BMW a dévoilé la nouvelle génération de X1 la nuit dernière avec une offre complète : essence, diesel, électrique et même deux versions hybrides rechargeables.

Si la gamme de la nouvelle génération du BMW X1 voit arriver pour la première fois une version 100 % électrique avec l’iX1, elle rempile aussi avec pas moins de deux déclinaisons hybrides rechargeables, les xDrive25e et xDrive30e, surfant sur un succès indéniable de la motorisation mixte essence/électrique sur l’ancien modèle, puisqu’elle représentait presque une vente sur cinq.

Les deux offres partagent les mêmes éléments techniques : d’un côté, un 3 cylindres 1,5 turbo entraînant les roues avant à travers une boîte de vitesses double embrayage Steptronic à sept rapports, de l’autre un moteur électrique s’occupant des roues arrière et alimenté par une batterie lithium-ion de 14,2 kWh positionnée dans le plancher, le tout offrant une transmission intégrale sans lien mécanique entre les deux trains. Une recette similaire au modèle remplacé, mais avec une puissance de recharge passant de 3,7 à 7,4 kW, ce qui permet un plein d’électrons en deux heures et demie. L’autonomie annoncée est alors comprise entre 78 et 89 km selon le cycle WLTP.

À lire aussi BMW iX1 2022 : le plus petit des SUV bavarois a enfin droit à sa version électrique

Ce qui distingue les xDrive25e et xDrive 30e réside dans les puissances obtenues. Pour la première, la partie thermique développe 136 ch tandis que l’électrique contribue avec 109 ch pour un total de 245 ch. Pour la seconde, le résultat de l’addition atteint la bagatelle de 326 ch dans laquelle le Sans Plomb contribue à hauteur de 150 ch tandis que les électrons fournissent 177 ch (oui, l’un des chevaux s’est perdu).

BMW s’est particulièrement concentré sur la récupération d’énergie adaptative pour améliorer l’efficience de ses hybrides rechargeables. Le système se repose ainsi sur le profil de la route en utilisant les données transmises par le GPS et les capteurs des aides à la conduite avec, au lever de pied, jusqu’à 50 kW de puissance de récupération, un chiffre qui peut atteindre 80 kW au freinage.

Pour l’anecdote, tant les chiffres annoncés par le cycle WLTP pour les hybrides rechargeables sont, encore pour le moment, fantaisistes, les consommations et émissions sont les mêmes pour les deux versions : entre 0,8 et 1,1 l/100 km et entre 17 et 24 g/km. Ils seront disponibles à la commande en novembre prochain avec une arrivée dans les concessions de la marque prévue en début d’année prochaine, pour des tarifs encore inconnus.

À lire aussi BMW Série 7 hybride rechargeable : l’autre limousine électrifiée