sur des aires d’autoroute. L’autre moitié aura sa place dans les villes du pays plus tard dans l’année. On peut supposer que Hyundai Motor internationalisera ce concept s’il attire de nombreux utilisateurs.
Ca ne sera pas pour la France.
Personnellement j’ai aucun problème avec les constructeurs qui réservent les stations de recharge pour leurs clients tant qu’ils ne bénéficient pas de subvention …
Il faut arrêter de s’offusquer à tout va, c’est un service et ca se paie …
Au pire si le gouvernement s’en mêle, ca finira par « ok, on ouvre aux autres constructeurs mais c’est 2€/ kWh … ».
Bref que l’état gére ses domaines régaliens comme il se doit avant de se mêler du reste …
Ce qu’ils « inventent », c’est juste du Ionity un peu amélioré (pour le paiement) à destination du marché coréen. rien de révolutionnaire en somme. Enfin, si, pour les Coréens peut-être!
En Europe ils sont dans le consortium ionity qui propose déjà des bornes ultra puissante.
Donc peu de chance de voir ça en France. Peut être une ou deux histoire de montrer le concept et faire du buzz.
Ce qui n’est pas dit clairement c’est si Hyundai réservera cela a ses seuls clients.
Un réseau Tesla, un réseau Porsche, un réseau Audi, un réseau Hyundai… qui ne profite(ront) pas à tous… Et on se plaint que l’on manque de bornes rapides.. A un moment les pouvoirs publics vont bien devoir intervenir pour siffler la fin de la partie et obliger à l’itinérance.
100km en 5 minutes, c’est bien. Ça impressionne. Bon, quand on réfléchit, ça veut dire à peu près 180kW, donc rien de miraculeux. Mais si les stations sont véritablement créées, c’est toujours ça de pris.
encore un grand constructeur mondial qui a compris son intéret à fournir un réseau de charge performant , digne de ce nom, à ses clients et ne pas compter sur un service couteux et mal géré par d’autres aventuriers,qui laisseront tomber aux 1eres difficultés ou pas rentable à court terme;
c’est pourtant tellement évident
Comment ils sont trop fort, recharger TOUTES les batteries 800V à 80% en 18 minutes, donc si une batterie fait 100, 150 ou 200kWh, ils pourront allez tapper dans le 1MW de puissance de charge dans le véhicule, c’est beau.
Et je trouve que l’annonce du 5 minutes très suspicieux, ne serait-ce pas le temps max autorisée à 250kW sur une ioniq 5 à tout hasard? Ça resterai une belle prouesse si la descente est régulière ensuite, mais je j’entends déjà les p’tits nouveaux dans le monde du VE crier au scandale.
ça fera toujours 20 stations de +…
Mais également surveiller le tarif….