BMW ouvre les commandes en France de la version hybride rechargeable de son SUV X1 restylé. Le constructeur en profite pour corriger et compléter la liste des caractéristiques de l’engin.
Plus de 50 km en mode électrique
Rechargeable en 3 heures et demi environ avec une wallbox (5 heures sur une prise domestique), la batterie lithium-ion d’une capacité énergétique brute de 9,7 kWh dote le BMW X1 xDrive25e d’une autonomie supérieure à 50 kilomètres selon le cycle mixte WLTP.
La consommation électrique combinée démarre à 15 kWh/100 km (valeur variable en fonction de l’équipement). Celle de carburant commence à 1,8 litre d’essence. D’où une empreinte carbone estimée à 40 grammes de CO2 au km pour son niveau le plus bas. Ce qui exclut ce SUV de la taxe sur les véhicules de société.
Le constructeur prend soin de préciser qu’il ne s’agit pour l’instant que de données encore provisoires.
Motricité intégrale
La motricité intégrale est obtenue grâce au jeu de la motorisation qui, au complet, développe une puissance de 162 kW (220 ch.) pour un couple maximal de 385 Nm.
Aux roues avant, un bloc essence à 3 cylindres de 1,5 litre de cylindrée, doté de la technologie BMW TwinPower Turbo. Il transfère le mouvement et sa force (92 kW/220 Nm) via une transmission Steptronic à 6 vitesses.
Le moteur électrique (70 kW/165 Nm) s’occupe des roues arrière. Avec le X1 xDrive25e, l’exercice du 0 à 100 km/h est abattu en 7 secondes, en profitant de l’effet boost du moteur électrique.
La vitesse maximale est de 192 km/h, limitée à 135 km/h en mode 100% électrique.
Comportement neutre et conduite dynamique
BMW précise que la répartition des différents éléments du groupe motopropulseur a été pensée pour optimiser la répartition des masses et procurer un comportement très neutre du véhicule, avec une conduite au besoin très dynamique.
Aujourd’hui, tous les constructeurs procèdent ainsi, d’autant plus facilement sur les modèles hybrides rechargeables dont l’architecture technologique se décompose en différents éléments à placer aux endroits stratégiques.
Le conducteur peut déroger aux réglages automatiques qui jouent sur la motorisation. Ainsi en forçant une motricité 100% électrique, ou, au contraire, en conservant un état de charge maximum de la batterie, voire même en le complétant, notamment par une régénération plus musclée.
Les modes Comfort, Sport et Eco Pro influent sur la réactivité et la puissance délivrée aux roues, mais aussi sur des éléments de confort, comme la suspension.
Aptitude au voyage : attelage possible
Bonne nouvelle pour les automobilistes qui ont des besoins de tracter, le X1 xDrive25e accepte une remorque jusqu’à un poids de 750 kg en charge. BMW propose pour cela, à son catalogue, un attelage avec rotule amovible.
Les bagages pourront prendre également place dans un coffre de 450 litres de volume, extensibles à 1.470 l en rabattant les dossiers découpés en 40, 20, 40%.
A partir de 46.500 €
Equipé d’un système d’avertisseur pour piétons qui s’inhibe dès la vitesse de 30 km/h atteinte, ce SUV hybride rechargeable est disponible en 4 versions : base, Sport Line, xLine et M Sport. En France, il sera proposée à partir de 46 500 €.
Pourquoi un SUV BMW X1 qui a exactement la même dimension et le poid qu’un monospace Scenic est-il moins bien vu ? Je me pose la question… J’attends vos réponses avec le cornet de popcorn. ;)
Pour le même prix acheter une TM3 qui ne pollue pas du tout et qui beaucoup plus performante !
SUV + PHEV les allemands sont forts pour polluer un max
Bref avec les options, ça nous fait le prix d’une TM3, qui elle aussi pet tracter, a 4 roues motrices, mais qui va avoir un coût de fonctionnement ridicule par rapport à la BM thermique (pas de pétrole ni de frais d’entretien comme chez BM), et donc un TCO bien plus favorable, une nervosité nettement supérieure, et la possibilité de recharger, chez soi, chez Tesla ET chez les autres superchargeurs comme Ionity …, ans JAMAIS passer à la pompe à pétrole…et à fric !
Bon, c’est clair c’est pour satisfaire aux normes de CO2, mais pour le reste on verra le volume des ventes …
Quand on pense que le précédent patron de BM a brusquement « jeté » le projet d’I5, qui était bien entamé !!!
Une version SUV de la 225xe…
Je vais sortir le popcorn.
Allez c’est parti pour « honteux », « véhicule trop lourd », « arnaque à la TVS », « les gens ne vont jamais le recharger », « BMW c’est nul, je préfère ma Tesla », « L »industrie automobile allemand a 4 siècles de retard sur Tesla », « L’industrie auto allemande va mourir dans les jours qui viennent », « il faut taxer les véhicules en fonction de leur poids », « pourquoi s’acheter un gros SUV Allemand alors que pour beaucoup moins cher on peut rouler en Zoe ou en trottinette », …
On est sur un véhicule conçu pour réduire le malus et profiter de la suppression de TVS… et réduire le grammage global de CO2 en faisant des véhicules lourds (perversion UE)… C’est plus simple à concevoir un 4×4 sans transmission mais on est sur un véhicule principalement thermique par son fonctionnement (boite à vitesse) avec le mini d’options EV pour rouler en ville dans 5 ans avec les restrictions ! Le prix est élevé pour sa taille mais on est chez BMW… Ouverture des commandes et données provisoires… il ne sera pas livré avant le second semestre 2020 ? Donc l’annonce est juste pour empêcher les gens d’acheter des GrandlandX ou 3008… Mais je continue de préférer mon Outlander bien mieux conçu ! BMW n’en est pas à son premier PHEV, par contre on voit bien qu’ils reculent sur l’électrique pur en Europe…