Si une nouvelle génération thermique du X3 est bien en préparation, la variante sportive M pourrait être basée sur la version électrique iX3.

En Europe, il n’y a plus de doute : le marché automobile neuf va devenir 100 % électrique dès la prochaine décennie. De nombreuses marques ont même prévu de ne vendre que de l’électrique dès 2030. Elles doivent donc dès à présent gérer leur transition, en prenant notamment des décisions pour les véhicules thermiques qui doivent être remplacés à court terme.

Exemple avec le BMW X3. L’actuelle génération a été lancée en 2017. Si on se fie au cycle de vie moyen des véhicules, son renouvellement doit intervenir en 2024 ou 2025. C’est clairement trop tôt pour abandonner le thermique avec un tel modèle, d’autant que le véhicule a une carrière internationale, et est donc proposé dans des régions moins en avance sur l’électrification.

À lire aussi BMW veut récupérer de l’énergie grace aux vibrations des routes

Il y aura donc toujours un X3 thermique et hybride, et celui-ci sera bien sûr accompagné d’une variante 100 % électrique, l’iX3. Le début de la transition pour ce modèle devrait se voir avec la déclinaison sportive signée Motorsport. Selon le site BMW Blog, le X3 M à moteur six cylindres essence devrait passer à la trappe. A la place, BMW proposerait un iX3 M. La marque sauterait ainsi l’étape de l’hybride rechargeable, choisie en ce moment par Mercedes pour ces nouvelles AMG badgées 63. L’avantage serait d’avoir un X3 sportif surpuissant qui se débarrasse de toutes les contraintes de CO2.

Attention toutefois, un iX3 peut en cacher un autre. Le modèle que l’on connait pourrait céder sa place au SUV de la nouvelle famille Neue Klasse, qui doit être inaugurée par une berline de la taille de la Série 3 en 2025, et intégrer peu de temps après un SUV, au gabarit donc proche du X3.