Les deux groupes français Bolloré et Renault viennent d’officialiser leur partenariat autour des véhicules électriques. Ils vont collaborer sur la conception et la fabrication de voitures électriques ainsi que sur les services d’auto-partage.
Après la signature d’une lettre d’intention en septembre 2013, Renault et Bolloré passent à l’action. Cet accord industriel vise à renforcer la compétitivité des deux entreprises dans le véhicule électrique.
La production de la Bluecar, qui est actuellement réalisée dans une usine en Italie, va être rapatriée en France à partir de 2015. C’est Renault qui produira la voiture, emblématique des services d’auto-partage de Bolloré, dans son usine de Dieppe en Seine-Maritime.
Renault sera également chargé de concevoir la prochaine génération de Bluecar 3 places, dont le cahier des charges fait d’ailleurs fortement penser à celui de la MIA. Ce sont les ingénieurs du Technocentre qui auront la charge de ce projet.
Sur le volet de l’auto-partage, les deux groupes ont annoncé la création d’une joint-venture destinée à vendre des solutions complètes d’auto-partage sur la base de véhicules électriques. Elle sera détenue à 30% par Renault et à 70% par le Groupe Bolloré.
Autre point de collaboration, l’arrivée progressive de ZOE et de Twizy dans les flottes des services d’auto-partage opérés par Bolloré.
Néanmoins, cet accord de partenariat ne porte pas sur les batteries, sachant que les deux groupes utilisent des technologies de batterie complément différentes : lithium-ion pour Renault contre lithium-métal-polymère pour Bolloré, qui fait cavalier seul sur cette technologie.
Cet accord est évidemment une bonne nouvelle. Outre les emplois que ce rapprochement va générer, il pose surtout les bases d’une véritable filière industrielle autour du véhicule électrique en France.
voici un article très intéressant (en Espagnol)
http://forococheselectricos.com/2014/09/nissan-se-plantea-abandonar-la-produccion-de-baterias-y-firmar-con-lg.html
Il semblerait que Tesla avec sont annonce de Gigafabrique est entrain de changer les stratégies des autres fabricants…
Tout benef pour les conso que nous sommes…
Après avoir délocalisé massivement, on dirait que Renault relance petit à petit l’emploi en France grâce à des partenariats, c’est une bonne surprise.
Re-bonjour Christophe,
Comme vous dites, le logement est un choix personnel et ne peut se prendre à la légère.
Pour répondre à votre inquiétude en ce qui concerne l’ installation électrique chez soi pour recharger un VE, s’ est pas compliqué : partant du tableau électrique avec un câble 3×2,5 rigide, j’ ai installé une prise étanche à l’ extérieur sur le mur de mon garage pour y brancher ma Leaf sans avoir à garer la voiture au garage et comme cette prise est branchée sur un disjoncteur 16A il n’ y a aucun problème . Une deuxième prise reliée sur le même circuit est installée au garage pour la recharge nocturne, toutes les deux prises sont équipées d’ un fil relié à la terre, ce qui est primordial. J’ ai également éssayé de recharger ma Leaf moyennant une rallonge de 16 m avec du câble 3×2,5 souple et là aussi aucun problème, la seule chose à ne pas négliger : dérouler toute la rallonge pour éviter un échauffement, sinon aucun problème. Vous voyez cher Christophe, ce n’est pas difficile ni compliqué d’ installer soit même une prise de courant, mais on peut aussi le faire installer par un artisan. J’ étais en formation dans un centre spécialisé et durant la nuit ma Leaf devait être rechargée pour pouvoir repartir le lendemain. On m’ a branché la Leaf sur une rallonge équipée d’ un disjoncteur qui a heureusement déclenché après un laps de temps et fort heureusement remarqué par le gardien de nuit ! La cause du déclenchement : le touret n’avait pas été déroulé complètement ce qui a provoqué un échauffement et le disjoncteur a bien fonctionné, heureusement. La recharge a pu se faire après déroulement du câble sans problème et j’ ai pu repartir avec des batteries pleines.
Comme quoi, on en apprend toujours et cela à tout âge.
Bonjour,
Pour répondre à Christophe, je suis conscient que tout le monde ne peut pas acheter un VE à cause du branchement lorsqu’on n’a pas de garage etc. Ce qui n’ empèche pas de rouler en VE ne serait-ce qu’occasionnellement par Autolib ou autre, mais bon, vous avez parfaitement raison mais je suis persuadé et vous en conviendrez avec moi que beaucoup de nos concitoyens pourraient opter pour un VE dès à présent, je ne dis pas tous, mais ils pourraient faire le pas comme on dit, rien ne les empèche de faire un tour pour se faire une idée ! Le côté « pollution » je répond toujours à cette question : en VE il n’y plus d’émission de Co2 donc je ne pollue plus comme un diesel par exemple sachant bien que pour recharger mon VE il me faut du courant électrique qui lui provient d’ une centrale qui pollue à ma place, donc je me sens co-responsable de cette pollution mais je ne me sens plus aussi responsable qu’ avant avec mon VT Diesel. Je m’en rend très bien compte en garant mon VE dans mon garage, là, je ne respire plus les gaz d’émanation comme avant ! Non je ne suis pas un privilégié, j’ ai fait un choix que beaucoup pourraient faire mais ne le font pas avec un tas d’ éxcuses…dont certaines, il est vrai, sont exactes il faut le reconnaître et Christophe à raison car pas de possibilité pour se brancher ! Votre prochain logement vous le choisirez en conséquence, si vous avez la possibilité de le faire. Je vous le souhaite en tous cas.
@Christophe
pour vous reste la solution d’un Hybride leger ou non rechargeable
on peut par contre (nous) a faire avancer les choses
puisque les fabricants disent sans cesse qu’il font ce qu’on leur demande,
il suffit de prendre quelques minutes de notre temps les samedi quand on part faire nos courses avec madame
de pousser la porte des concessions qui n’ont Pas de véhicule hybride rechargeable ou électrique, et de demander si il vendent cela, si pas de modèles disponibles chez eux, leur dire merci et au revoir, si Nous sommes des dizaines de millier a le faire je vous assure que l’info sera rapidement remonter !
c’est simple, ça ne coute rien, si ce n’est que quelques minutes de notre temps.
je l’ai fait a ma concession Peugeot, le vendeur (il me connait bien)
je lui ai dit cash, la prochaine sera une hybride rechargeable ICI ou si pas…AILLEURS, il était embêté, imaginez maintenant 5 personnes par semaine qui débarque avec les mêmes questions, je vous assure que ça serait vite la panique ;-)
Bonjour à tous, toujours intérressant vos commentaires. Il n’ y a que celui qui ne roule pas encore en VE qui est contre.
Bien sûr que l’ autonomie est importante, mais nous en sommes au début, alors patientons un peu. Si comme la Tesla, ma Leaf avait une autonomie de 450 kms, quel bonheur, j’ en serais aux anges, mais les 150 kms actuels de ma Leaf, me permettent de faire mes trajets sans la peur au ventre du : vais-je y arriver ? En 8 mois, j’ ai déjà 10.000 kms au compteur, avec de petits trajets et un plaisir de conduire un véhicule que beaucoup ne connaitront que dans quelques années. Toutes ces excuses pour dénigrer les VE me font rigoler, il faut être patient, chaque chose en son temps. En attendant, j’ ai préféré rouler en VE en me privant d’ un autre côté, oui, c’ est assez cher, mais je ne pense pas avoir fait un mauvais choix. Je vous emmène faire un tour et je suis persuadé que vous aussi, vous n’ en direz plus du mal…ou bien moins après.
Merci de votre lecture. FF
Bonjour Mario,
je ne suis pas d’accord avec toi sur le sens des responsabilités rejetés sur d’autres dans notre grande destinée co2mmune… nous sommes tous co2responsables les uns des autres car le CO2 c’est aussi la source de toutes vies terrestres, nettement moins le CO2 fossile qui nous empoisonne les existences ce jour… c’est trop facile de toujours rejeter les fautes sur les autres, comme sur notre président Hollande qui devient le réceptacle de tant de peurs, de frustrations… nous sommes l’avenir, le futur et ce que nous en ferons, sans exception… et justement le clivage entre le public et le privé permettent toutes les défausses possibles et imaginables, toutes les co2mpromissions, tous les renoncements, toutes les lâchetés, leurs oppositions sont destructrices alors que la ressource humaine est leur seul vrai bien co2mmun et vraie valeur à défendre et à protéger avant tout le reste ! il s’agit de l’équilibre même de la co2ndition humaine…
On peut imprimer de l’argent à l’infini pour créer du néant, on ne pourra jamais imprimer une autre planète ni un autre climat… ils sont uniques et irremplaçables, nous, si !
Les industriels tel que Renault Nissan multi nationale ne sont plus coincés ce jour dans les frontières d’un seul pays, ils font donc ce qu’ils veulent en dehors de tout co2ntrainte = le cercle vicieux de la mondialisation du pétrole et donc du capital… que rien ce jour ne peut réguler, c’est magique non ?
Le VE ZE ici en France ou ailleurs ne doit pas servir juste à masquer enfouir la hausse des ventes co2ntinue de thermiques dans le monde… et les faits sont très têtus, on ne peut pas les manipuler ni les travestir… car qui dit hausse des ventes de thermiques dit hausse des émissions de CO2 même si les véhicules vendus con2somment de moins en moins par ailleurs… les malins.
… »L’Alliance Renault-Nissan a vendu dans son ensemble 8 266 098 véhicules dans le monde en 2013, un record qui représente une hausse de 2,1 % par rapport à 2012 et qui inclut les ventes du russe Avtovaz (Lada). » …
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20140210trib000814498/nissan-allie-de-renault-ameliore-ses-profits-grace-a-la-baisse-du-yen.html
« La vérité ne se définit pas comme étant l’opinion de la majorité : la vérité est ce qui découle de l’observation des faits ». Maurice Allais, X31, le seul prix Nobel d’économie français.
@ G. PORCHER
parce qu’on est sur des sites a vocation de discussion « VOITURE » et non vélo.
;-)
Bravo Charles !
Malheureusement ici tu ne trouvera que des personnes qui veulent absolument sortir du pétrole demain et sans aucune transition,
la Zoé est une super bonne initiative, malheureusement en avance sur son temps, Renault nous offrira assez rapidement un Hybride rechargeable (d’ici 2 ans max) le temps que les batteries soit accessible a tous, il faut rester confiant ! ;)
on roulera plus facilement en électrique (abordable) d’ici 4-5 ans.
restons positif ;-)
Bonjour Christophe,
en effet sauf que je vous arrête un instant quand même… la C zéro de Citroen à son lancement en concessions en France était affichée au tarif de 35 500 euros !!! et le commercial disait « ne prenez pas ça, ça ne marchera jamais, c’est trop cher, pas d’autonomie, etc… »… ce jour, elle est vendue 12900 euros au Japon son pays d’origine… pour ceux comme moi qui ont eu la chance de l’offre à 90 euros mois prolongée de 4 ans soit 6 ans au total à 90 euros X 72 mois = soit 6480 euros + 7000 euros de bonus touché par PSA = 13480 euros, ça alors, on y est à son VRAI PRIX !!!! ???
Et pendant ce temps je ne co2nsomme pas la moindre goutte de carburant fossile.
Et si vous suivez ce que je raconte régulièrement je dénonce souvent sans détour la démagogie cachée derrière le mythe de la gratuité en général ! et toutes les supercheries qui vont avec…
Qui ce jour vous offre gratuitement un climat stable et une atmosphère saine et non polluée ?!
Quand vous vendez du VE dans le cadre de l’éco2nomie et de son cercle vertueux, vous n’avez pas besoin de DONNER ou offrir le carburant car l’électricité est bien moins chère, elle est disponible absolument partout… so watt ?!
Je suivai avant hier un camion citerne Esso dans mon coin qui monte et qui descend… le camion surchargé avait un mal fou à avancer… et là je me disait « bon sang, mais quel gaspillage inutile, alors que l’électricité arrive par une simple pair de cuivre partout, en tous lieux… »
Pour co2nsommer 1 baril de pétrole, on en crame 1 pour le produire…
Alors oui, si le gaspillage et la gabegie énergétique généralisée sont les fondements même de ce système économique globalisé, il est sûr que rationaliser et réguler tout ça ne peut pas plaire à tout le monde… c’est juste une question de volontés, de choix, de responsabilités…
La planète elle ne se recycle pas, elle ne se cote pas, elle n’est pas peignable en vert, elle n’est pas délocalisable… on ne peut pas l’imprimer.
Par contre elle co2ntinue à absorber une quantité de CO2 au quotidien absolument faramineuse et elle déborde ce jour, elle étouffe… imaginez seulement 2 secondes ce que représente presque 100 millions de barils de pétrole font par jour en termes d’impacts ?! etc… etc… et jour après jours, années après années… sans parler de tout le reste…
La planète est infiniment loin devant en terme d’importance et de vitalité pour l’humanité devant PSA, Tesla, facebook, Google, Renault, et la liste est infinie… par contre on a impérativement besoin d’elle pour nous nourrir, pour respirer, vivre… dans l’autre sens, j’en suis bien moins sûr par contre vu ce qu’on lui inflige au quotidien.`
Il faut donc juste inverser la vapeur… dans LE BON SENS !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Révolution_du_bon_sens
Co2mmon Sense Revolution ?!
La révolution ? le cercle ? le cercle vertueux électrique décarbonné à l’opposé du cercle vicieux fossilisé ?!
Et on y parle même du blue print… come blue car ? blue motion ? etc…
« La France a une longue tradition, faire la révolution » dixit la pub Renault ZOE, il faut donc la tenir cette bien belle promesse…
Bonjour à tous,
une nouvelle sur une promo Citroën qui débute bientôt et qui me laisse le souffle co2upé ce matin !
« les 9 jours conso » et qui promet, accrochez-vous bien « 9 ANS DE CARBURANT OFFERTS » soit 4990 euros d’avantage client sans condition (sur une base de 10 000 kms par an, avec un prix du gasoil de 1,32 euros TTC en consommation mixte) ??!!
oui oui vous lisez bien… soit 9 ANS DE CO2 « OFFERTS » entre autres polluants au climat alors que l’on essaie désespérément partout de lui fixer un prix à la tonne de CO2 par ailleurs pour essayer de lutter contre l’effet de serre, etc…
http://www.carstore.citroen.fr/promotions/gamme
et la France reçoit en 2015 le sommet sur le climat ?! c’est à peine croyable cette démagogie… mais quelle crédibilité avons-nous alors ?!
Je suis sidéré par cette promotion… l’énergie gratuite est une énorme démagogie versus l’effet rebond de la co2nsommation engendré, les efforts de l’Admet « l’énergie est notre avenir économisons là… », comment les co2nsommateurs français peuvent t’ils co2mprendre les efforts à entreprendre partout si on leur donne quasiment le carburant fossile ?!
Je sais trop bien que cela n’est qu’une promo et que le client paiera quand même son carburant à la pompe mais quel signal pernicieux envoyé… voir même pervers, quel cercle vicieux engendré… à suivre.
Nos amis de Citroen serait bien avisé par ailleurs de suivre de près l’actualité du climat sinon qui elle ne prête ni à la rigolade ni à l’irresponsabilité ni à la démagogie…
http://www.meteofrance.fr/actualites?articleId=12788131
« Canada -26C en 24h au Canada »
http://www.meteofrance.fr/actualites?articleId=12714610
« record de pluies au Sud de la Norvège » le pays pourtant où l’on immatricule le plus de VE au monde au point même de les interdire… il est tombé par endroits presque 300l d’eau au m2 sur 30 heures d’affilée… que même les Tesla à 100 000 euros pièce ne peuvent pas arrêter, ça alors…
http://www.meteofrance.fr/actualites?articleId=12576645
« Rapport sur le climat de la France au 21e siècle : publication du volume 4 » à lire absolument…
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/09/11/97001-20140911FILWWW00023-japonpluies-alerte-maximale-a-hokkaido.php
Bref, il faut privilégier le climat à long terme avant de privilégier le climat des affaires à court terme…
si ils pouvaient s’accorder sur la location de batterie en kilométrage illimité ça serait déjà une avancée majeure …
Je ne trouve pas non plus cette association si mauvaise, au contraire. Et puis, j’estime que nous ne sommes pas suffisamment informés sur ce que va être exactement cette future Bolloré construite par le Losange. Peut-être que certains défauts principaux seront corrigés. Attendons avant de critiquer…
Bollore va installer un « autolib » a Indianapolis, USA. Quelles voitures électriques seront utilisées? La Bluecar peut-elle passer les crash-test américains? Quid de la Zoé? Y-a-t-il une chance de voir des Zoé a Indianapolis?
A tous,
Je ne comprends pas bien vos réticences à l’égard de cette « joint-venture » !
Pour moi, c’est une bonne chose cette association. Elle permet d’un côté la diffusion des flottes de VE en location (type Autolib’, Twizy, etc), une façon de faire connaitre le VE, et de l’autre côté, elle permet à Renault de montrer son savoir faire en matière de VE (qualité comprise), et ainsi exporter le concept « Made in France » à l’étranger !
Quant à cette image d’autodécharge des batteries LMP qui perdure (ex : article sur Moteur nature), elle n’est vraie que si vous voulez maintenir la température interne du polymère à 70°C pour pouvoir se servir de la voiture quasi-immédiatement. Mais si vous arrêtez l’autoconsommation du chauffage, la batterie ne perd pas sa charge. Elle devient seulement de plus en plus « mollassonne ». Elle marche encore, mais en puissance « très réduite ». C’est le polymère froid qui freine le passage des ions, mais il ne les fait pas disparaitre !
Il suffirait donc de la préchauffer 30 min à 3500W pour faire remonter la masse de Li métal à 70°C, pas de problème pour un particulier avec accès à une prise 230V. Puis s’il n’y a pas de prise, la batterie elle-même se réchauffe (plus longtemps toutefois) en tirant d’abord doucement puis plus fortement, les 1.75kWh sur ces réserves. Il en a 30kWh, je ne vois pas où est la réticence. Un diesel, il faut aussi « normalement » le chauffer 10 min, avant de partir. OK là, cela sera 3x plus mais avec le VE on peut préprogrammer la chauffe.
§
Eh ben les gars, pas besoin d’aller chez les barbus pour trouver des partisans du french bashing!
Laissez-les poursuivre leur stratégie industrielle made in France, et si ça ne vous convient pas, eh ben achetez-vous les Tesla de vos rêves si vous en avez les moyens, c’est toujours mieux que des grosses fumeuses germaniques. Quant aux « classes moyennes », eh ben elles apprécieront le travail de Bollonault pour disposer d’un véhicule respectueux des poumons de ses concitoyens et silencieux ET abordable.
Bonjour,
Voilà le résumé de ce que j’en pense de ces deux là !!!!!!
C’est le muppet show contre l’électrique!! ;-))
http://www.moteurnature.com/actu/2014/bollore-renault-electrique.php
Bonne route en Tesla.
La production n’est pas rapatriée, elle continuera en Italie. Le contrat porte jusque fin 2016.
‘Le groupe compte produire 2 600 voitures électriques en 2015, pour la plus grande partie en Italie, où son contrat avec Pininfarina et Cecomp n’arrive à échéance que fin 2016, mais également chez Renault, à Dieppe. »
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/09/09/bollore-confie-la-fabrication-de-ses-voitures-electriques-a-renault_4484164_3234.html
Les batterie LMP devrait faire merveille dans les pays chauds là ou la batterie ion se dégrade plus vite.
Bonjour, cet accord n’est pas nécessairement une bonne nouvelle. Voir l’avis d’un autre blog passionné de mobilité durable. http://www.moteurnature.com/actu/2014/bollore-renault-electrique.php
G. MAILLARD
Un élément qui me semble intéressant dans la Bluecar ce sont les supercondensateurs de la société Blue Solutions (filiale du groupe Bolloré) qui semblent permettre d’accumuler plus rapidement l’énergie cinétique au freinage que des batteries. Si quelqu’un a des infos sur ces supercondensateurs qu’il les partage avec nous, ça m’intéresse.
Bonsoir à tous, bonsoir Yoann,
c’est en effet une bonne nouvelle industrielle pour le Made in France … aux pays des rentiers. Mais ce soir je reste quand même très circo2nspect à la lecture de ceci… et Dieu sait que les faits eux sont têtus, pas les paroles, les promesses en tous genres qui pullulent dans le monde politique, économique… et jamais suivies d’effets et si dévastatrices sur la confiance en règle générale !
http://www.lepoint.fr/economie/pas-de-treve-estivale-pour-les-exportateurs-allemands-09-09-2014-1861608_28.php#xtor=CS3-192
… »Volkswagen devrait ainsi livrer pour la toute première fois cette année plus de 10 millions de véhicules, un objectif atteint avec… quatre ans d’avance. Daimler a, quant à lui, enregistré un bon de 12 % de son bénéfice courant au deuxième trimestre à 2,46 milliards d’euros et BMW a consolidé sa place de numéro un mondial sur le haut de gamme en battant son record historique de ventes de voitures d’avril à juin avec pas moins de 458 000 unités (+ 8,3 %). » …
et donc ces chiffres ci-dessus CO2 apparament parfaitement co2rrélés s’il en est et autrement plus inquiétants… imaginez alors ce que 2014 va nous donner comme chiffres de co2ncentrations reco2rds…
http://www.liberation.fr/monde/2014/09/09/gaz-a-effet-de-serre-nouvelle-concentration-record-en-2013_1096523
Saviez-vous par exemple que le géant Ikea qui nous inonde de produits LOW COST produit annuellement 210 millions de catalogues papier dans 66 langues ?! pour quelles co2nséquences ? que ce même géant installe quelques bornes de recharges rapides sur les parkings de ses magasins et quelques panneaux solaires sur ses toitures… juste pour co2mpenser un peu ?! à suivre…
Bref, tout ceci pour dire que les quelques éco2nomies d’échelle des uns en aucune manière ne peuvent co2mpenser les co2nsommations des autres exponentielles, si on lit et suit les news, par exemple dans l’automobile…
Bref, pour ceux qui ont le courage et l’intérêt, lisez les travaux philosophiques sur la « tragédie des biens communs », les biens co2mmuns ce jour à mon sens… et on y est dans cette tragi co2médie qui ne cesse apparament pas…
Notre plus grand bien co2mmun restant le vivant, la planète, l’eau, l’air… la vie… on semble être incapable de vouloir le gérer à moyen long terme sans le gaspiller et le co2mpromettre, le co2rrompre… comme un patrimoine d’une valeur infinie, non cotable, non marchandable, non renouvelable, non chiffrable, non contestable, non délocalisable, non revendable, non duplicable, non numérisable, non transformable, non expédiable…
Enfin pensez-vous pour co2nclure qu’il faille que Ryanair par exemple propose des billets d’avion LOW COST Paris New York à partir de 10 euros l’A/R ?! versus la commande géante du jour de 100 avions à Boeing à plus de 10 milliards de dollars… à suivre.
Voir la vie en BLEU c’est voir la vie sans trop de CO2 fossiles… et après on pourra voir la vie en VERT ! pas avant, pas l’inverse…
Bonjour,
Quel cinéma, ces deux là!!!!!!
Le titre? « Comment re tuer la voiture électrique en quelques épisodes »
« Toi, tu fais une carriole avec une batterie de merde et toi tu fais une jolie bagnole que tu fourgues sans la batterie ».
« Avec tout ce bazar, ils finiront bien par revenir au thermiques hihihihihihi » ;-))
Bonne route en Tesla.
C’est dommage que l’étude de 2012 de l’Ademe sur la pertinence du VE écartait la technologie LMP, on ne peut pas savoir si les conclusions rappelées ci-après sont valables aussi pour des véhicules avec des batteries de cette technologie.
Impact énérgétique : plutôt favorable au VT en dessous de 100 000 km (plus particulièrement si D)
Potentiel de contribution globale à l’effet de serre : plutôt favorable au VE à partir de 50 000 km
Potentiel d’épuisement des ressources fossiles : plutôt favorable au VE à partir de 50 000 km
Potentiel d’acidifation atmosphérique : défavorable au VE
Potentiel d’eutrophisation de l’eau : plutôt favorable au VE à partir de 80 000 km vs D / plutôt favorable au VT essence en dessous de 180 000 km
Potentiel d’ozone photochimique : plutôt favorable au VE à partir de 50 000 km.
30 kWh en 300 kg, c’est quand même pas mal, la voiture pèse au total 1120 kg – à comparer à une Zoe 1400 kg avec 22 kWh.
Bon ben si c’est Bolloré qui dit qu’une petite voiture électrique à 3 place c’est bien, ce sera subitement une bonne idée pour nos politiciens ! (c’est bien !)
Faut juste encore passer la balayette à Cerizay dans 15 jours et comme ça on pourra s’y mettre…. tran-quille….
A moins que mia revienne avec les yeux bridés, et là Bollo-nault va devoir s’y mettre plus rapidement ;-)
En ben,
Merci à Carlos & Vincent pour leur poignet de main. Cela fait chaud au cœur !
Il en aura fallu du temps pour qu’enfin la logique « française » émerge !
Bravo aussi pour le logo « Origine France Garantie ». Cela me donne espoir en la capacité de Renault à mettre de côté son amour propre et à coopérer dans le sens du besoin futurs en matière de VP.
Cerise sur le gâteau : il ne manquerait plus qu’un discours de Carlos en faveur de l’hybridation rechargeable accessible sur le segment B. Là, je serais ravi !
§
Pas d’embauches supplémentaires chez Renault Dieppe, juste le maintien de l’emploi actuel à temps plein sur le site qui fabrique les Clio R.S et bientot l’Apline
Pitié pas de Batteries Chauffantes dans les prochaines Renault Nissan ZE
J’ai entre autre choisi un véhicule électrique parce qu’une charge par WE me suffit largement, mais si je dois doubler ma consommation électrique juste pour garder des batteries au chaud… non merci… et j’ai pas envie de brancher ma voiture à chaque arrêt!
J’immagine pas aller chez des amis un jour et leur demander de tirer une rallonge pour être sur de pouvoir rentrer le soir alors même que la capacité aurait largement suffit…
Cette technologie devrait être abandonné au plus vite… Bolloré est à mon avis sur la mauvaise voie. J’espere juste qu’il n’entraînera pas Renault et Nissan dans cette bêtise!