Selon Le Figaro, un partenariat entre Renault et Bolloré autour de la voiture électrique pourrait être annoncé dans les prochaines heures. Les deux acteurs pourraient collaborer sur les bornes de recharge et les batteries.
Le quotidien indique même que cette annonce pourrait être faite cette semaine par le chef de l’Etat lui-même dans le cadre des 34 plans d’action pour une « nouvelle France industrielle ».
Le partenariat porterait sur l’utilisation des bornes de recharge Autolib’ (mise à jour des bornes pour la ZOE ?) mais également sur les batteries lithium métal polymères qui pourraient être utilisées dans les véhicules électriques de la marque au losange. Renault utilise pour l’instant des batteries lithium-ion de chez LG.
Honnêtement, j’ai beaucoup de mal à croire à une utilisation de la technologie lithium métal polymères par Renault. On sait que ces batteries consomment énormément d’énergie pour se maintenir à température. Ce serait très étonnant de voir Renault changer de technologie du jour au lendemain.
Je table donc plus sur un partenariat de recherche autour des batteries ou alors l’annonce que Bolloré va produire des batteries lithium-ion pour Renault. Nous en saurons certainement plus dans les prochaines heures…
L’utilisation du lithium métal posait un pb de dentricité càd de liens arborescents entre les électrodes conduisant à un court-circuit.
Un ingénieur du CNRS a eu l’idée d’interposer un diélectrique isolant à base de polymère
Il isole tellement qu’il empèche les électrons de passer d’ou l’échauffement qui le rend quelque peu « traversable ».
HydoQuebec a acheté le brevet de cet ingénieur pour sa filiale batterie.
Bolloré, spécialiste en films minces a racheté la filiale et le brevet et a réussi une mise en oeuvre industrielle délicate.
Sa batterie est sécuritaire car de type solid-state avec très peu de cellules à controler par rapport à une lithium-ion.
Le recyclage est beaucoup plus simple (dévidage des films)qu’une récupèration des ions lithium dans un agglomérat.
Attention aussi à la durabilité des lithium-ion qui ont posé des pb en Californie avec une baisse d’autonomie significative au bout d’un an (cf class action californienne).
Renault a pris les devants avec de locations différentes en fonction des kms parcourus.
Une lithium-ion peut dériver des 60° C une lithium polymère c’est à partir de 160° !
Lors de l’utilisation toutes les batteries s’échauffent naturellement.
La LMP pouvant accepter 160° a été plaçée sur le toit des bluebus.
Chaque technique a son plus et son moins peut être qu’un mélange LMP cadmium-nickel (type Prius) pour le démarrage à froid supercondensateur (récupèration au freinage)
est envisageable avec une bonne gestion électronique par dessus.
Il faut y arriver, ces véhicules sont l’avenir en urbain et extra-urbain.
Un candide.
Excellent, Bonne Continuation
Bonjour,
@
Comme je n’ai rien vu, j’ai mis ta super idée dans le forum à la rubrique « la recharge des voitures électriques ».
« Pétition pour les chargeurs 24/7 chez Renault+Nissan »
Bonne route en VE.
Bolloré pourrais peu etre commercialiser un moteur électrique de roue adaptable a toute les voiture thermique ????
Si j’ai bien compris, la batterie de Bolloré n’est rentable que si le véhicule est fortement utilisé.
Que penser de l’utilisation de cette batterie sur d’autres types de véhicules que des véhicules particuliers ?
Renault fabrique-t-il toujours des bus et des camions ?
Bonjour,
Hier un expert chez Renault nous a rendu visite au http://www.garage-berlincan.com/ et il a nous parlé de ces rumeurs à propos ce futur projet. Il Semble très intéressant comme projet et une nouvelle gamme de voiture électrique en train de sortir.
Je vois un accord qui permettrait à Bolloré d’arrêter la fabrication de la Bluecar et de passer à la Zoe en échange d’un vague partenariat sur le développement de la technologie des batteries du future…
Si on part sur 500W de consommation continue, on obtient les chiffres suivants:
– 2,5j pour vider 30kWh de batterie
– 4,38 MWh de chauffage batterie par an
– de quoi parcourir 29 000 km/an qui part en chauffage pour les oiseaux
– soit 33% de rendement pour une voiture qui ferait 15 000 km/an, soit la distance moyenne annuelle de la voiture française (sans compter celui de la charge/décharge, du moteur, les pertes en lignes…)
Je suis le seul a être surpris par cette gabegie énergétique?
On retombe sur des chiffres dont les thermiques n’ont rien à envier…
Calomel
Une température de 70°C est nécessaire pour avoir les performances maximales de la batterie LMP. Plus bas, elle devient « molle », plus de pèche en débit de courant. Cela ne veut pas dire qu’à température ambiante, elle perd son énergie. Elle reste en fait, emmagasinée sur ses électrodes et c’est seulement le polymère qui a besoin d’être chaud pour laisser passer plus facilement les ions lithium. La nuit, on pourrait très bien laisser la batterie refroidir et ne la chauffer que 30 min avant le départ (via une pré-programmation), pour pouvoir se servir de la voiture.
La batterie LMP a quand-même le gros avantage de sécurité intrinsèque, de part la présence de ce film polymère, et une bonne densité énergétique massique. Tout confondu (BMS+Cellules+Conteneur+Thermorégulation) : Bolloré = 30kWh/300kg versus ZOE = 24kWh/290kg. Donc, pourquoi ne pas travailler ensemble (en Made-In-France) pour améliorer les choses.
§
Attendez les annonces au lieu de spéculer et râler.
Je dirais que l’avantage pour Renault est d’obtenir la techno batterie de Bolloré.
Avantage immédiat : pouvoir afficher des autonomies réelles très supérieures à celles de leurs concurrents, genre 300 km avec une batterie dimensionnée.
On attire des clients pour lesquels le frein psychologique de l’autonomie est bloquant, mais on leur cache les frais annexes, à savoir forcément une location plus chère de la batterie, et forcément un coût en électricité nettement plus important que pour une batterie Li-ion.
Mais somme toute, cacher les frais annexes (wallbox, câble CRO alias « la merveille » quand elle sortira) est l’axe marketing choisi par Renault pour faire croire que la Zoé est une voiture électrique moins chère que les autres.
Inconvénient majeur : prendre ce modèle de batterie comme standard serait très dispendieux en énergie puisqu’elle consomme à l’arrêt. C’est faisable dans un système d’autopartage mais c’est assez inadapté pour un particulier. À grande échelle c’est une gabegie… pour un moyen de transport écologique c’est juste… très con.
Paris n’est pas la France !!
Je n’ai pas autolib chez moi…
Peut être quelquechose sera proposé au niveau national.
[Mod Rêve activé]
Ils vont annoncer un partenariat permettant à tous les utilisateurs de renault ZE une offre ultra compétitive pour se brancher sur les bornes autolib
[Mod Rêve désactivé]
Car pour le moment c’est pas géniale leur offre, au moins pour les voitures qui n’ont pas de charge rapide. Car après 1 ou 2 heures le prix devient complétement prohibitif….
Mais même pour une Zoé, si vous allez bosser et que vous vous chargez sur une borne, pas facile de se libérer au bout de 30-60 mini pour aller déplacer la voiture.
Le bon compromis serait d’avoir une offre demie journée (4-5h) abordable.
Cela confirme le fait que la « deuxième couche » ou commande de l’espionnage supposé des bornes Autolib, avait de grande chance d’avoir une origine française.
De même que les poursuites vont sans doute faire « pschitt », du fait de l’abonnement tiers, synonyme de délégation de service public, ouvert donc à tout utilisateur.
L’utilisation de la technologie L.M.P. par RENAULT ?
Pourquoi pas ? Cela nécessite un déploiement en masse de nouvelles bornes Autolib, qui ne seraient pas des stations.
Le principe existe chez le fabricant de meubles en bois suédois. Une malheureuse borne trône sur le parking à coté de la charge rapide CHADEMO. Elle permet aujourd’hui de brancher une AUTOLIB, sans interrompre pour autant la location en cours. A 5 ou 7 € la demi-heure, ça fait cher la table basse ou la petite étagère emportée via AUTOLIB.
Donc demain, chaque parking de supermarché, cinéma devra s’équiper de centaines de borne AUTOLIB ou autres, pour permettre à RENAULT d’utiliser la technologie L.M.P., sinon ce serait immédiatement voué à l’échec, sauf a avoir dans les « cartons » une recharge par induction, à coût contenu.
Déjà rendre la Zoé compatible borne Autolib c’est une priorité .. Ensuite les batteries LMP ont prouvé leur efficacité mais avec ce gros défaut d’auto-décharge .. (http://voituredufutur.blogspot.fr/2013/08/deux-jours-en-bluecar-vp-la-batterie.html)
Honnêtement c’est impossible pour un particulier s’il veut partir un peu loin de calculer chaque heure de pause = X km en moins
il est mal barré en tout cas le mec sur la photo, il est garé sur la place de la borne autolib 2 et se branche sur la borne 1 :-) c’est un peu l’inconvénient du kangoo et la zoe… les trappes sont devant
Comment le sait-on?, On a pris des ingés de Renault en flagrant délit de hacker des bornes Autolib? :-)))
Wait & see donc! (A titre perso j’imagine plutôt un partenariat autour des infra de recharges également…)
En tout cas, le rapprochement entre les 2 industriels français méritent déjà d’être salué! :/